Les archives de Jean Zyromski




A Présentation

B Inventaire


A PRESENTATION par Claude Pennetier

A l'initiative de la fille de Zyromski , Lily Bleibtreu, les archives du dirigeant de la Bataille socialiste ont été déposées au Centre de Recherches et d'Histoire des Mouvements sociaux et du syndicalisme(L'actuel CHS). Un contrat a été signé en janvier 1980: après un premier classement , les dossiers sont entrés dans le fonds du Centre au cours de l'année 1981.
Les archives présentent un grand intérêt en raison du rôle éminent de Jean Zyromski dans le Parti socialiste S.F.I.O de l'entre-deux-guerres, et aussi de son goût pour la conservation des documents. De 1910 à 1968, Zyromski a gardé la plupart de ses articles. Par chance, peu de pièces furent perdues: la police allemande saisit seulement quelques dossiers lors d'une perquisition, le 22 juin 1940. Après la mort de Jean Zyromski, la vigilance de sa fille permit le regroupement et un premier tri des dossiers.

Né le 20 avril 1890 à Nevers (Nièvre) dans une famille bourgeoise, d'une mère catholique (Angèle Jouguet, née le 16 juin 1866 à Nîmes) et d'un père intellectuel dreyfusard (Ernest Zyromski, né à Nîmes en 1862) descendant d'une famille de nobles catholiques polonais, Jean Zyromski passa son enfance à Toulouse (Haute-Garonne) où son père enseignait la littérature. Il fut gagné aux idées socialistes vers 1910, pendant ses études à la Faculté de droit : "J'avais été frappé par la solidité et la cohérence des théories de Marx en suivant les cours d'Economie politique de la licence en droit" écrivit-il plus tard.

Un jeune avocat,Vincent Auriol, le fit admettre à la section socialiste toulousaine en 1912. Il représenta le courant socialiste dans l'Union des Etudiants Républicains et affirma déjà "la nécessité de la Défense nationale en régime capitaliste". Ses activités politiques et le thème de son doctorat en droit (La protection légale du salaire vis-à-vis de l'employeur, Toulouse, 1913, 249 p.) provoquèrent une brouille avec sa famille qui avait espéré le voir s'orienter vers une carrière prestigieuse. Pour consacrer le plus de temps possible au militantisme, le jeune docteur en droit entra par concours comme rédacteur à la Préfecture de la Seine. Il devint chef de bureau .
Mobilisé en août 1914, Jean Zyromski combattit sur le front et fut blessé. Un an de réforme temporaire lui permit de reprendre son action à la 6e section socialiste de la Seine, où il se prononça:"Contre la reprise des relations internationales avec les représentants de la Sozial-Démocratie" (A III, comptes rendus des Assemblées générales de la 6e section).Réincorporé en octobre 1916, i1 fut envoyé en Orient mais resta en relation épistolaire avec des dirigeants socialistes et put, à l'occasion d'une permission, assister au XIIIe congrès national, à Paris, du 26 au 28 décembre 1916.
Fidèle à ses convictions "majoritaires", Zyromski anima avec Marcel Déat le Comité de Résistance de la 5ème section et vota en décembre 1920 pour la motion Blum, contre l'adhésion à la IIIe Internationale. Il resta à la "vieille maison" considérant que le Parti communiste naissant était contaminé par "les courants anarchistes". Il s'en expliqua longuement en 1960 dans un article des Cahiers internationaux (n°114, sept-oct.1960) intitulé "Quarantième anniversaire du Congrès de Tours", son dernier grand texte politique.Rapidement Jean Zyromski jugea le socialisme international menacé par le "révisionnisme" . Son combat rejoignit celui du théoricien marxiste Otto Bauer avec lequel il correspondit. Avec des militants le plus souvent formés par 1e guesdisrne, il organisa un courant de "Résistance socialiste " puis de "Bataille sccialiste" , dont le nom revint à un journal mensuel en 1927. Le numéro un publié 1e 10 juin 1927 proclamait : "Contre l'affaiblissement de la conception générale d'action de classe qui s'est manifestée dans les diverses formes de l'activité du Parti, ils veulent agir vigoureusement et ils pensent que les événements en mettant en relief 1' accentuation des antagonismes de classe, indiquent au socialisme sa véritable voie" . Le journal réunit immédiatement les sig natures de Paul Colliette (administrateur), Bracke, Louis Lévy, Léo Lagrange, Léon Osmin, Emile Farinet, Georges Dumoulin auxquel l es s 'ajoutèrent bientôt celles de Ludovic Zoretti et Marceau Pivert. Membre suppléant de la commission administrative permanente de décembre 1920 à février 1924, Jean Zyromski siégea comme titulaire jusqu'en 1939 et entra au Bureau en mai 1926, occupant les fonctions de secrétaire de la sous-commission des conflits (1926, 1927, 1928, 1929), secrétaire de la sous-commission de propagande (1930, 1931, 1935, 1936), secrétaire de la sous-commission des éditions et de la documentation (1932, 1933), secrétaire de la sous-commission d'action internationale (1938). Malgré l'importance de son rôle, il n'eut guère d'ambitions électorales. Il ne se présenta pas dans des circonscriptions faciles : 3ème secteur de la Seine 1e 11 mai 1924 (5e de liste),3e circ. du XIe arr. de Paris1e 1er mai 1928, 4e circonscription de l'arr.de Béthune le 1er mai 1932. Peut-être en raison de son métier, il ne fit jamais acte de candidature au conseil municipal de Paris.
Partisan résolu de l'unité d'action avec le Parti communiste, il put, lors de son passage aux fonctions de secrétaire de la Fédération socialiste de le Seine en 1929-1930, tenter sur 1e terrain, un rapprochement entre les militants socialistes et communistes malgré les divisions des directions. Quand le PCF s'engagea dans une politique de Front populaire Jean Zyromski jugea possible l'Unité organique et entraîna sur ses positions La Bataille socialiste et la Fédération de la Seine (Voir G.Lefranc, "La tentative de réunification entre1e Parti socialiste et le Parti communiste de 1935 à 1937", L'information historique,janvier-février 1967). Après avoir connu son apogée dans la lutte contre le néo-socialisme, la Bataille socialiste vit s'éloigner d'elle des militants (Paul Faure, Séverac, Lebas) qui, jugeant le danger du "participationnisme" et du "ministérialisme" éloigné, ne voulaient pas être solidaires des thèses de Zyromski. La correspondance entre Zyromski et Marceau Pivert témoigne de profondes divergences sur la "défense nationale en régime capitaliste", dès la préparation du congrès de Tours (24-27 mai 1931) : le problème actualisé par la menace de l'Allemagne nazie et la signature du pacte Laval-Staline en mai 1935 conduisit à la rupture, consommée à la fin de l'été 1935.

