Pierre V. TOURNIER

Né en 1950, à Chartres (Eure et Loir), j’ai fait des études en sciences physiques, en mathématiques, puis en sciences sociales (hdr en démographie). Directeur de recherches au CNRS, enseignant à l’Université Paris 1 en mathématiques appliquées (Licence de démographie et Master 1.) et en démographie pénale (Master 2.), je me suis spécialisé dans les questions pénales appliquant aux populations placées sous main de justice les techniques d’analyses quantitatives propres aux démographes. Je m’intéresse plus précisément aux politiques publiques en matière d‘exécution des mesures et sanctions pénales dans le cadre national ou dans celui du Conseil de l’Europe. J’ai travaillé pour cette institution comme expert scientifique auprès du Conseil de coopération pénologique pendant vingt ans, créant, en particulier, la statistique pénale annuelle du Conseil de l’Europe (SPACE) avant d’être membre du Conseil scientifique criminologique de 2001 à 2005.

La recherche que je mène actuellement porte sur les aménagements des peines privatives de liberté (aménagements sans écrou ou sous écrou) dans les établissements pénitentiaires du ressort de la cour d’appel d’Amiens. Cette question est au cœur des débats actuels autour du problème de la surpopulation des prisons.

J’anime, un séminaire de recherche au sein du CHS, ouvert à tous (3ème mardi de chaque mois), intitulé « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines. Séminaire indisciplinaire ». Il s’inscrit dans deux pôles du programme quadriennal du CHS XXe siècle (Paris 1 / CNRS) le pôle 1. « L’Etat en action » (Axe sur les politiques pénales et pénitentiaires en France et en Europe) et le pôle 2. « Identités sociales, mobilisation et militance (Axe sur les mobilisations militantes autour des questions de Justice au cours de la seconde moitié du XXe siècle). Aussi ce séminaire consacre-t-il un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

Je suis par ailleurs le fondateur de « Champ Pénal / Penal Field », nouvelle revue française de criminologie / New French Journal of Criminology » que j’ai dirigée pendant les deux premières années de son existence (2004-2005), première revue scientifique numérique et bilingue dans ce champ. Je dirige aussi, depuis sa fondation, la publication, Arpenter le champ Pénal, hebdomadaire électronique gratuit adressé, chaque lundi depuis avril 2003, à plus de 3 500 destinataires en France et dans une cinquantaine de pays.

Chercheur impliqué dans l’histoire sociale d’aujourd’hui, j’ai toujours cherché à me frayer un chemin entre démarches individuelles et chantiers collectifs, entre activités scientifiques et préoccupations politiques. Aussi cela m’a-t-il amené à la création de plusieurs associations agissant dans le domaine de la valorisation / et ou de l’animation scientifique : Pénombre mouvement qui se préoccupe de l’usage des nombres dans le débat public et les médias, le collectif « Octobre 2001 » créé à l’occasion du XXe anniversaire de la peine de mort en France (loi du 9 octobre 1981) qui travaille sur la thématique « Comment sanctionner le crime, en Europe, dans le respect des droits de l’homme ? ». Enfin, après avoir présidé l’Association français de criminologie (AFC) de 1999 à 2004, j’ai fondé l’Association « Tétra. Criminalité, délinquance, justice : connaître pour agir », ainsi que le club « Déviances et social-démocratie Maintenant en Europe », et ce pour tenter de faire prendre en compte par le politique les acquis scientifiques autour de la question pénale.

C’est dans le même esprit que j’ai accepté, en septembre 2007, d’être conseiller scientifique au sein de la commission, mise en place par le président de la République, sur les questions de formation et de recherche en matière stratégique (défense, sécurité, questions pénales et criminologiques). J’y travaille, plus particulièrement à l’élargissement des compétences de l’Observatoire national de la délinquance à l’ensemble du processus pénal (l’OND sera, dans l’avenir rattaché au premier Ministre) et au développement de la criminologie au sein de l’Université.

Paris, le 1er septembre 2008

 

LA PRISON A LA LUMIERE DU NOMBRE :démographie carcérale en trois dimensions,Mémoire d’habilitation à diriger des recherches, soutenu en Sorbonne,le 2 juillet 1996. Directeur : Bernard Grossat, Professeur des Universités. Cop. Pierre Tournier. (Consultation en PDF)

Approche indisciplinaire de la question pénale, Édition électronique PVT / supplément à « Arpenter le champ pénal », ACP n° 36, 26 mars 2007. (Consultation en PDF)

DICTIONNAIRE DE DÉMOGRAPHIE PÉNALE : Des outils pour arpenter le champ pénal

 


 

Publications 1997-2008

Rapports de recherches

Au delà de la libération. Observation suivie d’une cohorte d’entrants en prison, Paris, CESDIP, Etudes & Données pénales, n°76, 1997, 117 pages. Avec Mary (F-L), Portas (C).
French Prison Population, Some Features, Paris, CESDIP, Etudes & Données pénales, hors série, SCERI, Travaux & Documents, n°55, 1998, 131 pages. Avec Kensey (A).
Placement à l’extérieur, semi-liberté, libération conditionnelle. Des aménagements d’exception, Paris, CESDIP, Etudes & Données pénales, n°84, et Direction de l’administration pénitentiaire, 2000, 2 volumes 58 pages + 97 pages. Avec Kensey (A).
La mise en œuvre du placement sous surveillance électronique (PSE), rapport d’étape, direction de l’administration pénitentiaire et CESDIP, Octobre 2001, 50 pages. Avec Kensey (A), Pitoun (A), Lévy (R),
Aménagements des peines d’emprisonnement et récidive dans le département du Nord, rapport d’étape / aménagement des peines, recherche financée par le Mission de recherche Droit & Justice et le Fonds interministériel d’intervention pour la politique de la ville. Avec Lombard (F), Kensey (A),
Arithmétique de l’exécution des peines. Enquête nationale par sondage, sur les modalités d’exécution des peines privatives de liberté, Paris, CESDIP, Etudes & Données pénales, n°90, et Direction de l’administration pénitentiaire, Travaux & Documents n°60, 2002, 146 pages. Avec Kensey (A).
Sous surveillance électronique. La mise en place du « bracelet électronique » en France (octobre 2000 – mai 2001), 2002, convention de recherche entre le CNRS et le Ministère de la Justice (DAP) du 25 juin 2001, 203, 175 pages. Kensey A., Pitoun A., Lévy R. & Tournier P.V (resp. scientifiques), 2003, sous presse.
Kensey A., Pitoun A., Lévy R. & Tournier P.V (resp. scientifiques), Sous surveillance électronique. La mise en place du « bracelet électronique » en France (octobre 2000 – mai 2001), 2002, convention de recherche entre le CNRS et le Ministère de la Justice (DAP) du 25 juin 2001, 175 pages Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire, Coll. Travaux & Documents, n° 61, 2003, 223 pages
Kensey A., Tournier, P.V., Prisonniers du passé ? Cohorte des personnes condamnées, libérées en 1996-1997 : examen de leur casier judiciaire 5 ans après la levée d’écrou (échantillon national aléatoire stratifié selon l’infraction), Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire, Coll. Travaux & Documents, 2005, 348 pages.
Kensey (A), Lombard (F), Tournier (P-V.), Sanctions alternatives à l’emprisonnement et « récidive ». Observation suivie, sur 5 ans, de détenus condamnés en matière correctionnelle libérés, et de condamnés à des sanctions non carcérales (département du Nord). Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire, Coll. Travaux & Documents , n°70, 2006 livret de 113 + CD ROM.
Avec Kensey (A), Lombard (F), Surpeuplement carcéral et aménagement des courtes peines, au 1er janvier 2006. Méthodologie, Direction de l’administration pénitentiaire, Concepts et Méthodes, n°24, mars 2006, 60 pages.
(cliquer pour avoir le texte)
Tournier P.V., Enquête sur les permissions de sortir et les libérations conditionnelles dans le ressort de la Cour d’appel d’Amiens. Données de cadrage et propositions de recherche, 2007, 35 pages
Impact de la loi Dati « renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs ». Quelques pièces versées au dossier, Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 2007, 41 pages.
Loi pénitentiaire. Contexte et enjeux, Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 2007, 84 pages.

