Emmanuel Bellanger

Chargé de recherche au CNRS, je suis associé au pôle gouvernance urbaine des grandes métropoles du CHS dirigé par Annie Fourcaut et Danièle Voldman. Mes travaux portent sur l’histoire politique, sociale et urbaine de la banlieue parisienne à l’époque contemporaine. Ils se focalisent sur les politiques publiques locales, l’histoire des intercommunalités et du Grand Paris, l’histoire des maires de banlieues dans leur rapport à l’État et dans l’exercice du gouvernement local, l’histoire de la « banlieue rouge » revisitée sous le prisme des conduites administratives et des compromis et l’histoire des personnels des collectivités locales (secrétaires généraux de mairie et personnel communal).
Le cadre chronologique de mes travaux s’étend des années 1880 au temps présent. Mes dernières publications ont porté sur l’histoire de la mort et des politiques funéraires, l’histoire de la fonction publique territoriale, l’histoire de la Seine-Saint-Denis, des offices publics d’HBM/HLM, des colonies de vacances et sur l’histoire de l’institutionnalisation des maires et de leurs groupements associatifs depuis les années 1880.
En 2007 et 2008, j’ai rédigé ou codirigé trois ouvrages : un livre sur La Mort une affaire publique et deux ouvrages, le premier avec Annie Fourcaut et Mathieu Flonneau, sur l’histoire des relations Paris Banlieues, conflits et solidarités 1788-2006, le second, avec Jacques Girault, sur les Villes en banlieues. Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle. Nous avons également organisé, avec Annie Fourcaut et Mathieu Flonneau, une journée d’étude sur l’histoire du Grand Paris et l’invention de nouvelles politiques publiques. Dans le cadre du projet de recherche européen, « Capright » IDHE CNRS, j’ai remis, en collaboration avec Michel Margairaz, un rapport sur l’histoire des services publics dans l’agglomération parisienne.

 

Publications


Ouvrages

La mort une affaire publique. Histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne , Paris, Éditions de l’Atelier, 2008, 287 p.
en codirection avec Jacques GIRAULT, Villes de banlieues. Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle, Paris, Créaphis, 2008, 490 p. Consultez l'introduction (Villes de banlieues, publié par Créaphis, est disponible en librairie")
en codirection avec Annie FOURCAUT, Mathieu FLONNEAU, Paris/Banlieues. Conflits et solidarités, Historiographie, anthologie, chronologie, 1788-2006, Paris, Créaphis, 2007, 480 p.
Naissance d’un département et d’une préfecture dans le « 9–3 ». De la Seine banlieue à la Seine-Saint-Denis : une histoire de l’État au XXe siècle, préfaces de Michel MARGAIRAZ et Marcel RONCAYOLO, Paris, La Documentation française, 2005, 192 p.
Pantin, mémoire de ville, mémoires de “communaux” XIXe et XXe siècles, (avec la participation) Geneviève MICHEL, direction des archives municipales de la ville de Pantin, 2001, 264 p.