Pendant le Front populaire, Zyromski refusa d'être directeur de cabinet de Léon Blum, mais, comme directeur de la Page économique et sociale (désigné par Blum), il fut en contact fréquent avec le président du conseil. La question espagnole les
sépare définitivement. Le créateur du Comité d'Action Socialiste pour l'Espagne vit dans la non-intervention, puis dans les accords de Munich les prémices d'une capitulation nationale face au fascisme allemand.

Dès leur entrée à Paris, les allemands tentèrent de l'arrêter à la Préfecture de la Seine, perquisitionnèrent à son domicile puis se désintéressèrent de lui. Il put participer à la reconstitution clandestine de la 5e section socialiste mais ne chercha pas à rester en contact avec la direction clandestine. Les archives permettent de corriger sur ce point des erreurs ou des imprécisions dues à l'absence de sources. Ayant obtenu sa retraite administrative le 2 octobre 1940, il eut l'autorisation , au bénéfice du "retour à la terre" , de se retirer dans sa ferme du Lot-et-Garonne, achetée en 1938. Il s'y installa le 7 août 1941 et fut en contact avec la résistance locale. Arrêté comme "juif", Zyromski séjourna au camp de Drancy de la fin de l'année 1943 au début de l'année 1944. Sa famille fournit les preuves de son ascendance catholique et réussit à le faire libérer à la faveur d'un changement de direction du camp (J'ai porté l'étoile jaune de David , Manuscrit, 44p.). Les relations qu'il eut avec des militants comunistes pendant son emprisonnement semblent l'avoir déterminé à rejoindre le Front national.

