Images de cheminots. Entre représentations et identités
Sous la direction de Christian Chevandier, Georges Ribeill et Marie-Suzanne Vergeade
Actes du 11e colloque de l’AHICF, n° 36-37 de la Revue de l’association pour l’histoire des chemins de fer en France, 2007, 449 p.


Le monde des travailleurs du rail est caractérisé par une activité à fortes spécificités qui renvoient notamment à la technologie et aux contraintes de son usage. D’autres facteurs se conjuguent pour structurer une identité très affirmée : pratiques démographiques, rôle dans des dynamiques de mobilité sociale et géographique, intensité des relations sociales. Or, tous ces éléments, s’ils correspondent à une réalité bien étudiée, bien connue, sont aussi façonnés dans leur perception par des représentations qu’ils contribuent à construire, étudiées lors du séminaire trimestriel « Les cheminots. Images et représentations croisées » réuni pendant quatre ans, par l’AHICF, le Centre d’histoire sociale du xxe siècle et le Comité central d’entreprise de la SNCF (Service du livre).
Le présent volume réunit les actes de ce séminaire et ceux du colloque « Images de cheminots. Entre représentations et identités », 11e colloque de I’AHICF accueilli par le Centre des archives du monde du travail en mars 2006 qui, conçu comme la clôture du séminaire, a constitué aussi une ouverture pour d’autres recherches, vers d’autres problématiques et d’autres territoires.