Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie

Les associations dans le champ social et politique


Le 2 février de 9 heures 30 à 13 h
au Musée d'Art & d'Histoire Saint-Denis.

Demi-journée d'études organisée par Michel Margairaz (Paris 8), Michel Pigenet (UMR 8058 Paris 1), Danielle Tartakowsky (EA 1571 Paris 8)
Avec :

Jean Michel Belorgey, conseiller d'Etat, président en 2001 de la Mission interministérielle pour la célébration de la loi de 1901

et

Michel Margairaz, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris VIII


22 bis, Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis Plan d'accès (3 minutes à pied du métro Porte de Paris) :


Tel : 01 42 43 05 10 - Fax : 01 48 20 07 60
Site Web du Musée : http://www.musee-saint-denis.fr/

Les participants qui souhaiteraient déjeuner sont priés de le faire savoir à recherche.histoire@univ-paris8.fr avant le 20 janvier.

En 2000, Claire Andrieu, Gilles Le Béguec et Danielle Tartakowsky avait organisé un colloque sur les associations dans le champ politique. Quatre ans plus tard, Danielle tartakowsky et Françoise Tétard ont invité à prolonger et infléchir la réflexion dans le cadre d'un colloque qui concernait cette fois les rapports de complémentarité et de concurrence noués entre syndicats et associations.
Il a du moins fallu, comme en 2000, se résoudre à ne retenir ici que les syndicats et les associations dont les relations ne se comprennent souvent que par l'introduction d'un troisième terme, partis ou Etat, partis et Etat, naturellement présents dans la réflexion mais à leur tour marginalisés. La relecture de ces deux colloques par Jean-Michel Belorgey et Michel Margairaz et la discussion qui s'en suivra devrait permettre de restaurer la complexité du système où les acteurs sociaux et politiques sont tous intégrés.