Dès la Libération, Jean Zyromski fut traité en suspect par la direction socialiste et en interlocuteur privilégié par le Parti communiste. Il mena une ultime campagne en faveur de l'Unité organique, puis traduit devant la commission de contrôle en mai 1945 pour avoir participé à un meeting du Front national, il donna son adhésion au Parti communiste en septembre, suivi par quelques militants de base. Son nouveau parti le fit élire conseiller de la République. Zyromski, installé définitivement à. Marmande (Lot-et-Garonne), renonça rapidement à tout mandat pour se consacrer à une recherche intellectuelle sur le "matérialisme géographique" et à. la. rédaction d'articles pour les Cahiers internationaux. Affecté par la mort de sa femme , Marcelle,en 1962, puis atteint par la maladie, il s'installa dans un petit appartement à Chatillon-sous-Bagneux, à proximité de chez sa fille, tout en conservant sa maison de Marmande. Il cessa toute activité politique et abandonna la rédaction de ses mémoires après l'intervention militaire en Tchécoslovaquie d'août 1968.
Après le décès de Jean Zyromski, Lily Bleibtreu fit venir de Marmande un métre cube de brochures,journaux, documents, archives. Une grande partie des imprimés furent confiés à Michel Dreyfus,conservateur à la B.D.I.C., pour compléter l'importante collection de journaux et de brochures socialistes . Ainsi ont pu être constituées les seules séries complètes de la. Bataille socialiste , de la Correspondance socialiste, de la Vie du parti et des comptes rendus des congrès de la Fédération socialiste de la Seine(1920-1938). Les documents non utilisés, en raison de leur présence antérieure dans le fonds de la B.D.I.C., seront versés au C.R.H.M.S.S. avec les archives.

 

B Inventaire

revu et corrigé par Jean-Louis Cirès


Le Fonds Jean Zyromski du C.R.H.M.S.S. rassemble tous les papiers conservés par Zyromski à l'exception de :

1. Les dossiers saisis par la police allemande le 22 juin 1940. Selon une note manuscrite , ils concernaient l'Internationale ouvrière socialiste, l'antifascisme, la politique extérieure et des congrès nationaux (Toulouse :1934, Paris : 1936, Montrouge : 1938, Nantes : 1939).
2 Des dossiers sur la Fédération communiste du Lot-et-Garonne remis à cette Fédération.
3. Quelques papiers personnels détenus par la famille, en particulier des lettres adressées d'Espagne à se femme (1936-1939).
Les dossiers portaient le plus souvent des titres de la main de Zyromski. Nous avons essayé de retrouver dans la mesure du possible, son classement. En raison du volume de la documentation une réorganisation totale des dossiers était impossible. Nous avons donc choisi :
1. De maintenir ou de créer des séries et des dossiers autour de cadres chronologiques : jusqu'en 1920, l'entre-deux-guerres, la Deuxième guerre mondiale, au-delà de 1945.
2. De rassembler le documentation concernant de grands sujets comme l'Espagne.
3. Zyromski constituait des dossiers pour alimenter ses articles et conférences. Nous les avons maintenus et regroupés dans une série "Dossiers sur des thèmes politiques et syndicaux".

Principales clauses du contrat de dépôt des archives Jean Zyromski


-Madame Bleibtreu déclare déposer à titre révocable au C.R.H.M.S.S. les archives de Jean: Zyromski .
-Le déposant donne unc autorisation permanente et générale de communication,sauf pour un dossier dit " dossier fermé" (autorisation spéciale) .
-En cas d'annulation. du contrat le fonds serait versé
à un centre public et en priorité, aux Archives nationales.
-Un inventaire détaillé multigraphié sera édité par le C.R.H.M.S.S . en 1981.

Dossier fermé
Manuscrit du récit autobiographique de Jean Zyromski, J'ai porté l'étoile jaune de David, 44p. inédit. Correspondance avec Marcel Déat, Otto Bauer, Bracke, Léon Blum, Négrin, Boris Skomorovsky, Maurice Thorez, Kautsky.

1 - 11 Etudes et travaux de Jean Zyromski sur le socialisme. 1913-1921


1-5 Conférences présentées à l'Union des Etudiants Républicains, Toulouse:

1 La liberté d'enseignement (26 mars 1914),
2 Le progrès de la démocratie (février 1914), 3 Le problème fiscal (février 1914)
4 La réintégration des cheminots (décembre I913)
5 Conférence de Jean Jaurès, présentée au théâtre des variétés ( février 1914), paru dans L'Escholier, I0 avril I914 (fac similé).

6 - 11 Etudes et travaux sur divers thèmes: notes manuscrites, coupures de presse.


