Antoine PROST

J’ai terminé une importante recherche de première main à partir des archives de la Commission de l’enseignement de la Chambre (1899) sur l’enseignement secondaire des garçons en France au début du xxe siècle. Les résultats ont été publiés par Histoire de l’Éducation en 2008. Je poursuis mes recherches sur la sociologie des lycéens de l’entre-deux-guerres, avec l’objectif de comparer le recrutement selon le genre et la section (classique/moderne). D’autre part j’ai engagé un ensemble de recherches aux archives de l’Office des Pupilles, de l’Office des Mutilés, du Conseil d’État et de l'ENA dans le cadre d’une biographie de René Cassin que je mène avec mon ami Jay Winter (Yale). Enfin j'ai organisé en septembre 2008 un colloque sur « l’armée américaine dans la Grande Guerre » au Mémorial de Verdun dont je préside le Comité scientifique.
Textes en ligne :
- The victory of French citizens soldiers (Dublin, Trinity college, 23 octobre 2009)
- Les universités françaises du début du XIXe siècle au milieu du XXe (Académie des sciences morales et politiques, 26 octobre 2009)

Les universités françaises du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle

The victory of French citizens-soldiers


Publications depuis 1997

Ouvrages

Petite histoire de la France de la Belle Epoque à nos jours, Paris, A. Colin, 2009, 168 p.
Regards historiques sur l’éducation en France, XIXe-XXe siècles, Paris, Belin, coll. « Histoire de l’éducation, 2007, 272 p.
Autour du Front populaire. Aspects du mouvement social au XXe siècle, Paris, Le Seuil, Coll. « L’Univers historique », 2006, 351 p.
The Great War in History. Debates and Controversies, 1914 to the Present, en coll. avec Jay Winter, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, viii-250 p.
La Grande Guerre racontée à mon petit-fils, Paris, Le Seuil, 2005, 87 p.
Carnets d’Algérie, Paris, Tallandier, 2005, 196 p
L'école et la famille dans une société en mutation, 1930-1980, Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV, Depuis 1930, Paris, Plon-Tempus, 2004, 808 p.
Penser la Grande Guerre. Un essai d’historiographie, en coll. avec Jay Winter, Paris, Le Seuil, 2004, .
Dessins d'exode, en collaboration avec Yves Gaulupeau, Paris, Tallandier, 2003.
Republican Identities in War and Peace, Representations of France in the 19th and 20th Centuries, Oxford, Berg publishers, 2002, xii-254 p.

Direction d’ouvrages

Dir. av. Jean-Louis Robert and Chris Wrigley, The Emergence of European Trade Unionism, Aldershot, Ashgate, 2004, 254 p. et chapitre avec Manfred Bock, Workers, others and the state : a comparison of the discourse of the French, German and British labour movements at the end of the nineteenth century ”, p. 166-183.
Dir. Jean Zay et la gauche du radicalisme, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, 250 p. et « Les instructions de 1938 » (p. 193-208);
Dir. Guerres, paix et sociétés, Paris, Les éditions de l'Atelier, 2003, 272 p.
Dir. La Résistance, une histoire sociale, Paris, Ed. de l'Atelier, n° spécial du Mouvement social, n° 180, juillet-septembre 1997, 250 p., et introduction : « Résistance et société : quels liens ?», pp. 5-8.
Dir. av. Jean-Louis Robert et Friedhelm Boll : L'invention des syndicalismes. Le syndicalisme en Europe occidentale à la fin du XIX° siècle, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1997, 333 p. En coll. avec Manfred Bock, «Les ouvriers, les autres et l'Etat. Comparaison des paroles ouvrières», pp. 219-235.

Rapports

La première mémoire combattante 1914-1940. France, Royaume-Uni, Australie, Allemagne et Italie, Rapport pour la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, ronéogr., 2009, 28 p.
Pour un programme stratégique de recherche en éducation, Rapport aux ministres de l’Éducation nationale et de la Recherche, Paris, La Documentation française, 2002, 86 p.
Aryanisation économique et restitutions, rapport rédigé en collaboration avec Rémi Skoutelsky et Sonia Etienne pour la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France, Paris, La Documentation française, 2000, 286 p.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs (par thèmes)