Ouvrages

Chiffres en folie, petit abécédaire de l’usage des nombres dans le débat public et les médias, Les Editions La Découverte Syros, Coll. Cahiers libres, 1999, 226 pages, ouvrage collectif de l’Association Pénombre. Conçu par Sabine Gignoux, Jean-Paul Jean, René Padieu et Pierre V. Tournier
Comment sanctionner le crime ?, Toulouse, Erès, Coll. Trajets, 2002, ouvrage du Collectif « Octobre 2001 » dirigé avec Feltesse S., 150 pages.
Feltesse S. and Tournier P.V . (Eds), How to sanction crime?, Paris, Consortium “October 2001”, 47 pages, 2003.
Loi pénitentiaire. Contexte et enjeux, l’Harmattan, coll. Sciences criminelles, Controverses, décembre 2007, 114 pages.  
Violences sexuelles. Approche de démographie pénale, Observatoire national de la délinquance (OND), Collection « débat », n°1, décembre 2007, 37 pages.


Participations à des ouvrages collectifs

Nationality, Crime, and Criminal Justice in France, The University of Chicago, Crime and Justice, Ethnicity, Crime and Immigration : Comparative and Cross-National Perspectives, 1997, Volume 21, 523-551.
Detention stocks, flows and durations, modes of turnover of prison populations, in Prison Population in Europe and in North America, Problems and Solutions, HEUNI, Helsinki, 1997, 67-91.
Délinquances et criminalités : des nombres pour mieux comprendre ?, in Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-en-Provence Marseille, Institut de sciences pénales et de criminologie (ISPEC), Problèmes actuels de science criminelle, 1998, Vol XI, 79-89.
Agressions sexuelles : du dépôt de plainte à l’exécution des peines, in Agressions sexuelles : victimes et auteurs, Les Editions L’Harmattan, Coll. Sexualité humaine Mémoire du temps, 1998, 27-56.
Elle s’appelait Marilyne, « Le bracelet électronique », in Au pied du mur, 765 raisons d’en finir avec les prisons, L’insomniaque Editeur, 2000, p.34, p.64.
Statistiques et informations : des nombres pour éclairer le réel ou pour l’obscurcir ?, in Sécurité & Démocratie, « La sécurité dans tous ses médias » actes du colloque organisé par le Forum français pour la sécurité urbaine à l’Assemblée nationale, 2000, pages 56-62.
Désinflation carcérale, In Prisons : quelles alternatives, Panoramiques, dirigé par Florence Raynal, Editions Corlet Marianne, 2000, pages 41-44.
Apports de la démographie à l’étude du changement dans l’univers carcéral (1978-1988-1998), in La prison en changement, Editions Eres, Coll. Trajet, 2000, 103-126.
L’horreur carcérale : le retour de la question pénitentiaire, in L’année des débats, la Suite dans les idées, Edit ions La Découverte, 2000, 69-73.
Ombre ou lumière. Du bon usage des statisticiens dans le débat social, conférence invitée du Président de l’Institut international de statistique, 53ème session de l’IIS, Séoul, Bulletin de l'Institut international de Statistique, tome LIX, 2001, 17-20.
Light or Shadows. On the proper use of stastiticians in public debat, transletor : Helen Arnold, document Pénombre, 2001.
French Prison Numbers Stable since 1998, but Populations Changing (August 1998), in Penal Reform in Overcrowded Times, Edited by Michael Tonry, Oxford University Press, 2001,145-156. Avec Kensey (A).
L’exécution des peines, in Crime et sécurité, l’état des savoirs , dir. Mucchielli L., Robert Ph., Editions La Découverte, coll. Textes à l’appui, 2002, 356-364. (Cliquez sur le titre pour avoir le texte)
Prisons immuables ?, in Notre Justice, Soulez Larivière D., Dalle H. Eds., Editions Robert Laffon, 2002, 314-328. (Cliquez sur le titre pour avoir le texte)
Droits de l’homme, justice pénale, opinions publiques et engagement des citoyens, in Comment sanctionner le crime ?, Ed. Erès, collection Trajets, 2002, 121-126.
Au delà des taux de détention, in Panorama européen de la prison, dir. Céré J-P., Editions L'Harmattan, coll. Sciences criminelles, 2002, 105-118.
Contribution de la démographie carcérale au débat sur la question pénitentiaire, in Defaud N., Guiader V. (dir.), Discipliner les sciences sociales. Les usages sociaux des frontières scientifiques. Editions L’Harmattan, Coll. Les Cahiers Politiques, Université Paris IX Dauphine, Centre de recherches et d’études politiques, 2002, 125-141. (Cliquez sur le titre pour avoir le texte)
Les infractions sexuelles en France, statistiques de la police et de la gendarmerie, in Les soins obligés ou l’utopie de la titre entente, Actes du XXXIIIe congrès français de criminologie, Lille, mai 2001, Association français de criminologie, Société belge de criminologie, Université Lille II, Editions Dalloz, 2002, 191-1998.
Infractions, mesures et sanctions pénales : données statistiques, Encyclopédie juridique, répertoire de droit pénal et de procédure pénale, Editions Dalloz, avec Mary (F-L.), 2002, 33 pages.
Real alternatives versus virtual alternatives. On the theory of net-widening applied to electronic monitoring in France, In Will Electronic Monitoring have a Future in Europe ?, Associated European Laboratory, Max Planck Institute, CESDIP, IFRESI, Workshop, Freiburg (Germany), 2003, sous presse.
La libération conditionnelle en Europe. Modèle discrétionnaire vs modèle de libération d’office, Actes de la conférence sur Les pratiques efficaces en matière de mise en liberté sous condition et de réinsertion sociale, Ministère du Solliciteur général du Canada, Montréal, mars 2003, sous presse. (Cliquez sur le titre pour avoir le texte)
Tournier P.V., La question de la délinquance des immigrés en Europe : le point de vue d’un démographe, in Migrazioni, interazioni e conflitti nella costruzione di una democrazia europea, a cura di Dario Melossi, Milano - Dott. A. Giuffrè Editore, 2003, 821-828.
Tournier P.V., Real Alternatives versus Virtual Alternatives : On the Theory of Net-Widening Applied to Electronic Monitoring in France, in Mayer M., Haverkamp R. Lévy R. (Eds.) Will Electronic Monitoring Have a Future in Europe? Contributions from a European Workshop, June 2002, Kriminologische Forschungsberichte aus dem Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Strafrecht, Freiburg i. Br, 2003, 177-186.
Tournier, P.V., Aspects of “good practice” in the criminal justice system, in Crime policy in Europe. Good Practices and promising examples, Council of Europe Pubishing, 2004, 19-26.
Tournier P.V., L’équation des prisons in Lehning (H.), dir, Les équations algébriques. Aborder les inconnues », bibliothèque Tangente, HS n°22, juin 2005, 150-152.
Tournier P-V,"Est-ce que ça marche ? A propos du concept de « bonne pratique » en matière pénale", in Exemples prometteurs en matière pénale In Politique pénale en Europe, Les éditions du Conseil de l’Europe, 2006.
Tournier (P.V.), Pour une approche globale de la question des alternatives à la détention, in Poursuivre et punir sans emprisonner. Les alternatives à l’incarcération, Les dossiers de la Revue de droit pénal et de criminologie, n°12, Editions La Charte, 2006, 137-144.
Tournier P.V., 1975 – 2005 : Trente ans d’inflation carcérale en France ? in Des étudiants dans la prison, 1976-2006, Almanach du GENEPI, 2006, 33.
Tournier P.V., "La surveillance électronique mobile en débat "in Froment J-C et Kaluszynski M. (dir.), Justice et technologies. Surveillance électronique en Europe, Presses universitaires de Grenoble, 2006, 167-174.
Tournier P.V., "La lluita contra la criminalitat a Europa, els drets fondamentals com a arma, in La funcio social de la politica penitenciar"i, Congrés penitenciari internacional, conferència inaugural, Barcelona 2006, Ministeri de l’Interior, Generalitat de Catalunya, Departament de Justicia, Conseil d’Europa, 2007, 27-38 + CD
Tournier P.V., "Lutter contre le crime en Europe : l’arme des droits fondamentaux", in La funcio social de la politica penitenciarin, Congrés penitenciari internacional, conferència inaugural, Barcelona 2006, Ministeri de l’Interior, Generalitat de Catalunya, Departament de Justicia, Conseil d’Europa, 2007, CD.
Que faire des nouvelles règles pénitentiaires européennes adoptées par le Conseil de l’Europe, le 11 janvier 2006 ? in Dockès (E.) Dir. Au coeur des combats juridiques- Pensées et témoignages de juristes engagés, Dalloz, 2007, 245-258.
La récidive en France. Approche de démographie pénale, in « Délinquance et récidive : les réponses pénales Regards sur l’actualité, n° 336  La Documentation française, décembre 2007, 17-25.