6 Le Socialisme pendant la Première Guerre mondiale (janvier - novembre I916)
7 La Sociale Démocratie Indépendante (1918)
8 Le Socialisme international et la guerre (1916-1917)
9 Le parti dans la guerre : lettre dactylographiée du comité de propagande socialiste
( I2 septembre 1916), motions présentées au Congrès national extraordinaire de Bordeaux (6-9 octobre 1917) et au Conseil fédéral de la Seine (s.d.), circulaire annonçant la parution du journal L'Action Socialiste [ I917].
10 La 6ème section socialiste de la Seine pendant la guerre et la 5eme section entre 1919 et 1921: texte manuscrits. La section française et l'international (s.d.), notes, comptes-rendus de réunion, lettres aux militants, convocations. I916 - 1921.
11 Congrès du Parti socialiste S.F.I.0., Tours, 25 - 31 octobre I920 : rapport de la trésorerie, apport du secrétariat (activité intérieur du parti), rapport des délégués du parti au conseil d'administration et de la Direction de "l'Humanité".


12-20 La Bataille Socialiste.
Groupe d'Entraide et d'Action du Parti Socialiste S.F.I.O. 19I9-1927


12 Revue "L'Etincelle" (hebdomadaire socialiste, Journal d'éducation et d'information marxiste) lettre du directeur politique (10 avril I925), bulletins d'abonnement.
13 Textes manuscrits de Jean Zyromski, coupures de presse.
14 Envois de Bracke à Zyromski: correspondance (1919-1927). Congrès de Strasbourg: motion Bracke, motion de la Fédération de Seine et Oise, projet du programme électoral du P. S. S.F.I.O. (congrès du 20 - 22 avril 19I9).
15 Le Cartel des Gauches: notes manuscrites, coupures de presse. 1922-I926.
16 Attitude de la Gauche Socialiste sur la participation du Parti Socialiste S.F.I.O, aux élections législatives de 1924: notes manuscrites, motion relative à la tactique électorale dans la Seine (I925), correspondance, déclaration du 12 mars 1924 à la C.A.P. sur l'application de la résolution de Marseille, motion pour le congrès de janvier 1923, déclaration (1926).
17 La Correspondance Socialiste(bulletin d'information de la Gauche socialiste): correspondance (1926), exemplaires du bulletin (1926).
18 La Bataille Socialiste (édition de Belgique) : lettre du Dr Marteaux, (Bruxelles, janvier I927)
19 Projets de motions pour le congrès de Clermont-Ferrand.: coupures de presse (I926)
20 Dossier sur la politique de collaboration ou politique de classe: notes manuscrites (s.d.), motion sur la situation politique (29 novembre 1924), brochure (pour les élections législatives du II mai I934), coupures de presse (I923 - 1926).

21-31 La Bataille Socialiste dans les congrès du Parti Socialiste S.F.LO : projets de résolutions, notes, correspondance, coupures de presse.1927-1938

21 Lyon, 1927
22 Toulouse, 1928 ; Nancy, Nantes, 1929
23 Bordeaux, 1930
24 Tours, 1931
25 Paris, congrès extraordinaire, 1932
26 Paris, 1933
27 Avignon, congrès extraordinaire, 1933
28 Mulhouse, 1935
29 Boulogne-Billancourt, congrès extraordinaire, 1936
30 Congrès fédéral de la Seine, 1938
31 Royan, 1938
32 Fédération du Nord, Ville de Ronchin: notes, correspondance.
33 Réactions au Pacte Germano-soviétique et à l'attitude du P.S. au début de la guerre correspondance des militants (1939 - 1942)
34 La Bataille socialiste en province. 1926 - 1931. Correspondance avec les partisans de la Bataille Socialiste dans les Départements: correspondance, déclarations.


35-59 Fédération Socialiste de la Seine 1923-1937

35 Plan Flamme. Activation socialiste par la propagande antifasciste exposé du Dr S. Flamme (s.d.), notes.
36 Sous-commission de la propagande. Réorganisation de la propagande par les élus : circulaires (1930-1935), liste des membres de la commission; Sous-commission des Editions et de la Documentation: propositions, circulaires, liste des membres. 1934-1935.
37 Candidature de Jean Zyromski aux élections législatives du 11 mai 1924: notes, tracts, correspondance, coupures de presse, carte d'adhésion au Parti Socialiste S.F.I.O. (1928).
38 Organisation de la fédération de la Seine: correspondance, plan de propagande pour les élections municipales de 1929, résolutions, tracts, organigrammes des sections (1930), projets de statuts fédéraux déposé par H. Sellier (section de Suresnes) (s.d.).
39 Congrès fédéral, 22 décembre 1929 : rapport, notes.
40 L'Action socialiste dans la région parisienne, Paris : notes 1929, motion, correspondance 1923, coupures de presse, tracts.
41 Groupe socialiste de l`Hôtel de Ville de Paris : correspondance, réglement intérieur 1930; Programme et action: notes, projet de programme municipal pour les élections municipales de 1929, rapport sur l'extension du Grand Paris et l'aménagement des banlieues, tracts, coupures de presse, L'Europe Nouvelle, n°591, (8 juin 1929) (consacré à l'extension de Paris); rapport relatif à un projet de gestion tripartite du ice public des transports de la région parisienne.
42 Conseil fédéral, juillet 1937 : tracts, texte de motion (31 mars 1937), récolement des votes de la 2ème session du Congrès (mercredi 7 juillet 1937).
43 Circulaires (1922-1923), rapport financier (s.d.).
44 Syndicat Général de l'Alimentation de la région parisienne : contrat collectif de travail (juillet 1936).
45 Congrès fédéral (mai 1930) : notes, récolement des votes.
46 Organisation de la propagande dans la Sine et Seine et Oise: rapport [1930], notes (s.d.), correspondance (mars-avril 1930).
47 Démission de Jean Zyromski du Secrétariat de la Fédération de la Seine: correspondance (1930).
48 L'Information Sociale, hebdomadaire (7 février 1929), La Tribune (organe du Syndicat Central du Personnel des Services Publics Municipaux et Départementaux) (13 juin 1922, 24 janvier 1923), 2 expl.