Sur l'histoire de l'enseignement
« «  Les trois âges de l’enseignement français (xixe-xxe siècles) », in Henry Peyronie, Alain Vergnioux (dir.), Éducation et longue durée, Caen, Presses universitaires de Caen, 2009, p. 29-40.
«  « La gauche et la pédagogie républicaine (1880-1950)», La Pensée, n° 357, janvier-mars 2009, p. 109-121.
« Histoire de l'Education», in Agnès van Zanten (dir.), Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF, 2008, 705 p., p. 355-359.
« « De l'enquête à la réforme : l'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902», Histoire de l'Education, n° 119, juillet-septembre 2008, p.29-80.
« Ecole et nation. En guise d’introduction », in Pier Luigi Ballini e Gilles Pécout, Scuola e nazione in Italia e in Francia nell’ottocento, Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed Arti, 2007, xiv-318 p., p. 1-16.
« Scolarisation obligatoire et handicap en France de 1882 à 2006 », in Responsabilité professionnelle, scolariser tous les élèves, Actes du colloque organisé le 15 février 2007, Paris, FAS, USU et INS HEA, p. 18-32.
« « Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) », Histoire de l’Éducation, n° 115-116, sept. 2007 : L’éducation des filles, xviiie-xxie siècles. Hommage à Françoise Mayeur, p. 149-169.
« « Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) », Recherche et formation, n° 53, 2006, p. 11-23.
«  L’apport de l’histoire », in Jacky Beillerot, Nicole Mosconi (dir.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Paris, Dunod, 2006, p. 23-30.
« Réformes possibles et impossibles», in Gaëtane Chapelle, Denis Meuret, Améliorer l'école, Paris, PUF, 2006, 268 p., p. 89-102.
« « La renaissance de l'université d'Orléans 1958-1976», Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, numéro spécial 700e anniversaire de l'université d'Orléans, tome xviii, n° 150, octobre 2006, pp. 69-92.
« « Jalons pour une histoire de la construction des lycées et collèges de 1960 à 1985 », in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire, Paris, INRP, 2005, p. 459-478.
« « La commission d’études sur le statut de l’enseignement privé (1944-1945) », in Christian Chevandier et Gilles Morin (dir.), André Philip, socialiste, patriote, chrétien, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2005, p. 181-195.
« 1968, ou la politisation du débat pédagogique », in Jacques Girault (dir.), Les enseignants dans la société française au XXe siècle, itinéraires, enjeux, engagements, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, p. 147-164.
«  La laïcité et l’école de 1905 à 1945 », in La laïcité. Des débats, une histoire, un avenir (1789-2005), Paris, Sénat, 2005, p. 81-92.
« Les grandes étapes de l'histoire des lycées de 1802 à 2002 », in Thérèse Charmasson et Armelle Le Goff (dir.), Mémoires de lycées. Archives et patrimoine…, Paris, Direction des archives de France/INRP, 2003, p. 9-15.
«  Les politiques scolaires de 1945 à 1965 », in Michel Boulet (dir.), La formation des acteurs de l'agriculture. Continuité et ruptures 1945-1985, Dijon, Educagri éditions, 2003, p. 21-31.
« « La loi Savary : les raisons d’un échec », in Serge Hurtig (dir.), Alain Savary : politique et honneur, Paris, Presses de Sciences Po, 2002, p. 261-286.
« « La création du baccalauréat professionnel : histoire d’une décision », in Gilles Moreau (dir.), Les patrons, l’État et la formation des jeunes, Paris, La Dispute, 2002, 243 p., p. 95-110.
« « La démocratisation de l'enseignement en France depuis le Seconde Guerre mondiale », Revue suisse des sciences de l'éducation, 1, 2001, p. 73-92.
« The creation of the Baccalauréat professionnel: a case study of decision making in French education», Journal of Education policy, 2000, vol. 15, n°1, pp. 19-31.
« L'enseignement agricole, un enseignement technique différent ?», Conférence de clôture du Colloque de l'ENESAD, 19-21 février 1999, in Michel Boulet (dir.), Les Enjeux de la formation des acteurs de l'agriculture 1760-1945, Dijon, Educagri, 2000, 525 p., pp. 499-510.
« Peut-on faire l'éducation politique des élèves aujourd'hui comme hier», conférence prononcée le 21 mars 1999 à la Sorbonne au colloque d'Education & Devenir, «L'école, les jeunes et la politique», in Jean-Pierre Obin (dir.), Questions pour l'éducation civique, Paris, Hachette-Education, 2000, 288p., pp. 63-83, et Cahier d'E & D n° 50, 1999, pp. 52-61.
« « L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990», Recherche et formation, n° 32, 1999, pp. 9-24.
« « La contribution de l'école primaire républicaine à l'identité française», in H.-G. Haupt, M.-G. Müller and S. Woolf (eds.), Regional and National Identities in Europe in the XIXth and Xxth Centuries, Boston, Kluwer Law International, 1998, pp. 255-274.
« « Education et instruction chez Jules Ferry «, in Des mots en liberté, Mélanges Maurice Tournier, Paris, ENS éditions Fontenay-Saint-Cloud, 2 vols, 1998, Tome 1, pp. 115-125.
« Immigration, Particularism and Republican Education», French politics and society, vol. 16, n° 1, winter 1998, pp. 1-9.

