Rémi SKOUTELSKY

Publications 1997-2001

Ouvrages

L'Espoir guidait leurs pas. Les volontaires français dans les Brigades internationales. 1936-1939, Préface d'Antoine Prost, Grasset, 1998.
Aryanisation économique et restitutions, Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France, Rapport remis par Antoine Prost, Rémi Skoutelsky et Sonia Etienne, La Documentation française, 2000.

Contributions à ouvrages collectifs

" Brigades internationales et Résistance ", chapitre de l'ouvrage collectif Le Siècle des communismes, Editions de l'Atelier, 2000. e.
Notice " Brigades internationales " pour Le Siècle rebelle. Dictionnaire des idées, modes et mœurs du XXe siècle, Éditions Bordas, 1999.
Notice " Brigades internationales", Enciclopedia della sinistra europea nel XX Secolo, diretta da Aldo Agosti, Editori Riuniti, Roma, 2000
" Les combattants des Brigades internationales : des militants et des militaires ", communication au colloque Militantisme et militants, Université libre de Bruxelles (Centre d'histoire et de sociologie des gauches), 26 & 27 novembre 1998. Publié sous le même titre, coordonnée par José Gotovitch et Anne Morelli, Bruxelles, EVO, 2000.
" Les combattants français des Brigades internationales ", in Les Espagnols et la guerre civile, textes rassemblés et présentés par Michel Papy, Biarritz, Atlantica, 1999.
" Les Volontaires français : internationalisme et/ou patriotisme ? ", communication au colloque Les Fronts populaires à l'épreuve de la question nationale organisé par l'I.H.C. de l'Université de Dijon, les 18 et 19 décembre 1996 publié dans : Serge Wolikow et Annie Bleton-Ruget (sous la dir.), Antifascisme et nation. Les gauches européennes au temps du Front populaire, EUD, Dijon, 1998.
Notice " Mutins de la mer Noire " pour Le Siècle rebelle. Dictionnaire des idées, modes et mœurs du XXe siècle, Éditions Bordas, 1999. "

Articles

" Brigades internationales : une mise au point ", Recherches internationales, printemps été 1998, n° 52-53.
" André Marty et les Brigades internationales ", Cahiers d'Histoire. Revue d'histoire critique, n° 67, 1997.
" L'Engagement des volontaires français en Espagne républicaine ", Le Mouvement social, n° 181, janvier 1998.

A paraître

Faire l'histoire des grands ensembles, bibliographie, guide de recherche, à paraître aux Editions de l'ENS-Lyon en 2001. Version End Note mise sur internet en 2001. Recensement de 1 300 travaux, essentiellement mémoires, thèses et rapports relatifs aux grands ensembles pendant la période des " trente glorieuses ".
" El papel de la Comintern en las Brigadas internacionales " (Le rôle du Comintern dans les Brigades internationales), communication au forum international sur les Brigades internationales organisé par l'Université Carlos II, Madrid (Getafe), 12, 13 et 14 novembre 1999, en cours de publication.
" L'attitude des Etats républicains français et espagnol face aux Brigades internationales ", communication au colloque La France et les soldats d'infortune organisé par le Centre d'Etudes de Défense et de Stratégie, Université Robert Schuman, Strasbourg, les 20 & 21 novembre 1998 (en cours de publication).
" Le rôle du Parti communiste français dans l'organisation des Brigades internationales " communication au colloque Les Brigades internationales entre solidarité révolutionnaire et politique du Komintern organisé par la faculté des sciences sociales et politiques de Lausanne, les 18, 19 et 20 décembre 1997 (en cours de publication).