Mathieu FLONNEAU

Je poursuis mes recherches sur l’automobilisme et ses différents impacts sur les systèmes urbains.


Publications 1997-2007

Thèse de doctorat

L'automobile à la conquête de Paris, 1910-1977. Formes urbaines, champs politiques et représentations, Paris, Université Paris I, 2002, 3vol.

Ouvrages

L'automobile à la conquête de Paris, Paris, Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées, 2003, 287 pages illustrées
(En collab. avec Jean-François Doulet), Paris-Pékin. Civiliser l'automobile, Paris, Descartes & Cie, 2003, 142 pages illustrées.
Avec DOULET Jean-François, Paris-Pékin.Civiliser l’automobile, Paris, Descartes et Cie, 2003, 142 p.
coord. du n° 11 de la revue Histoire Urbaine consacré aux “ Transports en ville ”, décembre 2004 et introduction : “ Pour une juste place des transports dans l’histoire urbaine ”, p. 5-8.
Paris et l'automobile, un siècle de passions, Hachette, 2005. (Cliquez pour voir les sources de l'ouvrage)
Le métro et les transports urbains, Paris, Nathan, Coll. « La Documentation par l’image », 2005, 48 p.
direction avec Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger, Paris/Banlieues. Conflits et solidarités, Historiographie, anthologie, chronologie, 1788-2006, Paris, Créaphis, 2007, 480 p.

Contributions à ouvrages collectifs

" Paris et l'ombre de Detroit : l'automobile de masse, ses usines et la ville ", in Martine TABEAUD et alii (dir.), L'usine dans l'espace francilien, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 23-41.
" Parisiens, citoyens, citadins, et automobilisme : du rôle de quelques associations dans la ville ", in Claire ANDRIEU et alii, Associations et champ politique. La loi 1901 à l'épreuve du siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 611-624.
« Entre “morale” et politique, l’invention du ministère de l’impossible », in Ch. Bernhart, G. Massard-Guilbaud, Le Démon moderne. La pollution dans les sociétés urbaines et industrielles d’Europe / The Modern Demon. Pollution in Urban and Industrial European Societies, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2002, p. 109-125.
« La ville de la révolution industrielle à la révolution automobile », in : L’homme et l’environnement : quelle histoire ?, Nantes, Pleins Feux, 2002.
« 1903 : application des premières mesures de régulation du trafic urbain » ; « 1973 : le système ABS »

« 1993, pot catalytique et réglementation européenne sur la pollution », La science au présent 2003, Paris, Encyclopaedia Universalis.
« 1925 : la première autoroute », CD-ROM Encyclopaedia Universalis, Chronologie homme et société, 2002. “ De la construction de lieux de mémoire franco-britanniques ou, par-delà l’incantation et l’indifférence, l’évidence de l’Histoire ”, in France-Angleterre : un siècle d’entente cordiale 1904-2004. Deux nations, un seul but ?, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 279-290.

“ De l’illusion d’une permanence. Les automobiles parisiennes, des embarras de la ville aux embouteillages de l’agglomération ”, Printemps d’Histoire. La khâgne et le métier d’historien, Paris, Perrin, 2004, p. 338-344.
« 1904-2004, sagesses de deux « vieux » pays. La Grande-Bretagne et la France et la relève des nouveaux défis », in Jean-Marie Le Breton, La France et le Royaume-Uni dans un monde en mutation, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 133-141.
« L’historien d’aujourd’hui, l’automobile, et l’ancien “Paris de demain”. En écho et hommage à Louis Chevalier », in Claude Gauvard et Jean-Louis Robert (dir.), Être parisien, Paris et Ile-de-France, Mémoires, t. 55, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 391-407.
« Essai de démonologie contemporaine : la desserte des villes nouvelles, l’automobile, Paul Delouvrier et les dirigeants du District », Gouverner les villes nouvelles. Le rôle de l’État et des collectivités locales (1960-2005), Paris, Le Manuscrit, 2005, p. 83-101.
Rédaction des notices pour l’édition annuelle de La Science au présent (Encyclo-paedia Universalis). « 1906, invention des jantes amovibles pour automobile » ; « 1906, invention du sens giratoire » ; « 1956, invention de la fermeture des portes par centralisation électrique ».

