« Empires. Histoire des colonisations »


Organisé par Hélène Blais (Paris X-IUF), Armelle Enders (Paris IV), Jean-François Klein (INALCO), Emmanuelle Sibeud (Paris VIII-IUF), Pierre Singaravélou (Paris I) et Sylvie Thénault (CNRS)


L'enjeu de ce séminaire collectif de recherche est double. Il voudrait être un lieu de convergence ouvert à toutes les recherches sur les colonisations et les empires à l'époque moderne et à l'époque contemporaine en franchissant les frontières tracées par les aires culturelles et par les disciplines. Il sera aussi un lieu de réflexion, pratique et méthodologique, épistémologique et historiographique, sur des objets et un domaine qui font de toute évidence débat. Il s'agit donc de construire collectivement un espace où nourrir ce débat en présentant les apports de recherches fondées sur des questionnements différents et en analysant de façon critique les sources et les outils qu'elles utilisent.

Pour la première année, le séminaire s'articulera autour du thème des circulations, dans et entre les empires. Il sera décliné selon plusieurs approches : Colonial Studies, histoire globale, histoires connectées, New Imperial Studies et nouvelle histoire atlantique. Et il sera confronté aux questions – centrales pour le séminaire – de la spécificité du fait colonial et de la nature de la domination. Une place importante sera réservée à la présentation de travaux étrangers.

Le séminaire aura lieu dans la salle de l'IHMC (45 rue d'Ulm), le lundi de 18h à 20h.

12 octobre
Introduction et présentation du programme

16 novembre
Jennifer Sessions (Iowa University)
« La colonisation de l’Algérie au tournant et au croisement d’empires »

14 décembre
Emmanuel Blanchard (UVSQ) et Quentin Deluermoz (Paris XIII)
« Polices et fait colonial : perspectives croisées »


11 janvier
Cécile Vidal (EHESS)
« Le retour des empires dans les études coloniales et atlantiques »

8 février
Richard Drayton (King's College - Londres)
« L´impérialisme transnational et les fictions des colonies nationales aux Antilles »

15 mars
Mafalda SOARES da CUNHA (Université d'Evora)
« Circulations des fonctionnaires dans l'Empire portugais aux XVI-XVIIème siècles »

12 avril
James MacDougall (Oxford)

«De Dakar à Béni Ounif, la première "force noire" au Sahara »

10 mai
Claire Laux (Bordeaux III) et Anne-Christine Trémon (EHESS-ENS)
« Circulation de la main-d'œuvre asiatique dans le Pacifique : les Chinois en Polynésie et les Indiens en Mélanésie, XIXe-XXe siècles »


7 juin
Frederick Cooper (NY University) et Jane Burbank (NY University)
Autour de leur livre à paraître : « Empires in World History: Power and the Politics of Difference » (Princeton University Press, 2010)