Frédéric DUFAUX, Annie FOURCAUT, Rémi SKOUTELSKY

Faire l'histoire des grands ensembles
Bibliographie localisée des travaux publiés et inédits sur les grands ensembles français des années 1950 au début des années 1980.

Cette bibliographie a été réalisée conjointement par le Centre d'histoire sociale du XXème siècle, le Centre d'histoire urbaine et la Délégation interministérielle à la ville dans le cadre du projet "Faire l'histoire des grands ensembles.Relire la ville des Trente Glorieuses".

Cette bibliographie est publiée sous le titre Faire
l'histoire des grands ensembles.Bibliographie 1950-1980
, Lyon , ENS
Editions, 2003

Cette bibliographie est un des éléments d'un projet de recherche intitulé " Relire la ville des trente Glorieuses. Faire l'histoire des grands ensembles " financé par l'Action concertée incitative Ville du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie en 1999-2001. Ce projet associait le Centre d'Histoire Urbaine ( ENS LSH Lyon), le Centre d'Histoire Sociale du XX° siècle ( Université de Paris I/UMR 8058 CNRS) et la Délégation interministérielle à la Ville . La recherche documentaire a été effectuée par Rémi Skoutelsky ( chercheur CHS/ UMR 8058 CNRS), sous la direction d' Annie Fourcaut ( professeur d'histoire contemporaine ENS LSH Lyon) , avec la collaboration de Frédéric Dufaux ( maître de conférences de géographie ENSLSH Lyon). L'aide précieuse d'Arnaud Pelfrène ( CID ENS LSH Lyon) a permis le traitement informatique des données. Françoise Blum ( ingénieur de recherche CHS/UMR 8058 CNRS) a mis la base de données enligne sur le site http://histoire-sociale.univ-paris1.

INTRODUCTION par Annie Fourcaut

NOTICE TECHNIQUE par Rémi Skoutelsky

UNE GEOGRAPHIE DES RECHERCHES SUR LES GRANDS ENSEMBLES

ACCES A LA BASE

Photothèque du Ministère de l'Equipement

 

 

 

Retour au sommaire du site