49-50/1 Organisation et action du Parti Socialiste S.F.I.O. 1919-1937


49 Textes et documents internes : notes, rapports, résolutions, coupures de presse, rapport du groupe socialiste au Parlement (congrès national du 25 décembre 1920); Fédération de Saône et Loire : motion sur la politique du gouvernement et l'indépendance du Parti Socialiste (votée à l'unanimité, s.d.), correspondance règlement intérieur (décembre 1926), rapport de la section de Haïphong à Paul Faure (21 octobre 1927), Les Conditions de Moscou et le communisme Français (brochure interne, Documentation et Propagande, fascicule VII, juin 1927), appel du bureau fédéral de la fédération socialiste du Tonkin ( février ), correspondance.
50 Sous - Commission discipline et conflits : affaires Jean Deguise, Henri Torrès, Uhry-Ruillier; sous-commission discipline et conflits: notes, modifications statutaires, motion relative aux cas de discipline, motion relative au groupe parlementaire, cas Albert Thomas (section de Vincennes).1922-1932; modifications statutaires, motion relative aux cas de discipline, motion relative au groupe parlementaire (s.d.).
50/1 Jeunesses socialistes: correspondance avec les fédérations (1924 - 1925), rapports, bulletins mensuels d'informations, projets de statuts, bulletin "Essais et combats", organe mensuel de la fédération nationale des étudiants socialistes (mars 1937).


51-59 Elections politiques 1926-1936


51 Elections cantonales des circonscriptions de Béthune et Cambrin (octobre 1931) propositions de Front unique aux adhérents des sections socialistes (signées Emile Duport, Paul Orient).
52 Elections législatives 1928: résultats du l er et 2eme tour de scrutin ( 22 - 29 avril 1928), éditions du journal Le Temps ( 24 avril, ler mai 1928).
53 Elections législatives de 1932: correspondance, notes, tracts. 1932.
54 Elections municipales de Béthune, ler mai 1935. Contestations des opérations électorales : arrêté de la Préfecture (11 juillet 1935), circulaires, correspondance (mai 1935).
55 Fédération socialiste du Maroc: correspondance ( 1926 - 1927), coupures de presse.
56 Conférences du Cercle d'études syndicales et sociales du Perreux-sur-Marne notes, comptes-rendus.
- Bilan de cent années d'économie capitaliste, par Lucien Laurat, octobre 1931. - La culture du peuple, par Jean Guéhenno, 18 février 193 l.
- L'effort international pour la paix, par J-B Severac, s. d. [ 1931 ] - L'école et la paix, par Marcel Déat, s. d. [1931]
- La méthode et l'action socialiste, par Monnet, Toulouse s. d. [ 1931 ]
57 Analyses des travaux de Marcel Déat: notes manuscrites (1931).
58 Le Pacte d'unité: notes manuscrites (1931), coupures de presse d'articles de Pierre Renaudel dans Le Populaire (1931).
59 Programmes du Parti socialiste S.F.I.O.: projet de contribution (mars 1926), brochure "Pour le Congrès national de Lyon", notes manuscrites, projet de programme pour les élections législatives de 1936, programme agricole, coupures de presse, tract, correspondance (1934).


