Marie-Louise Goergen, Dir.
Cheminots et militants : un siècle de syndicalisme ferroviaire
Ed. de l'Atelier, 2003, 427 p.
Collection Jean Maitron : dictionnaire biographique du mouvement ouvrierPrix : 23 €


Les cheminots occupent une place singulière dans la mémoire sociale de la France. Dès le XIXe siècle et durant le siècle dernier, le développement du chemin de fer met en lumière leurs métiers et leurs expressions syndicales.

Fruit d'une recherche inédite de grande ampleur menée et dirigée par Marie-Louise Goergen, cet ouvrage rassemble plusieurs centaines de biographies des acteurs de cette épopée industrielle et sociale. Des origines du chemin de fer jusqu'en 1982, les parcours des miloitants et militantes de la "famille" cheminote y sont décrits en prenant en compte la diversité de leurs appartenances syndicales, au travers d'itinéraires passionnants.

Enrichi de notices thématiques, de repères chronologiques et bibliographiques, ce livre est destiné à devenir un ouvrage de référence sur le militantisme d'une des corporations les mieux organisées de France. En plongant ainsi au coeur du monde ferroviaire, ce dictionnaire biographique des militants cheminots est un extraordinaire support pour la transmission d'une mémoire sociale enfouie.