Sur les guerres
« « Compter les vivants et les morts : l'évaluation des pertes françaises de 1914-1918», Le Mouvement social, n° 222, janvier-mars 2008, p. 41-60.
« Comment a évolué l’histoire de la Grande Guerre », Le cartable de Clio, n° 6, 2006, Lausanne, Loisirs et pédagogie, 2006, p. 11-20.
« «  Une journée qui ouvre un siècle », postface à la réédition de Pierre Renouvin, 11 novembre 1918. L’Armistice de Rethondes, Paris, Gallimard, 2006, p. 505-541.
« « Les limites de la brutalisation : tuer sur le front occidental, 1914-1918 », Vingtième siècle, revue d’histoire, n° 81, janvier-mars 2004, p. 5-20.
« « Le désastre sanitaire du Chemin des Dames », in Nicolas Offenstadt (dir.), Le Chemin des Dames, de l’événement à la mémoire, Paris, Stock, 2004, p. 137-151.
« « Brutalisation des sociétés et brutalisation des combattants », in Bruno Cabanes et Édouard Husson (dir.), Les sociétés en guerre 1911-1946, Paris, Armand Colin, 2003, p. 99-111.
« «La guerre de 1914 n’est pas perdue », Le Mouvement social, n° 199, avril-juin 2002, p. 95-102.
« Les associations d'anciens combattants issues de la Première Guerre mondiale » , in ministère de la Défense, Le monde combattant, ses associations et la loi de 1901, Paris, s.d. [2001], p. 5-9.
« The Algerian war in French collective memory», in Jay Winter and Emmanuel Sivan, War and Remembrance in the Twentieth Century, Cambridge, Cambridge university press, 1999, VIII-260 p., pp. 161-176.

Sur le monde ouvrier et le mouvement social
« « Les Parisiens de 1936 : la population du 18e arrondissement », in Claude Gauvard et Jean-Louis Robert (dir.), Être parisien, t. 55 de Paris et Ile-de-France, Mémoires, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 23-46.
« «  Les grèves de mai-juin 1936 revisitées », Le Mouvement social, n° 200, juillet-septembre 2002, p. 33-54.
«  Le cas de la France », in Comité d’histoire de la Sécurité sociale, Un Siècle de protection sociale en Europe, Colloque tenu au Sénat les 24, 25, 26 octobre 1996 à l'occasion du cinquantenaire de la Sécurité sociale, Paris, Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale/La Documentation française, 2001, p. 27-41.
« « Les peuples du XVIIIe arrondissement en 1936», in Jean-Louis Robert et Danielle Tartakowsky (éds.), Paris le peuple XVIIIe-XXesiècle, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1999, 231 p., pp. 59-76.
« Riches et pauvres», in Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, 1914-2000, dictionnaire critique, Paris, Hachette littératures, 1999, pp. 429-434.
« La providence sociale», in Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, 1914-2000, dictionnaire critique, Paris, Hachette littératures, 1999, pp. 161-170.
« Structures sociales du XVIII° arrondissement en 1936», in Jacques Girault (dir.), Ouvriers en banlieue XIX°-XX° siècle, Paris, Ed. de l'Atelier, 1998, 448 p., pp. 50-64.
« « Identités syndicales et vocabulaire», préface à Anne-Marie Hetzel, Josette Lefevre, René Mouriaux et Maurice Tournier, Le syndicalisme à mots découverts, Dictionnaire des fréquences (1971-1990), Paris, Syllepse, 1998, 349 p., pp. 5-12.
« « La rue de la Goutte d'Or et la rue Polonceau entre les deux guerres», Le Mouvement social, n° 182, janvier-mars 1998, pp. 9-27.
« L'industrialisation a-t-elle unifié les sociétés européennes ?», Préface à François Guedj et Stéphane Sirot (éd.), Histoire sociale de l'Europe. Industrialisation et société en Europe occidentale 1880-1970, Paris, Séli Arslan, 1998, 411 p., pp. 5-13.