60-65 Programme de Rassemblement du Front Populaire 1925-1939

60 Programme économique et politique. Généralités : coupures de presse, notes, rapports, projet de programme minimum présenté à la conférence du Front populaire du Ve arrondissement de Paris.
61 Programme économique et politique: correspondance, rapport de Vincent Auriol sur les moyens de lutter contre la crise et le chômage (21 p. dactylographiées).
62 Programme économique et politique : compte-rendu de réunion, projet de nationalisations de Léon Blum (5p. dact.), (23 août 1935).
63 Etude de la politique extérieure: les objectifs stratégiques de l'Axe, article censuré de Jean Zyromski (juillet 1939), notes, correspondance (1937-1939).
64 Congrès national de Marseille, 16 mai 1937 : correspondance (1937), déclaration de la "Bataille socialiste", manifeste du Front populaire de combat, télégramme de Ramon Zamoneda (secrétaire de la commission éxécutive du Parti socialiste espagnol) ( novembre 1937), esquisse d'un nouveau programme projet de motion pour le congrès de mai 1937, par Jean Prader; Les leçons d'une expérience, par Paul Rivet.
65 Congrès national extraordinaire de Montrouge, 25 - 26 janvier 1930 : répartition des des mandats et des délégués pour 1930 (12 janvier 1930), résultats des motions (23 janvier 1930), circulaires (1929-1930).


66-69 L'Internationale socialiste.1920-1937

66 Quatrième congrès de l'Internationale socialiste, Vienne 25 juillet - 1 er août 1931
notes, rapports, discours, projets de résolution, programme d'action pour le désarmement, plan de ville de Vienne.
67 Le problème de l'Internationale socialiste: correspondance (1923), notes, coupures de presse (1922-1940).
68 Fédération nationale des municipalités socialistes: documentation officielle et administrative ( 1920 - 1926); Organisation et activités: correspondance, rapports, documentation, comptesrendus, ordre du jour, projet de résolution, Le Populaire (supplément municipal) (14 mai 1926); rapport de Gaston Lévy sur les syndicats de communes (s.d.).
69 Fédération des municipalités socialistes de l'agglomération parisienne : notes, coupures de presse, rapports, comptes-rendus de réunions, rapport dUenri Sellier et André Morizet au Président du conseil relatif à la réforme administrative du Grand Paris (10 juin 1936) (51p. dact.),
correspondance (1937), proposition de loi relative à l'organisation de la Solidarité nationale en faveur des plus démunis (1937).


70-80 Documentation et propagande 1916-1936


70 Organisation de la propagande du Parti Socialiste S.F.I.O.: circulaires (1934-1935), correspondance, notes, rapports.
71 Propagande cinématographique : circulaire (12 août 1935), proposition de création d'un service cinématographique (s.d.).
72 Réorganisation de la propagande par les élus: notes, correspondance, circulaire relative au recrutement et à la préparation des élections (30 octobre 1935).


73-78 Documents de travail pour la préparation des conférences du Parti Socialiste S.F.I.O. notes manuscrites, correspondance, coupures de presse.


73 Action politique, doctrine et méthodedu Parti Socialiste 1916-1936.
74 Etudes sur Jean Jaurès : coupures de presse (1916),
Le Quotidien (n° spécial consacré à Jean Jaurès) (23 novembre 1924), notes manuscrites, correspondance (1922).
75 Socialisme et bolchevisme, 1920 - 1921.
76 Socialisme et Nation, 1916.
77 Le mouvement socialiste hors de France, 1919 - 1923.
78 Histoire du Parti socialiste: notes manuscrites, brochure "Les conditions de Moscou et le communisme Français", dans Documentation et propagande fascicule VII, (juin 1927). 79 Traduction française de textes en langue allemande, par Bracke, chapitre 11 du livre 111 de l'ouvrage de Karl Kautsky "Accentuations des antagonismes de classe", traduit par Bracke, correspondance (1928 - 1930), texte manuscrit "Ouvriers et paysans" de Théodore Dan, "Socialisation par le bas?"d'Hans Bujak (octobre 1927).
80 Conférences sur les doctrines et méthodes du socialisme: notes, documentation, coupures de presse.
-Le capitalisme devant le fascisme. Auto-critique de Léon Blum. -Faut-il réviser notre doctrine?, 1924 - 1925
-La crise doctrinale du socialisme (article pour Le Monde), 1929. -Le manifeste et les plans, janvier 1935.
-La méthode marxiste
-Les problèmes politiques de l'Europe
-Bilan du Front Populaire, texte sténographié de la conférence présentée devant la Fédération socialiste de la Haute Garonne.
-Les événements de Vienne et les problèmes du siocalisme internationales, 1927 - 1929. -La crise du socialisme international, 1929
-Les transformations économiques de la France et leurs répercussions politiques, mars 1926. -Le congrès de Clermont-Ferrand. Affirmation d'indépendance du Parti, juin 1926.
-Les formations politiques en France. Etudes dans leur rapport avec la situation économique et sociales du pays, décembre 1930.
-Les courants internes du socialisme en France, mars 1927. Doctrine et méthode:
-Les fondements doctrinaux du socialisme, 1921 - 1924. Méthode et actions socialiste. 1919 - 1924.