Publications dans des ouvrages collectifs et des revues

« La mort laïcisée, neutralisée et rationalisée : municipalisation des pompes funèbres, syndicalisation des communes et magistère mayoral en banlieue parisienne au XXe siècle », in Patrick WEIL (dir.), Politiques de la laïcité au XXe siècle, Paris, PUF, 2007, pp. 417-439.
« “Je t’aime contraint et forcé”. Des maires, des amicales, des syndicats et une préfecture en banlieue parisienne (1880-1950) », in Danielle TARTAKOWSKY, Françoise TETARD (dir.), Syndicats et Associations en France. Concurrence ou complémentarité ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 129-137.
« La ville en partage : les “savoir-administrer” dans la conduite des affaires municipales et intercommunales en banlieue parisienne (années 1880-1950) », Revue d'histoire des sciences humaines, dossier : “Discipliner la ville. L’émergence des savoirs urbains (XVIIe-XXe siècle)”, n° 12, mai 2005, pp. 79-95.
« Le Pré : un siècle d’action municipale en terre socialiste », in Le Pré entre Paris et banlieue, histoire(s) du Pré-Saint-Gervais, Paris, Créaphis, 2005, pp. 165-189.
« Agrégation de la “banlieue municipale” et implantation des services publics : des logiques de repli communal aux logiques de cohésion urbaine des années 1850 à la Grande Guerre », La Région parisienne industrielle et ouvrière. Cultures et recherches, DRAC Ile-de-France, n° 9, 2005, pp. 45-79.
« Les secrétaires généraux des communes de la Seine Banlieue. Contours d'une identité professionnelle (XIXe-XXe siècles) », in Bruno DUMONS, Gilles POLLET (dir.), Administrer la ville en Europe (XIXe-XXe siècles), Paris, L'Harmattan, 2003, pp. 17-46.
« Town clerks of the Paris Region : the design of a professional identity in the late nineteenth and early twentieth centuries », in Michèle DAGENAIS, Irene MAVER, Pierre-Yves SAUNIER (ed.), Municipal Services and Employees in the Modern City, Ashgate Publishers, Historical urban studies, 2003, pp. 103-123.
« Des secrétaires généraux, des maires et une tutelle en terre politique », Revue française d’administration publique, ENA, dossier « Administrer la IVe République » dirigé par Marc-Olivier BARUCH, n° 108, 2003 / 1er semestre 2004, pp. 577-592.
« Spécificité, continuité et uniformisation de la gestion communiste dans les mairies de la Seine banlieue », in Jacques GIRAULT (dir.), Communisme et mouvements sociaux en région parisienne et en France XIXe-XXe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, pp. 293-317.
« L'École nationale d'administration municipale. Des “sans -grade” devenus secrétaires généraux », Politix, numéro spécial « Le temps des mairies » coordonné par Frédéric SAWICKI, n° 53, mars 2001, pp. 145-171.
« Activité municipale, emploi communal et besoins nouveaux en banlieue parisienne (XIXe et XXe siècles) », in Claude PENNETIER (dir.), Ville-employeur et personnel communal : élus et syndicalistes face à la question de l'emploi communal depuis 1919, Programme de recherche Ville et emploi, Secrétariat permanent du Plan Urbain, Ministère de l’Équipement, 2000, pp. 95-247.
« Sports de haut niveau et sports populaires : 1945-1998 », in Jean-Claude VIDAL (dir.), Saint-Denis, la croisée des chemins, données sociales, dynamiques locales et activités municipales, Saint-Denis, Éditions PSD, 1999, pp. 452-501.

Rapports et notes de recherche

Service public local, capacités et « paix sociale » : le cas du Grand Paris des années 1880 aux années 1930, en collaboration avec Michel MARGAIRAZ, rapport de recherche CAPRIGHT CNRS IDHE, Historical Projects: « Between Nations and Localities – co-ordinating Agencies and Policy Instruments », septembre 2008
« Le Grand Paris, sa banlieue rouge et ses solidarités intercommunales : les leçons de l’histoire », in Christian LE BART, Rémi LEFÈVRE, Emmanuel NÉGRIER, Hélène REIGNER, Compétition politique et politisation des enjeux de l’action publique locale. Où en est-on à la veille des Municipales 2008 ?, Groupe “Local et politique” de l’Association française de Science politique (AFSP), mars 2008 : en ligne sur le site http://www.pacte.cnrs.fr/IMG/html_6mars2008Bellanger.html
« Activité municipale, emploi communal et besoins nouveaux en banlieue parisienne (XIXe et XXe siècles) », in Ville-employeur et personnel communal : élus et syndicalistes face à la question de l’emploi communal depuis 1919, Rapport dirigé par Claude PENNETIER, Programme de recherche “Ville et emploi”, Secrétariat permanent du Plan Urbain, Ministère de l’Équipement, mars 2000, pp. 95-247.