Les directeurs d'entreprises théâtrales

(XIX-XXe siècles)

Journée d'études les 2 avril 2003 et 24 mars 2004

 

Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon signalent que la seconde journée d'études consacrée aux directeurs d'entreprises théâtrales (XIXe-XXe siècles), initialement prévue le mardi 28 octobre 2003, a dû être déplacée au mercredi 24 mars 2004. La journée se déroulera à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Le programme de la journée ainsi que le plan pour accéder au site vous sera fourni dans le programme que nous vous adresserons quelques semaines avant la journée d'études.

Pascale Goetschel, Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 9 rue Malher 75004 Paris

Jean-Claude Yon, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt Cedex.

À la différence des comédiens, des auteurs et des metteurs en scène, les
directeurs de théâtre ont été peu étudiés. Ces deux journées d'études auront
donc pour objet de défricher ce sujet neuf. Les réflexions porteront sur le
primat à donner à l'individu ou au collectif dans la définition du directeur
de théâtre. Le poids du contexte temporel, matériel et spatial dans la
construction de la figure du directeur sera également interrogé.
La journée du 2 avril 2003 permettra d'étudier quelques grands thèmes de
réflexion transversaux. Celle du 28 octobre s¹inscrira dans une perspective
tout à la fois provinciale et internationale.

Journée du 2 avril 2003


Directeurs de théâtres publics et privés, identités et différences
9 h à 12 h 30
Présidence : Pascal Ory
Les directeurs de théâtre public.
Poids des contraintes et degré d'autonomie au sein d'une institution
publique

Nicole Wild, Esquisse de typologie des directeurs de théâtre de
l'Opéra-Comique au xixe siècle

Joël Huthwohl, Jules Claretie, trente ans à la tête de la Comédie-Française
(1885-1913)

Directeurs de théâtre privé : un mode d'exploitation spécifique ?
Roland Huesca, Gabriel Astruc : un entrepreneur de spectacles à la Belle
Époque

Sarah Meneghello, Paroles de privé/paroles de subventionné : concurrence
entre directeurs ou destin partagé ?


14 h 30 à 17 h 30
Présidence : Jean-Claude Yon
Définitions et contraintes économiques et juridiques
Francis Demier, Les destins économiques heurtés des théâtres au xix e siècle
Hélène Boisbeau, Évolution de la définition juridique des directeurs
d¹entreprises théâtrales

Les directeurs de théâtre : un agrégat, un groupe, une communauté ? Le poids des individualités
Geneviève Faye, Henri Larochelle, directeur caractéristique d¹une lignée de
directeurs ?

Marie-Ange Rauch, Jean Darcante, directeur de théâtre et fondateur du
syndicat national des acteurs : un parcours singulier de 1940 à 1960

Journée du 24 mars 2004


Directeurs de théâtres en France et à l¹étranger.
Comparaisons possibles et impossibles

Cette seconde journée d¹études brossera le portrait de directeurs de théâtres en France. L¹analyse sera complétée par des exemples pris au sein de différents pays européens.
C omme lors de la journée précédente, deux questions centrales domineront les travaux. La première interrogation portera sur le primat à donner à l¹individu ou au collectif dans la définition du directeur de théâtre. Le directeur de théâtre constitue-t-il une figure isolée ou est-il surtout membre d¹un milieu, voire d¹une communauté de pensées, d¹intérêts ou de luttes ? Montre-t-il une aptitude professionnelle particulière, en fonction de critères, esthétiques par exemple, au sein de son institution ou son mode de direction peut-il être assimilé à celui de n¹importe quelle autre entreprise culturelle ? Se conforme-t-il à la logique de l¹institution dans laquelle il opère ou fait-il preuve d¹une indépendance remarquable ? La seconde question aura pour objet d¹interroger le poids du contexte temporel, matériel et spatial dans la définition du directeur de théâtre : distinction Paris/Province ; distinction France/Europe ; grands et petits théâtres ; changement de périodes et poids des événements.


9 h 30 à 12 h 30
Présidence : Jean-Yves Mollier
Les directeurs de théâtres en France
Geneviève Faye, Henri Larochelle, directeur caractéristique d¹une lignée de directeurs ?
Hermann Lugan, Jean-Pierre Vincent à la tête de la Comédie française, un directeur atypique ? (sous réserve)
Christine Carrère-Saucède, Heurs et malheurs des directeurs de province au xixe siècle
Pascale Goetschel, Identité et différences des directeurs des Centres dramatiques nationaux (1945-1981)


14 h 30 à 17 h 30
Présidence : Pascale Goetschel
Directeurs de théâtre à l'étranger
Christophe Charle, Les directeurs de théâtres à Berlin et à Vienne de 1860 à 1900, essai de prosopographie comparée
Claude Ayme, Richard D'Oyly Carte : la carrière d'un directeur londonien à l¹époque victorienne
Denis Saillard, Gestion à l'italienne : un théâtre sans directeur (1850-1914)
Graça Dos Santos, Du théâtre officiel au théâtre indépendant : directeurs de théâtre au Portugal, avant et après l'État nouveau de Salazar
Conclusions

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines €
Bâtiment Vauban, salle 524
47, bd Vauban
F-78047 Guyancourt cedex
Accès facile par le RER C (arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines)
et par les gares Paris-Saint-Lazare (même arrêt) et Paris-Montparnasse (même arrêt).
Accès en voiture depuis Paris :
de la Porte de Saint-Cloud prendre d¹A13 puis l¹A12 direction Rouen-Saint-Quentin. Sortie : Saint-Quentin-en-Yvelines Centre commercial régional.
Contacts : Pascale Goetschel
e.mail: pascale.goetschel@wanadoo.fr
Jean-Claude Yon
e.mail : jeanclaudeyon@noos.fr