Pascal Ory
Du fascisme
Paris, Perrin, 2003, 293 p.


Le fascisme n'est pas une doctrine politique comme les autres. C'est aussi une insulte, un croquemitaine et un revenant. Ce livre essaye de répondre à des questions simples, et donc redoutables, telles que:
- Qu'est-ce que le fascisme? - D'où vient-il ?
- Pourquoi eut-il tant de succès? - Pourquoi a-t-il été vaincu?
- Est-il toujours vivant?
Sur tous ces points, et beaucoup d'autres, est-on sûr d'y voir clair? Le spécialiste a du mal à faire le tour des contributions - notamment étrangères; l'étudiant hésite à s'orienter dans le dédale des analyses; le grand public est à la fois passionné par le thème et répugne à se colleter des problèmes d'interprétation, qui lui semblent redoutablement complexes.
Les réponses de l'auteur sont synthétiques, mais fondées sur l'analyse critique d'une abondante bibliographie, car le phénomène a fait couler presque autant d'encre que de sang. En ce sens, Pascal Ory a écrit un ouvrage que tout citoyen devrait avoir lu.


Pascal Ory est professeur à la Sorbonne (Paris 1). II est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire politique et culturelle de l'Europe contemporaine, dont Les Collaborateurs (Le Seuil), La France allemande (Gallimard) et Le Petit Nazi illustré, réédité récemment aux éditions Nautilus.