Conflictualité, conflits, et tissu cheminot en Nord-Pas de Calais. Témoignages recueillis de 1999 à 2001 auprès d'agents de la région SNCF de Lille (Nord-pas de Calais),
Olivier Kourchid
Lille, Ifrési, 2003, 127 pages illustrées par Thierry Laurent.


Les luttes et la combativité des cheminots, leurs solidarités et leurs différences ont une intensité et une présence qui interpelle les observateurs, tout autant que les acteurs euxmêmes du monde ferroviaire. Encore faut-il que la mémoire de ces conflits et de l'action collective soit enregistrée, conservée, et rendue accessible. Il est donc très significatif que le Comité d'Etablissement Régional SNCF Nord-Pas de Calais ait souhaité concrétiser cette initiative de mémoire collective professionnelle et militante en confiant à un chercheur, sociologue, spécialiste de la production et du travail, la tâche de recueillir une cinquantaine de témoignages sur les conflits récents et donc sur les conditions de leur développement. Syndiqués de toutes les organisations et non syndiqués ; cheminots de toutes catégories (roulants, opérateurs des différents métiers, personnels d'exécution, agents de maîtrise, cadres, dirigeants), se sont exprimés avec des points de vue bien différents, mais avec une liberté de parole exceptionnelle.

Cet ouvrage est une première analyse de leurs témoignages, portant sur les années 1980- 2000. Il concerne les conflictualités -c'est-à-dire les conflits du travail et les conditions qui opposent quotidiennement les agents à l'organisation et à ses projets-, tout en évoquant la trame du "tissu cheminot", ses continuités et ses discontinuités.