« Aux origines de la révolution automobile : enjeux, portée et limites », in TEXIER Simon (dir.), Voies publiques, Histoires et pratiques de l’espace public à Paris, Paris, Picard, p. 120- 133.
« L’automobile au défi de ses excès. Le moment Pompidou, mythes et réalités », in GRISET Pascal (dir.), Georges Pompidou et la modernité, les tensions de l’innovation, 1962-1974, Bruxelles, PIE, Peter Lang, 2006, p. 25-36.
« Par-delà la “frontière du périphérique”. L’automobile, Paris et les enjeux rejoués de la centralité et de la conscience de la ville », in FRABOULET Danièle, RIVIERE Dominique (dir.), La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris, Nolin, 2006, p. 175-186.

« 1907, premier raid automobile, Pékin-Paris », in Célébrations nationales 2007, Ministère de la Culture et de la Communication, 2006, p. 217-218.
« Notre Dame of Paris Challenged by the Car. Between the Secular and the Sacred », in Gijs Mom, Laurent Tissot (ed.), Road History. Planning Building and Use, Neuchâtel, Alphil, 2007, p. 155-186.
« “Rouler quand même…” la circulation et les services publics de transport à Paris entre 1939 et 1945 », Marie-Noëlle Polino (ed.), Transports dans la France en guerre, 1939-1945, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 21-48.
avec Vincent Guigueno, « L’espion qui aimait les techniques : pluralité des lectures automobiles de James Bond », in James Bond (2)007. Anatomie d’un mythe populaire, Paris, Belin, 2007, p. 173-181.

Articles et brochures

"Du profil de la rue à la forme de la ville : l'intégration parisienne du XVIIIe arrondissement (1860-1940)", Recherches contemporaines, n° 4, 1997, pp. 49-73.
"Politique de l'automobile à Paris des années 1920 aux années 1970", La région parisienne industrielle et ouvrière, Cultures et recherches, CNRS - RATP, 1997, pp. 61-83.
"Dans vingt ou trente ans, quelle commémoration de la construction de l'Europe ? Des 'lieux de mémoire' européens", Bulletin du Centre d'Analyse et de Prévision, Ministère des Affaires Etrangères, n° 69, printemps-été 1997, pp. 107-120.
Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans, La Documentation par l'image, Paris, Nathan, 1997, 48 p.
Louis XIV et la monarchie absolue, La Documentation par l'image, Paris, Nathan, 1997, 48 p.
"L'ordre des automobiles, situations du Vingtième siècle parisien", Transports Urbains. Mobilités, réseaux, territoires ,n° 99, avril-juin 1998, pp. 25-28.
La Grande Guerre et les Français, La Documentation par l'image, Paris, Nathan, 1998, 48 p.
"Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l'automobile", Vingtième Siècle, Revue d'Histoire, n° 61, janvier-mars 1999, pp. 30-43.
"Temps réel et 'longue durée', l'automobile dans l'espace parisien", Bulletin de l'Association des Géographes français, mars 1999, pp. 14-31.
"Ferdinand 'Ferry' Porsche", in Universalia, Encyclopaedia Universalis, Paris, 1999.
"La commémoration. Entre patrimoine, histoire et mémoire", coordination de dossier, JDI, avril 1999, pp. 61-75.
Les innovations technologiques du XXe siècle, La Documentation par l'image, Paris, Nathan, 2000, 48 p.
"Circulez ! Deux siècles de déplacements sur les Grands Boulevards", pp. 98-104, in Les Grands Boulevards, un parcours d'innovation et de modernité, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, Paris, 2000, 237 p.
"Georges Pompidou, Paris, le 'tout automobile', mythes et réalités", in Pleins phares sur l'automobile, médiathèque Hermeland, Saint-Herblain, 2000, pp. 82-87.
"Infrastructures et citadins. Réflexions sur l'acceptation et l'impact de l'automobile à Paris au XXe siècle", Le Mouvement Social, juillet-septembre, 2000, n° 192, pp. 99-120.
"1901, la première automobile Mercedes", La science au présent 2001, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2000, pp. 271-272.
"Autos, un constat amiable", Rebonds, Libération, 22 septembre 2000.