Epistémologie de l'histoire
«  ‘C’est un fait’ », Raison présente, n° 157-158, 2006, p. 21-29.
«  Les dates, les notes et le sens », in Alain Corbin (dir.), 1515 et les grandes dates de l’histoire de France revisitées par les grands historiens d’aujourd’hui, Paris, Seuil, 2005, p. 462-463.
« L’histoire sociale selon Yves Lequin en 1984 », in Ouvriers, villes et société. Autour d’Yves Lequin et de l’histoire sociale (textes réunis par Sophie Chauveau, Bruno Dumons, Olivier Faron et alii), Paris, Nouveau monde éditions, 2005, p. 271-278.
«  Argumentation historique et argumentation judiciaire », in Michel de Fronel, Jean-Claude Passeron (dir.), L’argumentation, preuve et persuasion, EHESS, Enquête, 2, 2002, p. 29-47.
« « Comment l'histoire fait-elle l'historien ?», Vingtième siècle, revue d'histoire, n° 65, janvier-mars 2000, pp. 3-12.
« Histoire et sociologie du savoir», in Jean-Claude Ruano-Borbalan(dir.), Savoirs et compétences en éducation, formation et organisation, Paris, Les éd. Démos, 2000, 190 p. pp. 27-44.
« La mise en intrigue essentielle pour l'historien »,  « Les pratiques et les méthodes »,  « Les acteurs dans l'histoire », in Jean-Claude Ruano-Borbalan éd., L'histoire aujourd'hui, nouveaux objets de recherche, courants et débats, le métier d'historien, Auxerre, Sciences humaines éditions, 1999, pp. 371-376, 385-391, 413-420.
« Mais comment donc l'histoire avance-t-elle ?», Le Débat, n° 103, janvier-février 1999, pp. 148-153
« Un couple scolaire», EspacesTemps, Les Cahiers, n° 66-67,  « Histoire/géographie, 1. L'arrangement», 1998, pp. 55-64.

Divers
« Le comité juridique et le rétablissement de la légalité républicaine », in Commission nationale consultative des droits de l'homme, De la France libre aux droits de l'homme. L'héritage de René Cassin, Paris, La Documentation française, 2009, 209 p., pp. 43-53.
« « L’aryanisation économique et les restitutions », in Tal Bruttmann (dir.), Persécutions et spoliations des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, Grenoble, PUG, 2004, p. 35-60.
« Préface à Robert Soucy, Fascismes français ? 1933-1939. Mouvements antidémocratiques, Paris, Autrement, 2004, p. 11-19.
«  Les Archives, un bien commun », analyse du sondage objet de la table ronde du colloque du 5 novembre 2001, in : Une cité pour les Archives nationales, Les Français et leurs archives, Paris, Fayard, 2002, p. 141-148.
«  La vie privée à l’heure des médias. Comprendre les évolutions », in Baudry Patrick, Sorbets Claude, Vitalis André, La vie privée à l’heure des médias, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2002, p. 23-37.
« Une histoire urgente : le temps présent des villes », Vingtième siècle, revue d'histoire, n° 64, octobre-décembre 1999, pp. 121-126.
« « Histoire de la radio et histoire de la vie privée : une confrontation », in Théo Mausli (HG.), Talk about radio, pour une histoire sociale de la radio, Zürich, Chronos Verlag, 1999, pp. 15-27.
« « Changer le siècle », Vingtième siècle, revue d'histoire, n° spécial : Les engagements du 20° siècle, n° 60, octobre-décembre 1998, pp. 14-26.
« « Jeanne à la fête. Identité collective et mémoire à Orléans depuis la Révolution française », in Christophe Charle, Jacqueline Lalouette, Michel Pigenet et Anne-Marie Sohn (éds.), La France démocratique, mélanges offerts à Maurice Agulhon, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1998, 491 p., pp. 379-396.
« La direction du budget et les ministères ‘sociaux’, rapport de synthèse », in Ministère de l'Economie et des finances, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, La direction du Budget face aux grandes mutations des années cinquante, acteur... ou témoin ?, Paris, 1998, 864 p., pp. 243-252.