 

Articles scientifiques

French Prison Numbers Stable Since 1988. But Populations Changing, Owercrowded Times, Castine Research Corporation, Castine, Maine, USA, 1998, Vol 9, n°4, 10-16. Avec Kensey (A).
Démographie carcérale en trois dimensions : le temps, l'espace et l'individu, Déviance & Société, 1998, Vol. 22, n°2, 213-227.
Suites numériques, application à la démographie carcérale, Chantiers de pédagogie mathématique, Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) Ile-de-France, 1998, n°99, p.15.
Prison Population Inflation, Overcrowding and Recidivism, the Situation in France, European Journal of Criminal Policy and research, 7, 1999, 97-119. Avec Kensey (A), coll. Guillonneau (M).
Alternatives réelles vs alternatives virtuelles. A propos de la théorie du net-widening, appliquée au placement sous surveillance électronique en France, Forensic, revue de psychiatrie & psychologie légales, 2002, n°11, 39-42.
La question pénitentiaire en France et en Europe, approche socio-démographique, Revista de Studii Socio-Umane, Academia Romana, Institutul de Cercetari Socio-Umane, C.S.N. Plopsor, Universitatea din Craiova, 2002, n°1, 37-49.
Models of conditional release en Europe. Some remarks on current work in progress on conditional release within the Council of Europe », II Conference of The European Society of Criminology, Toledo (Spain), september 2002.
Les modèles de libération conditionnelle en Europe. Quelques remarques à propos des travaux en cours au Conseil de l’Europe sur la libération conditionnelle, 2e congrès de la Société européenne de criminologie, Tolède (Espagne), septembre 2002.
Prisons in the Heart of the City, Guest Editorial, International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, XX(X), 2003, Sage Publications Thousand Oaks (USA), sous presse.
Peine prononcée, détention effectuée. Du singulier au pluriel, l’exemple de l’homicide, Revue suisse de criminologie, sous presse.
Tournier P.V., "Peine prononcée, détention effectuée. Du singulier au pluriel, l‘exemple de l’homicide", Revue suisse de criminologie, 2, 2003, 3-12.
Tournier P.V., Executarea pedepselor si societatea civila in Europa, (traduction en roumain de « Exécution des peines et société civile en Europe », traduit par Anamaria Florea, Craiova, Revista de studii socio-umane, 2003, 2-3.
Kensey (A), Tournier (P), coll. Alméras (Ch). 2004, La récidive des sortants de prison, Cahiers de démographie pénitentiaire, n°15, 2004, 4 pages.
Tournier P.V., Une nouvelle revue française. Editorial de lancement de Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, « champpenal.revues.org », 2004, 3 pages.
“ Les modèles de libération sous condition dans les États membres du Conseil de l’Europe : entre principe d’égalité et individualisation, le pragmatisme ”, Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, “ champpenal.revues.org ”, 2004.
“¿Esto funciona ? A propósito del concepto de “ buena práctica ” en materia penal ”, Revista de Espanola de Investigation criminologica, REIC Int-04, www.criminologia. net/revista, juin 2004.
“ Mosaïque pénitentiaire : une topologie mouvante ”, Actualité juridique. Pénal, Paris, Dalloz, n° 9, 2004, p. 333-334.
avec KENSEY A. et la collab. D’ALMÉRAS Ch., “ La récidive des sortants de prison ”, Cahiers de démographie pénitentiaire, n° 15, 2004, 4 pages.