81-82 Cours et conférences de Jean Zyromski présentés à l'Ecole Socialiste
notes, compte-rendu, plan de travail, coupures de presse. 1931-1948

81 Cours d'ouverture de Léon Blum, 10 novembre 1931.
82 Cours de Jean Zyromski, 1931 - 1948
-Les phases du développement capitaliste, 17 novembre 1931. -Les formes de lutte de la classe ouvrière, 2 février 1932. -Commentaire d'une page de la préface de l'ouvrage d Engels, "La situation des classes laborieuses en Angleterre", 5 décembre 1933. -La situation internationale et la paix mondiale, 3 mai 1934. -Internationalisme ouvrier et idéologie pacifiste, 7 mars 1939. -Révolution et Contre-Révolution (1789-1941)
-Les principes du Marxisme-Léninisme.
-Le Socialisme révolutionnaire de 1848 à 1934.
Groupe parlementaire du Parti communiste Français. Conférence de Waldeck Rochet -Les aspects de l'impérialisme, 10 février 1948
-L'évolution du capitalisme


83-113 Dossiers de documentation sur des thèmes politiques et syndicaux
notes, circulaires, correspondance, coupures de presse, documents divers. 1920-1960


83 Généralités : notes, coupures de presse, correspondance, Les Cahiers des Droits de l'Homme, bulletin de la Ligue des Droits de l'Homme (30 juin 1931), dossiers argumentaires pour l'information des militants (août - décembre 1929).
84 Le syndicalisme: notes, coupures de presse (vers 1920)
85 Activités syndicales de Jean Zyromski à la Préfecture de la Seine (1920-1938).
86 Convention collective interprofessionnelle pour l'alimentation de détail de Paris et de l'alimentation de la Seine : projet de convention (20 janvier 1937), correspondance (février 1937)
Rapports économiques et syndicaux
87 Documentation sur la politique économique et sociale: rapport sur la nationalisation des P.T.T. (supplément au n°53 du P.T.T.) (1922), arguments moraux et sociaux sur la journée de huit heures (s.d.).
88 Documents multigraphiés émanant du Parti Socialiste S.F.I.O.: le bilan économique de la France en 1924, les monopoles d'Etat, statistiques des pris du blé et du pain depuis un siècle, le coût de la dernière guerre, les compagnies d'assurances, les bénéfices des grands sucriers, les bénéfices de guerre, le prix des transports et le coût de la vie, l'occupation de la Ruhr, la C.G.T. et les régions dévastées.
89 Organisation de l'unité syndicale
correspondance, projet de motion sur l'unité (s.d.), tracts, bulletins d'informations, projet de manifeste de la gauche syndicale ( 23 février 1933), motion du syndicat des travailleurs municipaux (3 janvier 1933), coupures de presse (1927 - 1945), notes (1940 - 1946).
90 Le mouvement coopératif (1916-1924) : brochures, correspondance, Le magasin de gros des coopératives de France (brochure de l'exposition international de Gand. 1924).
91 L'Action socialiste et l'école (1929).
92 La Dictature du prolétariat (1920-1960).
93 L'Unité d'action politique en France (dossier très riche en documents divers et en raison des préoccupations unitaires de Jean Zyromski et des nombreuses prises de positions de la Bataille Socialiste. Rapports avec le P.U.P).
La Nation en temps de guerre
94 Travaux de la commission techniques des questions militaires: liste des membres de la commission (1921 - 1922), rapport sur la politique militaire du parti socialiste (31 janvier 1922), coupures de presse, rapport sur la politique navale, projet d'action contre la guerre, de Paul Lambin (membre de la section) (uin 1923), rapport de la commission sur le projet P. Lambin.
95 Organisation et fonctionnement de la Nation armée: rapport de la commission publié dans supplément du journal Le Socialiste, (janvier 1923), notes de travail, proposition de loi sur le recrutement de l'armée (présenté par le groupe socialiste au Parlement), coupures de presse.
96 Congrès national consacré au projet de loi sur l'organisation de la Nation en temps de guerre (26 juin 1927): rapports de la commission administrative (23 mai 1927), motions (juin 1927), coupures de presse (mai juin 1927).
97 Presse: La Bataille socialiste (1934-1937), La Vie du Parti (supplément du populaire, 1934-1937), Le Socialiste (ler octobre 1937); Science-Conscience (bulletin du service de documentation du Parti socialiste, n°3, juin 1933), coupure de presse.


