Rossana VACCARO



Depuis 1991, je suis responsable de la bibliothèque Jean Maitron du Centre d'histoire sociale du XXe siècle. Cette activité comprend la gestion du fonds ; la définition d'une politique d'acquisition en relation avec les recherches menées au sein de l'équipe; l'accueil du public : dans ce cadre je m'emploie à orienter les utilisateurs, à favoriser le contact entre étudiants, enseignants et chercheurs et à effectuer à la demande des recherches documentaires dans des bases de données accessibles sur Internet.

J'ai à cœur également la valorisation de notre fonds et le suivi de nos relations avec l'extérieur. Un axe important de mon activité a consisté ces dernières années, à impulser l’élaboration et la mise en place du projet de catalogue collectif de l’Université Paris 1, en oeuvrant pour une étroite collaboration entre l’UFR d’histoire et le Service commun de la documentation de l’Université Paris 1. Ce programme doit aboutir, fin 2005, à la mise en place d’un catalogue en ligne de la bibliothèque du CHS, dans le cadre du catalogue collectif de l’Université, ainsi qu’à sa participation au catalogue du SUDOC.Nos catalogues sont déjà accessibles via notre site web et un état des collections de la bibliothèque est présenté tous les ans dans le Bulletin du CHS qui, tiré à 1500 exemplaires, est envoyé à des particuliers et à des organismes universitaires ou privés en France et à l'étranger.

J’ entretiens pour la bibliothèque des contacts réguliers avec des institutions françaises et étrangères spécialisées dans les mêmes domaines de recherche. Je suis, avec Françoise Blum, à l’origine du CODHOS, le Collectif des centres des documentation en histoire ouvrière et sociale qui s'est constitué en association en 2002 ; et toujours avec F. Blum, je représente le CHS à l'Association of Labour History Institutions (IALHI). Je représente également la bibliothèque au secrétariat de rédaction de la revue Matériaux (la revue de la bibliothèque internationale de documentation contemporaine - BDIC et au bureau de l’association CEDEI, le Centre d'études de l'émigration italienne -.Au sein du CODHOS, avec Cl. Pennetier et Pl. Boulland, je coordonne actuellement un ouvrage intitulé André Marty : l’homme, l’affaire, l’archive. Guide des archives André Marty en France(sortie prévue juin 2005), ainsi qu’un numéro de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps de la BDIC, intitulé "Internet et mouvements sociaux : nouvelles pratiques militantes, nouvelles sources pour l’histoire," avec F. Blum, B. Groppo et F. Veyron (sortie prévue septembre 2005).


Dir en collab avec F. Blum, B.Groppo et F.Veyron , "Internet et mouvements sociaux : nouvelles pratiques militantes, nouvelles sources pour l'histoire", Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°79, juillet-septembre 2005, 111p.