Tournier P.V., Systems of Conditional Release (Parole) in t he Member States of the Council of Europe. Between the principle of equality and individualization : pragmatism”, Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, « champpenal.revues.org » 2005.
Tournier P.V., Guide de la scène criminologique, actualisé au 1er août 2005. Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », « champpenal.revues.org » 2005.
Tournier P.V., Création d’un pôle « Archives syndicales et associatives dans le champ Justice » aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (France », Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », « champpenal.revues.org » 2005.
Tournier P.V., Peines d’emprisonnement ou peines alternatives : quelle récidive ? Actualité juridique. Pénal, Les Editions Dalloz, 2005, n°9, 315-317.
Tournier (P.V.), Détention, alternatives à la détention : comment décrire l’état des lieux ? Approche conceptuelle, Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », « champpenal.revues.org », 2006.
Tournier (P.V.), Condamnations inscrites au casier judiciaire : le poids des peines alternatives à la détention, Actualité Juridique. Pénal. Editions Dalloz, n°7-8, juillet- août 2006, 321-322.
Tournier P.V., "Les indicateurs de performance de l’Administration pénitentiaire (Loi organique relative aux lois de finance)", Actualité Juridique. Pénal, n°12, Editions Dalloz, décembre 2006, 496-499.
Prisons d’Europe, Actualité Juridique. Pénal, Editions Dalloz, n° 4 avril 2007, 168-172.
La longueur des peines en France, Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 2007, n°2. 188-202.
Libération conditionnelle : chronique d’une mort annoncée ? Revue pénitentiaire et de droit pénal, Editions Cujas, avril- juin 2007, n°2, 301-310.
Vers un Observatoire national des mesures et sanctions pénales (ONMSP) ? Note à l’attention de la mission « Warsmann » d’information sur l’exécution des décisions de Justice de l’Assemblée nationale, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, 2007, 5 pages, Champ pénal / Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », 2008. http://champpenal.revues.org/document3373.html
Wissenschaftliche Rückfalluntersuchung und Strafrechtspolitik im heutigen Frankreich Schweiz. Ausbildungszentrum für das Strafvollzugspersonal. Freiburg, 31. Januar 2008, 8 p.
Approche scientifique de la récidive et politiques pénales en France aujourd’hui, Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire, Fribourg, 31 janvier 2008.
Six orientations pour transformer la condition pénitentiaire en France, contribution au colloque organisé par les groupes socialistes de l’Assemblée nationale et du Sénat le 28 novembre 2007, à l’Assemblée nationale sur le thème « La peine, le sens de la peine et la lutte contre la récidive », Actes, Tome 2, 39-47.
J’ai fait un Rêve. A propos du projet de loi pénitentiaire. Revue de l’association Espoir, n°129, mars 2008, 27-31.
Alternatives à la détention : faire des mesures et sanctions privatives de liberté l’ultime recours ? Contribution au débat sur le projet de loi pénitentiaire, Université Aix-en-Provence Marseille 3, Colloques « Enjeux et perspectives de la loi pénitentiaire », 27 septembre 2008, 33 pages.

  Publications du ministère de la Justice

Collection « Concepts & Méthodes »

Enquête de suivi sur la mise en œuvre du placement sous surveillance électronique (PSE), direction de l’administration pénitentiaire et CESDIP, Concepts & Méthodes, 2000, n°21, 18 pages. Avec Kensey (A) et Lévy (R).
Base de données « Aménagement », peine prononcée, détention effectuée. Enquête nationale par sondage, sur les modalités d’exécution des peines privatives de liberté, Paris, CESDIP, Direction de l’administration pénitentiaire, Concepts & Méthodes n°22, 2002, 214 pages. Avec Kensey (A).


Publications du Conseil de l’Europe (bilingues français - anglais)

Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe (S.PACE) « enquête 1995, enquête 1996 » Conseil de l’Europe, Bulletin d'information pénologique, n°21, 1998.
Council of Europe Annual Penal Statistics S.PACE : 1995 Survey, 1996 Survey, Council of Europe, Penological Information Bulletin, n°21, 1998.
Recueil européen de statistiques relatives à la criminalité et à la justice pénale, Conseil de l’Europe, Direction générale I, Affaires juridiques, PC-S-ST (99) 8 DEF, 1999, 208 pages. Collectif.
European Sourcebook of Crime and Criminal Justice Statistics, Council of Europe, Directorate General I Legal Affairs, PC-S-ST (99) 8 DEF, 1999, 208 pages. Collective.
La collecte des données relatives à la criminalité et à la justice pénale dans le contexte du Conseil de l’Europe, in Actes de la XIIe conférence des directeurs d’administration pénitentiaire (CDAP), Conseil de l’Europe, 1999, 35-44.
The collection of crime and criminal justice statistics in the context of the Council of Europe, in Proceedings 12th Conference of Directors of Prison Administration (CDAP), 1999, 33-42.
SPACE I (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : enquête 1997, nouveau questionnaire, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (99) 3 REV, 1999, 64 pages.
SPACE I, (Council of Europe Annual Penal Statistics) : 1997 Survey, new questionnaire, Council for Penological Co-operation, PC-CP (99) 3 REV, 1999, 64 pages.
SPACE I (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : enquête 1998 sur les populations pénitentiaires, version définitive, Conseil de l’Europe, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2000) 2 REV, 2000, 60 pages.
SPACE I (Council of Europe Annual Penal Statistics) : 1998 enquiry on prison populations, final edition, Council of Europe, Council for Penological Co-operation, PC-CP (2000) 2 REV, 2000, 60 pages.
SPACE II (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : sanctions et mesures appliquées dans la communauté - SMC - prononcées en 1997, nouveau questionnaire, version définitive, Conseil de l’Europe, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2000) 13, 2000, 33 pages.
SPACE II (Council of Europe Annual Penal Statistics : community sanctions and measures – CSM – ordered in 1997, new questionnaire, Council of Europe, Council for Penological Co-operation, PC-CP (2000) 13, 2000, 33 pages.
Conseil de l’Europe, Le surpeuplement des prisons et l’inflation carcérale, recommandation N°R (99) 22, adoptée par le Comité des Ministres le 30 septembre 1999 et rapport élaboré avec l’assistance de A. Kuhn, P. Tournier et R. Walmsley, coll. Références juriques, 2000, 212 pages .
Council of Europe, Prison overcrowding and prison population inflation, recommendation N°R (99) 22, adopted by the Comity of Ministers on 30 september 1999 and report prepared with the assistance of A. Kuhn, P. Tournier and R. Walmsley, coll. Legal Issues, 2000, 206 pages .
Retour progressif vers le futur, si la libération anticipée, sous condition, était la norme, Berlin 2000, conférence ad hoc des Directeurs d’administrations pénitentiaires et de représentants de services chargés de l’application des sanctions et mesures non-privatives de liberté, 2000, 7 pages.
Etude sur la libération conditionnelle dans les Etats membres du Conseil de l’Europe questionnaire général, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2000) 18 REV, 6 pages, avec Tubex (H). Diffusion restreinte.
Study of conditional release (parole) in the member states, general questionnaire, Council for Penological Co-operation, , PC-CP (2000) 18 REV, 6 pages, with Tubex (H). Restricted.
Etude sur la libération conditionnelle dans les Etats membres du Conseil de l’Europe, analyse des réponses au questionnaire général, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2000) 24, 26 pages, avec Tubex (H). Diffusion restreinte
Study of conditional release (parole) in the member states, analysis of replies to the general questionnaire, Council for Penological Co-operation, PC-CP (2000) 24, 21 pages, with Tubex (H). Restricted.
Conclusions de la conférence Berlin 2000, conférence ad hoc des directeurs d’administrations pénitentiaires et de représentants de services chargés de l’application des sanctions et mesures non-privatives de liberté, Conseil de l’Europe, Bulletin d’information pénologique, 2000, n°22, 16-18.
Conclusions of Berlin 2000 Conference of Directors of Prison Administration and representatives of services responsible for the implementation of non-custodial sanctions and measures, Council of Europe, CDAP (2000) 1, 5 pages.
Statistique pénale annuelle du Conseil de l'Europe, SPACE I : enquête 1997 sur les populations pénitentiaires », Conseil de l’Europe, Bulletin d’information pénologique, 2000, 22, 20-56.
Statistique pénale annuelle du Conseil de l'Europe, SPACE I : enquête 1998 sur les populations pénitentiaires », Conseil de l’Europe, Bulletin d’information pénologique, 2000, 22, 57-92.
Statistique pénale annuelle du Conseil de l'Europe, SPACE II : sanctions et mesures appliquées dans la communauté (smc) prononcées en 1997 », Conseil de l’Europe, Bulletin d’information pénologique, 2000, 22, 93-119.
Projet de recommandation concernant la libération conditionnelle, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2001), 4, 9 pages. Diffusion restreinte.
Draft recommandation on conditional release (parole), Council for Penological Co-operation, PC-CP (2001), 4, 8 pages. Restricted.
Etude sur la libération conditionnelle dans les Etats membres du Conseil de l’Europe, analyse des réponses au questionnaire général, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2000) 24 REV, 26 pages,. Avec Tubex (H), coll. PVT. Diffusion restreinte.
Study of conditional release (parole) in the member states, analysis of replies to the general questionnaire, Council for Penological Co-operation, PC-CP (2000) 24 REV, 21 pages. Avec Tubex (H), coll. PVT. Restricted.
Projet de recommandation concernant la libération conditionnelle, 2e version, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2001), 7, 13 pages. Diffusion restreinte.
Draft recommandation on conditional release (parole), 2nd version, Council for Penological Co-operation, PC-CP (2001) 7, 13 pages. Restricted.
Vers des prisons sans détenus ? A propos de l’introduction du placement sous surveillance électronique en France », communication au 1er congrès de la Société européenne de criminologie, Lausanne, sept. 2001, Bulletin d’information pénologique du Conseil de l’Europe, n°23&24, décembre 2002, 3-6.
Towards prisons without inmates ? Re : the introduction of electronic monitoring en France, First Congress of the European Society of Criminology, Lausanne, 2001, Penological Information Bulletin of Council of Europe, Nos 23 & 24, december 2002, 3-6.
SPACE I (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : enquête 1999 sur les populations pénitentiaires, version définitive, Conseil de coopération pénologique, Bulletin d’information pénologique du Conseil de l’Europe, n°23&24, décembre 2002, 41-66.
SPACE I (Council of Europe Annual Penal Statistics) : Survey 1999 on prison populations, final version, Council for Penological Co-operation, Penological Information Bulletin of Council of Europe, Nos 23 & 24, december 2002, 44-69.
SPACE I (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : enquête 2000 sur les populations pénitentiaires, version définitive, Conseil de coopération pénologique, Bulletin d’information pénologique du Conseil de l’Europe, n°23&24, décembre 2002, 70-104.
SPACE I (Council of Europe Annual Penal Statistics) : Survey 2000 on prison populations, final version, Council for Penological Co-operation, Penological Information Bulletin of Council of Europe, Nos 23 & 24, december 2002, 67-100.
SPACE I (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : enquête 2001 sur les populations pénitentiaires, Conseil de coopération pénologique, Bulletin d’information pénologique du Conseil de l’Europe, n°23&24, décembre 2002, 105-134.
SPACE I (Council of Europe Annual Penal Statistics) : Survey 2001 on prison populations, Council for Penological Co-operation, Penological Information Bulletin of Council of Europe, Nos 23 & 24, december 2002, 101-130.
SPACE II (Statistique Pénale Annuelle du Conseil de l'Europe) : sanctions et mesures appliquées dans la communauté - SMC - prononcées en 1999, Conseil de coopération pénologique, Bulletin d’information pénologique du Conseil de l’Europe, n°23&24, décembre 2002, 135-158.
SPACE II (Council of Europe Annual Penal Statistics : community sanctions and measures – CSM – ordered in 1999, Council for Penological Co-operation, Penological Information Bulletin of Council of Europe, Nos 23 & 24, december 2002, 131-154.
Des « bonnes pratiques » en matière de mesures et sanctions pénales. Deux ou trois choses que l’on semble ignorer, Conseil de l’Europe, Conseil scientifique criminologique, à paraître.
Coll., Projet de recommandation concernant la libération conditionnelle et projet d’exposé des motifs, Conseil de l’Europe, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2003), 4, 27 pages.
Coll. Draft recommendation on conditional release (parole) and draft explanatory memorandum, Council of Europe, Council for Penological Co-operation PC-CP (2003) 4, 27 pages.

Tubex H. avec la collaboration de Tournier P.V., Etude sur la libération conditionnelle dans les Etats membres. Analyse des réponses au questionnaire général, Conseil de l’Europe, Conseil de coopération pénologique, PC-CP (2003), 4, Addendum, 24 pages.
Tubex H. with the asssistance of Tournier P.V., Study of conditional release (parole) in the member states. Analysis of replies to the general questionnaire, Council of Europe, Council for Penological Co-operation PC-CP (2003) 4, Addendum, 23 pages.
Est-ce que ça marche ? A propos du concept de « bonne pratique » en matière pénale : Projet de contribution pour l’ouvrage sur les « exemples prometteurs en matière pénale »(Cliquez sur le titre pour avoir le texte)
Tournier P.V., Caractériser les infractions sexuelles. Note méthodologique, Conseil de l’Europe, Comite d'experts sur le traitement des délinquants sexuels dans les établissements pénitentiaires et dans la communauté, PC-DS (2004) 23, 31 août 2004, 10 pages.
Tournier P.V., Classifying sex offences . Methodological paper, Council of Europe, Committee of Experts on the treatment of sex offenders in penal institutions and in the community , PC-DS (2004) 23, 9 pages.
Tournier P.V., La recommandation rec (2003) 22 du 24 septembre 2003. Plaidoyer pour la libération conditionnelle. Conférence ad hoc des directeurs d’administration pénitentiaire (CDAP) et de service de probation, Rome, 25-27 novembre 2004, Conseil de l’Europe, CDAP (2004) 1, 11 pages.
Tournier P.V., The recommendation rec (2003) 22 of 24 september 2003. Pleading the case for conditional release. Ad hoc Conference of directors of prison administration (CDAP) and probation service, Rome, 25-27 november 2004, Council of Europe, CDAP (2004) 1, 10 pages.
“ Aspects of “good practice” in the criminal justice system ”, in Crime policy in Europe. Good Practices and promising examples, Council of Europe Pubishing, 2004, p. 19-26.
La recommandation rec (2003) 22 du 24 septembre 2003. Plaidoyer pour la libération conditionnelle. Conférence ad hoc des directeurs d’administration pénitentiaire (CDAP) et de service de probation, Rome, 25-27 novembre 2004, Conseil de l’Europe, CDAP (2004) 1, 11 pages._

