Patricia HIDIROGLOU

Je poursuis des recherches en histoire et anthropologie des mondes juifs.
Sur le volet histoire sociale et culturelle mes travaux portent sur l’émigration/
immigration des juifs au xixe siècle et xxe siècle sous l’angle des transferts culturels de l’Europe centrale et orientale vers les pays d’Europe occidentale et les États-Unis.
J’ai pu, grâce à un congé recherche, commencer aux États-Unis une investigation sur l’espace et la culture des juifs immigrants. Des recherches dans les archives du Yivho et du Musée de la Ville de New York m’ont permis d’appréhender deux vecteurs culturels de la sécularisation des immigrés jusqu’à la seconde guerre mondiale : la musique (liturgique et séculière) et le théâtre yiddish. Quelques enquêtes orales dans les quartiers des immigrants juifs récents (russophones) à Queens’s et Brighton Beach ont permis de tracer des repères dans l’espace culturel juif immigré d’aujourd’hui.
J’ai également mené une enquête photographique à Manhattan sur le patrimoine juif du Lower East Side, patrimoine conservé in situ malgré l’abandon du quartier par une majorité de juifs dans les années 1920/1930. Je vais étudier la transformation actuelle (et récente) de lieux religieux ou sociaux (synagogues, maisons de retraite, maisonss d’étude, gratte-ciel de l’emblématique journal Forward) en bâtiments commerciaux ou espaces d’activités artistiques dans un quartier voué encore partiellement à l’habitat social de groupes immigrés ou ethniques (groupes latino-américains et chinois).
Ces enquêtes permettront d’envisager des comparaisons entre différents espaces urbains foyers d’acculturation des sociétés juives au xxe siècle (Paris, New York, Londres) et de fonder une histoire culturelle de ces mêmes sociétés.
Sur le volet anthropologie, je participe à un projet d’encyclopédie de la naissance menée par le docteur René Frydmann ; je mène une enquête sur les répercussions des nouvelles techniques de procréation assistée sur les sociétés juives au sein de pays où la législation civile, les politiques de santé et de naissance sont différentes (États-Unis, Israël, France). Je travaille notamment sur les textes des décisionnaires contemporains et ceux de la législation juive traditionnelle (halakha).


Publications

Ouvrages

Les rites de naissance dans le judaïsme, Histoire Les Belles Lettres, 1997, 358 p.
Rites de mort et pratiques de deuil chez les juifs en France, XIX-XXe, Histoire, Les Belles lettres, 1999, 448 p.

Direction de l’ouvrage Entre héritage et devenir: la construction de la famille juive, Études offertes à Joseph Mélèze-Modrzejewski, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, 416 p. et « Introduction » (p. 13-34) « Coutume et mémoire en héritage: réinterprétations du henné et de la bèlgha », (p. 225-263).
Acqua divina : miti, riti, symboli, (traduction en italien par A. Teodorani) Roma, éditioni Mediteranee, 2007, 167 p.

Contributions à ouvrages

" Le cimetière juif " in Le Père Lachaise, Action artistique de la ville de Paris, dir. C. Healey, K. Bowie, A. Bos, 1998, p. 80-90.
« Le monde yiddish polonais et ses bibliothèques dans l’entre-deux guerres à Paris », À la recherche racines de la civilisation européenne, Annales, Varsovie-Paris, Centre scientifique de l’Académie Polonaise, 2006, p. 214-233.
« Juifs et Italiens dans le cinéma américain avant Hollywood (1896-1917) », in Marie-Claude Blanc-Chaleard et alii, Les Petites Italies dans le monde, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 305-321.