Les Historiens, leurs revues et Internet(France, Espagne, Italie)
Sous la dir. de Philippe Rygiel et Serge Noiret
Paris, Publibook, 2005

 



L'avènement et le succès d'Internet ont révolutionné les pratiques universitaires depuis une dizaine d'années. Il était donc naturel que des historiens, chercheurs et documentalistes se posent la question de l'utilisation et de l'incidence de cet outil dans leurs travaux et publications.
Cet ouvrage, publié avec le concours de l'équipe Réseaux-Savoirs-Territoires de l'École Normale Supérieure, explore les enjeux de ces transformations techniques. Comment faire une utilisation raisonnée d'Internet ? Telle est la question que se posent ces chercheurs à l'heure où ce moyen de communication devient un vecteur de savoirs de plus en plus important.
Philippe Rygiel est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il maintient le site Internet de la revue " Le Mouvement Social " et le site d'histoire sociale Clio de l'E.N.S.
Serge Noiret est historien, docteur en histoire. Il est " History information Specialist " pour le compte de la bibliothèque de l'Institut Universitaire européen de Florence.