Articles de diffusion de résultats de recherches

La répression pénale des étrangers en France, Le Croquant, 1997, n°22, 133-139, avec Mary (F-L).
Lutter contre l’inflation carcérale, Le Nouveau Bulletin du CLCJ, 1997, n°3, 6-11.
Inverser la logique des plans pénitentiaires, Dedans, dehors, revue de l’Observatoire international des prisons (OIP), 1997, n°3, p.5.
Que faire pour lutter contre l’inflation carcérale ?, Le quotidien La Croix, 26 juin 1997, p.15.
La mesure de la récidive en France, La Documentation française, Regards sur l’actualité, 1997, n°229, 15-23.
Que faire pour lutter contre l’inflation carcérale ?, Le Croquant, 1997, n°22, 185-194.
Devenir judiciaire d’une cohorte d’entrants en prison près la libération, Questions Pénales, 1997, X, 5.
Post-Release Judicial Careers of a Cohort of Entering Prisoners, Penal Issues, 1998, n°9, 17-20.
Elle s’appelait Marilyne, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1997, n°1, 14-15 (chronique d’humeur signée sous le pseudonyme de Victor Descombres).
On vous aura prévenu, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1997, n°2, 14-15.
De grâce, un chiffre !, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1997, n°4, 12-13.
Fractions de vérité ?, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1997, n°5, 14-15.
Noir, c’est noir, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1997, n°6, 16-17.

Les composantes de l’inflation carcérale, Les cahiers de la sécurité intérieure, « Prisons en société », 1998, 31, 35-51.
Derrière les chiffres, réalités de la répression pénale de la délinquance des étrangers en France, Information Prison Justice, 1998, n°84, 12-17. Avec Mary (F-L).
Les enjeux de la connaissance du système pénal : les chiffres, leurs significations, leur utilisation, Actes du Colloque sur « la prison, une institution au cœur de la société », Palais du Luxembourg, 19 septembre 1996, GENEPI, 1998, 37-40.
Sans-papiers, en nombre, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1998, n°1, 16-17.
J’ai peur, moi non plus, Chronique d’outre-nombre, Le Nouveau Bulletin, revue du CLCJ, 1998, n°2, 16-17.
Grâces collectives et individualisation des peines, Revue de l’application des peines, 1999, n°30, 11-12.
La delinquenza degli stranieri in Francia, Analisi delle statistiche penali, Dei delitti e delle Pene, Naples, 1999, 3, 141-183.
Prisons d’Europe, inflation carcérale et surpopulation, Questions Pénales, 2000, XIII, 2. 4 pages.
The prisons of Europe, Prison Population Inflation and Prison Overcrowding, Penal Issues, 2001, n°12, 6-9.
Aménagements des peines privatives de liberté, des mesures d’exception Questions Pénales, 2000, XIII, 3. 4 pages. Avec Kensey (A).
Adjustment Measures of Prison Sentences : the Exception, Penal Issues, 2001, n°12, 10-13. Avec Kensey (A).
Actualité de la libération conditionnelle : pour une libération sans retour, Informations Sociales, Les enfermements, n°82, 2000, 46-55.
Gefängnisse in Europa, Haftinflation und Überbelegung. The prisons of Europe, prison population inflation and population overcrowding. Prisons d’Europe, inflation carcérale et surpeuplement. Europäisches Forum für angewandte Kriminalpolitik e.V., Düsseldorf, 2000, 22 pages.
Libération conditionnelle et récidive, Chantiers de pédagogie mathématiques, Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, 2000, n°107, 5-6.
Les grandes orientations des politiques de sécurité : un choix de société : rapport introductif, Forum de la sécurité & de la démocratie, Naples, décembre 2000.
A chacun sa vérité . Propos sur la récidive, tenus à l’Assemblée nationale et au Sénat, Cahiers de l’Actif, 2001, n°296-297, 51-64.
Détenus hors les murs. Des substituts du troisième type, Revue nationale des barreaux, 2001, n°63-64, 153-159.
Quelle loi pénitentiaire ? Quelle réforme pénale ?, contribution à l'audition publique organisée par la Commission "Justice" du Parti communiste français, compte rendu des travaux, 2001, 18-22.
L’exécution des peines privatives de liberté, aménagement ou érosion ?, Questions Pénales, 2001, XIV, 5. 4 pages. Avec Kensey (A).
Le secret des origines. Ombre ou lumière, du bon usage des statisticiens dans le débat sociale , Pénombre, La Lettre Blanche, n°28, janvier 2002, 5-8.
Custodial sentences : adjustment or erosion ?, Penal Issues, 2002, 13, 19-22. Avec Kensey (A).
Wiezienia w Europie , inflacja penitencjarna i preludnienie, Panstwo i Prawo, Warsawa, 2002, LVI, 31- 37 (Traduction de Tlumaczyla Celina Nowak).
Alternatives à la détention en Europe, Questions Pénales, 2002, XV, 4, 4 pages.
Alternatives to detention in Europe, Penal Issues, 2003, 14, 15-17.
Diritti dell’uomo, giustizia penale, opinioni pubbliche ed impegno dei cittadini, Perimmagine, traduction de Francesca Tessaro, sous presse.
Substituts réels, substituts virtuels. Comment réduire l’usage de la prison ?, Le Monde diplomatique, 2003, sous presse.
Lévy R., Tournier P.V., Pitoun A., Kensey A., Le placement sous surveillance électronique : bilan de la phase d’expérimentation, Questions Pénales, XVI., 3, 2003.
Tournier P.V., 60 00 détenus : certains le sont plus que d’autres, Chronique d’outre-nombre, n°1, site internet du Forum français pour la sécurité urbaine (www.ffsu.org) 1er juin 2003.
Tournier P.V., A propos du rapport Warsmann. Contribution au débat sur l’exécution des mesures et sanctions pénales, en France, Informations criminologiques Hebdo, bulletin internet, 2003, n°6 – 4 août 2003, 10 pages.
Tournier P.V., Prisons in the Heart of the City, Guest Editorial, International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, Thousand Oaks, CA, USA, vol. 47, n°3, 2003, 248-252.
Tournier P.V., Diritti dell’uomo. Giustizia penale, opinione pubblica e impegno dei cittadini, Perimmagine, periodico di informazione culturale, Udine (Italie), esta 2003, p.17. (traduction de Francesca Tessaro).
Tournier P.V., "Substituts réels, substituts virtuels." - Manière de voir n°71 - Le Monde diplomatique, Obsessions sécuritaires, octobre-novembre, 2003, 87-89.
Tournier P.V., « Récidive des mineurs », mythe et réalités, Chronique d’outre-nombre, n°2, site internet du Forum français pour la sécurité urbaine (www.ffsu.org), 23 septembre 2003.
Tournier P.V., Que fait la police ? La piste nipponne, Chronique d’outre-nombre, n°3, site internet du Forum français pour la sécurité urbaine (www.ffsu.org) 14 décembre 2003.
Tournier P.V., A New French Journal, Editorial de lancement de Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, http: // champpenal.revues.org, 2004, 3 pages.
Tournier P.V., Les modèles de libération sous condition dans les Etats membres du Conseil de l’Europe : entre principe d’égalité et individualisation, le pragmatisme, Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, « champpenal.revues.org », 2004.
Tournier P.V., Surpopulation carcérale et alternatives à l’incarcération, tribune, Revue Prison-Justice, ARAPEJ, Ile de France, n°98, nov 2003, 5-6.