Les transformations sociales de la France au XXe siècle, Paris, Nathan, 2001, 48 p., Coll. " La documentation par l'image
"" Les beaux jours de l'auto ", L'Histoire, n° 258, octobre 2001, p. 30.
« Dans Paris, à pied, le temps d’une “reconquête” », Liens, bulletin de liaison de l’association « Les Droits du piéton », n° 36, 2002.
Avec Brigitte Camus, « Découvrez le patrimoine automobile de Paris », Le Parisien, 26 novembre 2002.
« Entre “archaïsmes” et “modernités” : l’histoire automobile parisienne en porte-à-faux », Autoactualité, décembre 2002.

« L’action optimiste et raisonnée du District de la région parisienne: l’exemple des dix glorieuses de l’urbanisme automobile, 1963-1973 », Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, n° 79, juil.-sept. 2003, p. 93-104.
« Notre-Dame défiée par l’automobile. L’espace-cathédral entre “sécularisation” et sanctuarisation », Histoire Urbaine, n° 7: Cathédrale, juin 2003, p. 163-188.

“ Pour une archéologie parisienne de l’automobile. Esquisse historique ”, Sociétés & Représentations, n° 17, mai 2004, p. 109-116.
Puissance de la parole : les Droits de l’Homme, Eleanor Roosevelt, et l’innocence déclinante des Etats-Unis ”, Cahiers de médiolologie, n° 17, sept. 2004, p. 230-235.
“ Séduire et être utile : un siècle d’automobile à Paris ”, Autoactualité, oct. 2004, p. 10-11.
“ 1955, DS Citroën ” ; “ 1905, Le premiers autobus à Paris ”, in La Science au présent, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004.

« Paris : la fin de l’automobile ? », L’Histoire, n° 297, avril 2005, p. 62-67.
« L’automobile tout contre le Louvre : construire au cœur de Paris », Charge Utile Magazine, n° 148, avril 2005, p. 30-37.
« City Infrastructures and City Dwellers : Accommodating the Automobile in Twentieth-Century Paris », The Journal of Transport History, vol. 27, n° 1, march 2006, p. 93-114.
« Comprendre et dominer la modernité urbaine : Albert Guérard et les équilibres nouveaux d’un Paris vraiment contemporain », présentation du reprint d’Albert GUERARD, L’avenir de Paris. Urbanisme français et urbanisme américain, la beauté de Paris en danger, l’extension, la circulation, l’industrie et Paris port de mer, la charte du plus grand Paris, Paris, Payot, 1929, 366 p., Paris, L’Harmattan, 2006
« Notre urbanisme fut un anti-américanisme », Commentaire, n° 119, automne 2007, p. 809-810.
« La concurrence tramway-automobile au cours de l’entre-deux-guerres à Paris. Pour une relecture des représentations liées à la disparition des chemins de fer urbain », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 36-37, printemps-automne 2007, p. 279-303.
« Redonner de l’avenir à une centenaire : Paris, sa circulation et ses automobiles au cours des années soixante-dix », Pour Mémoire, n° 2, avril 2007, p. 56-68.
avec Vincent Guigueno, « Lectures contemporaines de Michel Chevalier : l’héritage sublime et daté des saint-simoniens et ses enseignements pour les historiens de la mobilité », Pour Mémoire, n° 3, automne 2007, p. 104-110.

Publications électroniques et audiovisuel

Note rédigée avec Annie Fourcaut : « Paris et ses banlieues. Pour une histoire partagée. Bilan d’étape » mise en ligne sur le site de la Mairie de Paris.
participation à la réalisation du documentaire télévisuel 1000 ans d’embouteillages, production de Renaud de Saint-Mars, Wapiti Prod. - Planète, 52’, diffusion le 27 décembre 2007.