Tournier (P.V.), ¿Esto funciona? A propósito del concepto de “ buena práctica ” en materia penal (traduction de « A propos du concept de bonne pratique en matière pénale », traduit par Alberto Manuel Poletti Adorno), Revista de Espanola de Investigation criminologica, REIC Int-04, www.criminologia.net/revista, juin 2004.
Lévy (R.), Tournier (P.V.), Pitoun (A.), Kensey (A.), Electronic Monitoring : assessment of the Experimental Phase, Penal Issues, March 2004. n°15, 6-9.
Lévy (R.), Tournier (P.V.), Pitoun (A.), Kensey (A.), Vigilancia electronica. Valoracion de la fase experimental, Abogados, revue du barreau de Buenos-Aires, juillet 2004, 42-43..
Tournier P.V., Mosaïque pénitentiaire : une topologie mouvante, Actualité juridique. Pénal, Les Editions Dalloz, n°9/2004, 333-334. 2004.
Kensey A., Tournier, P.V., Sortants de prison : variabilité des risques de retour, Cahier de démographie pénitentiaire, n°17, 2005, Direction de l'Administration pénitentiaire, 6 pages.
Tournier, P.V., Les grâces collectives du 14 juillet ou Le degré zéro de la politique pénale en France, tribune sur le site www.jack-lang.com du Club « Inventons l’Avenir », mis en ligne le 11 juillet 2005, publié aussi sous forme de tribune, dans Métro, daté du 12 juillet.
Tournier, P.V., Lutter contre la récidive dans le respect des droits de l’homme, Les Annonces de la Seine, n°51, jeudi 28 juillet 2005, 5-6.
Tournier, P.V., Solutions contre la récidive, Libération, Rebonds, 18 juillet 205, 30-
31.

Tournier P.V., « Délinquances, justice, prisons. Inventaire thématique des propositions présentées dans les 320 contributions déposées, en vue du Congrès du Parti Socialiste, Le Mans, 18-19-20 novembre 2005 », publication du Club « DES Maintenant », août 2005, 58 pages.
Tournier P.V., L’électronique au service de la Justice pénale ?, CNRS, CAES Magazine, n°76, automne 2005, 34-38.
Boutin (Chr.), Tournier P.V), La Lutte contre la récidive se prépare déjà en prison, Le Monde, 16-17 octobre 2005, rubrique « Horizon-Débats » p. 15.
Tournier P.V., "Pour un service public pénitentiaire dont nous n’aurions plus honte", Bloc-notes, Revue Passe-Murailles, n°1, novembre-décembre 2005, 19-20.
Tournier P.V., "Descriptif du surpeuplement carcéral en France. Situation au 1er décembre 2005", Document de travail. Université Paris 1. CHS XX siècle, 2005, 17 pages.
Tournier P.V., "Cachez cette complexité que je ne saurais voir. Longueur de la détention provisoire et peine prononcée, notule", Pénombre la Lettre Blanche, 2005, n°41, p.10.
Tournier P.V.," Le vote des étrangers en France : c’est oui ou c’est non ?, notule", Pénombre la Lettre Blanche, 2005, n°41, p.11-12.
Tournier P.V., Lutter contre le crime en Europe : l’arme des droits fondamentaux, Conférence inaugurale du congrès pénitentiaire international sur « La fonction sociale de la politique pénitentiaire », organisé à Barcelone, les 30 et 31 mars et 1er avril 2006 par le ministère de l’Intérieur et le département de la Justice de Catalogne, 2006, 11 pages.
Tournier P.V.," Prisons d’Europe", Informations criminologiques hebdo (ICH), n°121, 9 janvier 2006, notule.
Tournier P.V., "A quoi condamne-t-on en France ?" Informations criminologiques hebdo (ICH), n°124, 23 janvier 2006, notule.
Tournier P.V., "Peines prononcées, peines exécutées", Informations criminologiques hebdo (ICH), n°125, 30 janvier 2006, notule.
Tournier P.V., "A propos d’inflation carcérale", Informations criminologiques hebdo (ICH), n°126, 6 février 2006, notule.
Tournier (P-V.), Détention, alternatives à la détention. Approche conceptuelle », Audition devant la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), Jeudi 27 avril, 2006, 5 pages.
Tournier (P-V.), Criminalité, délinquance, justice : connaître pour agir, Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », « champpenal.revues.org » 2006. (Cliquer pour avoir le texte)
Tournier (P-V.), La Détention provisoire dans l’Union européenne. Situation démographique au 1er septembre 2004, Commission européenne, Direction générale Justice, Liberté et Sécurité, Réunion d’experts sur les normes minimales en matière de détention avant jugement, plan d’action mettant en œuvre le programme de la Haye, Bruxelles, 9 juin 2006, 2006, 5 pages.
Tournier (P.V.), A propos du concept d’alternatives à la détention. Tentatives conceptuelles pour clarifier le débat, mesurer les évolutions, décrypter les contrastes dans l’espace européen, Actes du Colloque organisé dans le cadre du projet européen EQUAL, à Sarreguemines le 31 mars et le 1er avril 2005, « Une prison sans mur. Les alternatives à l’incarcération en Europe », 2006, 10-17
Tournier P.V., "La surpopulation des établissements pénitentiaires en France en 2006", Passes – Muraille, revue du GENEPI, n°4, 2006, 6-9.
Tournier P.V.," Abolition de la peine de mort, échelle des peines et peines alternatives", in 3ème congrès mondial contre la peine de mort, livret du congressiste, Eclairages, Paris, février 2007, 71-72 / The Abolition of Death Penalty, the Scale of Sentences and Alternatives sentences, in 3rd World Congress Against the Death Penalty Highlights, Paris, February 2007, 73-74.
Tournier P.V., Colin P. et Fink D.," Présentation du groupe d’étude de la récidive en Europe (GERE)", Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », « champpenal.revues.org »
Tournier P.V., Colin P. et Fink D, "Introduction of the GERE, Study Groupe of Recidivism in Europe", Champ pénal, Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie, New French Journal of Criminologie, rubrique « vie de la recherche », « champpenal.revues.org ».
"Prisons : faut-il construire" ? Conférence organisée par l’association « MIALET » à Paris, le 24 avril 2007.

Récidive, numéro spécial d’Arpenter le champ pénal, 21 mai 2007, n°44, 14 pages.
"Devenir des détenus condamnés en matière criminelle après leur libération", note du Groupe d‘étude de la récidive en Europe (GÉRE), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 30 mai 2007, 9 pages.
"Des délits et des peines planchers. Un projet de loi déflationniste en matière carcérale ?", Note du Groupe d‘étude de la récidive en Europe (GÉRE), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 5 juin 2007, 13 pages.
" Les peines planchers peuvent-elles être facteur de récidive ? Comparaison des taux de nouvelle condamnation après une peine d’emprisonnement et après une peine non carcérale, pour des condamnés ayant déjà un passé judiciaire". Note du Groupe d‘étude de la récidive en Europe (GÉRE), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 8 juin 2007, 4 pages.
" Devenir judiciaire des mineurs incarcérés. Retour sur une enquête déjà ancienne mais non répliquée à ce jour", Note du Groupe d‘étude de la récidive en Europe (GÉRE), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 11 juin 2007, 2 pages.
Grâce collective, degré zéro de la politique pénitentiaire », Libération, Rubrique Rebonds, 10 juillet 2007.
Les indicateurs de performance de l’Administration pénitentiaire (Projet de loi de finances 2008), Note à l’attention de la mission « Warsmann » d’information sur l’exécution des décisions de Justice de l’Assemblée  nationale,  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, 2007, 12 pages.
Mise à exécution et application des peines, Note à l’attention de la mission « Warsmann » d’information sur l’exécution des décisions de Justice de l’Assemblée  nationale,  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, 2007, 3 pages.
Vers un Observatoire national des mesures et sanctions pénales  (ONMSP) ? Note à l’attention de la mission « Warsmann » d’information sur l’exécution des décisions de Justice de l’Assemblée  nationale, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, 2007, 5 pages.
Prisons françaises. Etat d’urgence,  Revue Contact Santé, 2007, 37-39.
Réflexions sur la sortie de prison.  Echanges dans le cadre de la  journée « Quel toit après la prison ? Le logement comme élément essentiel de l’insertion et de la prévention de la récidive » organisée par  le Comité local pour le logement autonome des jeunes de Lyon (CLLAJ) en  novembre 2006 à Lyon, Actes du colloques, 2007, 24-37 et 47-51
Prisons de France et règles européennes, Le mensuel de l’Université, rubrique « Tribune », n°22, janvier 2008, http://www.lemensuel.net/Prisons-de-France-et-regles.html

Support pédagogique, Université Paris 1.

Tournier (P-V.), Mathématiques appliquées, notes de cours et exercices pour la Licence de démographie, troisième année, Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, Institut de démographie (IDUP), 2006-2007, 46 pages.
Tournier (P.V.), Mathématiques. Analyse (Calcul différentiel, calcul intégral) et algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices), notes de cours et exercices pour la préparation du Diplôme de démographie générale (2ème semestre) et le master 1 de démographie, Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, Institut de démographie (IDUP), 2006-2007, 52 pages.
Ecole expérimentale de criminologie appliquée, droit, sciences sociales, sciences du psychisme et philosophie, Union « l’Estran », Session 2007, Support pédagogique, 2007, 99 pages.
Que sait-on de la récidive des infractions pénales ? CDRom de l’Ecole nationale la Magistrature, formation continue, session 2007.
Mathématiques, notes de cours et exercices pour la préparation du Master 1 de démographie (1er semestre), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, Institut de démographie (IDUP), 2008-2009, 62 pages.
Mathématiques, notes de cours et exercices pour la préparation de la Licence de démographie, 3ème année (2ème semestre), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, Institut de démographie (IDUP), 2008-2009, 51 pages.
Mathématiques, notes de cours et exercices pour la préparation du diplôme de démographie générale,(1er et 2ème semestres), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, Institut de démographie (IDUP), 2008-2009, 113 pages.

Travaux du club « DES Maintenant en Europe »

Tournier P.V. (dir.), Délinquances, justice, prisons. Congrès du Parti Socialiste, Le Mans, 18-19-20 novembre 2005. Volume 1. Inventaire thématique des propositions présentées dans les 320 contributions déposées. Publication du Club « DES Maintenant », août 2005, 58 pages.
Tournier P.V. (dir.), Délinquances, justice, prisons ». Congrès du Parti Socialiste, Le Mans, 18-19-20 novembre 2005 . Volume 2. Orientations présentées dans les 5 motions déposées. Publication du Club « DES Maintenant », octobre 2005, 16 pages.
Tournier P.V. (dir.), Population carcérale et numerus clausus, débat autour d’un concept incertain : contributions et documents, publication du Club « DES Maintenant », septembre 2005, 35 pages.
Atelier populaire : éloge de la prison en démocratie. Textes de Christian Demonchy et commentaires. Document de travail n°1, Publication du Club « DES Maintenant en Europe », avril 2008, 31 pages, [Tournier P.V., Editeur].
Tournier P.V. (dir.), Compte rendu des premiers Ateliers d’Automne « Sécurité, Justice, prisons » : les propositions des militants du Parti Socialiste (contributions et motions pour le congrès du Mans) passées aux cribles de la critique, samedi 5 novembre 2005, février 2006, 16 pages


Travaux « Archives syndicales et associatives dans le champ Justice » (ASA.J)

Tournier P.V., Archives de l’association « Recherches, Confrontations et Projets sur les mesures et sanctions pénales (RCP), 1997-2000 », descriptif, Document de travail, Université Paris 1. CHS XX siècle 2006, 37 pages.
Tournier P.V., Archives du Collectif « Octobre 2001 » avril 2000 – avril 2005, descriptif, Document de travail, Université Paris 1. CHS XX siècle 2006, 35 pages.
Tournier P.V., Archives de l’Association française de criminologie (AFC), 1965-2004 » Document de travail, Université Paris 1., CHS XX siècle, 2006, 18 pages.

Notules

Nombre de détenus et surpopulation carcérale. Pour sortir de la confusion, Note à l’attention du Comité d’orientation restreint (Loi pénitentiaire), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 11 juillet 2007, 2 pages.
Evaluation de la surpopulation carcérale en 2017. Remarques à propos de l’article en une du journal Le Monde daté du 14 juillet 2007, Note à l’attention du Comité d’orientation restreint (Loi pénitentiaire), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 16 juillet 2007, 3 pages.
Situation de la population sous écrou au 1er juillet 2007, Note à l’attention du Comité d’orientation restreint (Loi pénitentiaire), Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, 19 juillet 2007, 7 pages.

Principales chroniques statistiques d’Arpenter le champ pénal

28/1/08, n°74, « Données sur les condamnations prononcées en 2006 (I). Indicateur ACP sur la production des juridictions de jugement en 2006 en matière de peines privatives de liberté fermes. En légère baisse : 92 700 années de détention contre 93 800 en 2005 ».
4/2/08, n°75, « Population sous écrou (France entière) : les indicateurs ACP au 1er janvier 2008 ».
11/2/08, n°76, « Prisons d’Europe et surpeuplement au 1er septembre 2006 ».
18/2/08, n°77, « Données sur les condamnations prononcées en 2006 (II). Poids des sanctions alternatives à la détention ».
25/2/08, n°78, « La mosaïque du placement sous main de justice : situation au 1er janvier 2008, France entière.
3/3/08, n°79, « Rétention de sûreté. Pour qui ? ».
7/4/08, n°84, « Décisions de placement sous surveillance électronique fixe 1/1/2000-1/3/2008 »