Etudes sur les relations internationales contemporaines


98 La technique internationale du socialisme: notes (s.d.)
99 La politique extérieure de la France de 1920-1940: notes (s.d.)
Opérations extérieures
100 "Les étapes de la nation Belge", article de M. Wilmotte, dans La Revue de Paris, 15 juillet 1905.
101 L'Alsace - Lorraine: notes, coupures de presse (1910 - 1916), "La Réunion de 1 Alsace à 1 a France", de Christian Pfister, dans La Revue de Paris, 15 juillet 1900.
101 Irlande - Scandinavie - Espagne: coupures de presse, notes.
101 Europe orientale: notes coupures de presse
102 Italie et Yougoslavie: notes, coupures de presse
103 La France et le Saint-Siège: coupures de presse 104 L'Allemagne: notes et coupures de presse
105 L'Autriche: notes, coupures de presse, "La situation politique en Autriche", article de
W. Beaumont, dans La Revue de Paris (15 février 1901), "L'avenir de l'Autriche", de Karel Kramarsch dans La Revue de Paris (l er février 1899), "Y-a-t-il une question d'Autriche?"de W. Beaumont, dans La Revue de Paris, ler juillet 1901.
106 L'Arménie: correspondance (1936), mémoire sur la question de la révision des frontières de l'Arménie soviétique (s.d.), copie ronéotypée du rapport &I. Tseretelli sur l'indépendance de la Géorgie, 50p. (mai 1927), lettre d'I. Tserelli (17 octobre 1927).
107 Syrie: correspondance (1926), rapport sur la situation dans le Djébel El-Druze et l'état de la Syrie, par le Dr. Shahbender, (15 octobre 1925), lettre du président de l'association syrienne arabe (20 novembre 1925).
108 Russie: L'Europe Nouvelle(revue hebdomadaire) (27 novembre 1926), article sur le Parti communiste russe et l'opposition

Histoire des relations internationales.

111 Etudes sur la politique extérieure de la France (Monarchie, Révolution Française, Ille République) : notes, bulletins, documentation, coupures de presse.
112 Coupures de presse (1950-1966)
113 Etudes sur diverses questions économiques: articles de La Revue de Paris (1899-1903), notes, coupures de presse (1910 - 1964), argumentaires multigraphiés sur la nationalisation du système bancaire.


114-122 Guerre d'Espagne 1936-1960


114 Etudes, notes et témoignages sur l'Espagne d'après guerre
correspondance (1946 - 1966), notes, coupures de presse; Rencontre des anciens volontaires Français en Espagne Républicaine, Montreuil (18-20 novembre 1966) : correspondance, programme, coupures de presse (novembre 1966).
115 Correspondance (1937-1938), coupures de presse, documentation, l'Espagne, Renaissance de la volonté européenne de liberté!, discours interdit à Genève d'Hans Mühlestein, texte dactylographié et annoté (22 octobre 1937), lettre du Parti Socialiste Genevois à la commission administrative du Parti Socialiste S.F.I.O. (27 octobre 1937), notes.
116 Mission d'enquête en Espagne: notes manuscrites, 5 carnets (mai, juillet, décembre 1936; août, décembre 1937), lettre de Jean Labbé (transporteur) à Léon Blum, relative au ravitaillement des Républicains Espagnols (7 août 1938), correspondance (1937-1939), tracts du S.R.I. (Socorro Rojo Internacional, comité provincial de Madrid) (novembre 1938).
117 Notes d'Hugh Thomas sur la Guerre d'Espagne (4 cahiers manuscrits) (1936-1939), texte intégral de la réponse du gouvernement espagnol au plan de retrait des étrangers d'Espagne (dépêche de l'agence Espagne) (27 juillet 1938), lettre d'invitation à Jean Zyromski du comité exécutif national du Socorro Rojo de Espana pour la conférence national de la solidarité (8 septembre 1938), texte sur la non-intervention des Européens dans le déroulement des évènements en Espagne (décembre - août 1936), liste des besoins en vivres de la population de Madrid (1938), notes, carte routière d'Espagne.
118 Missions d'enquête en Espagne: notes manuscrites (août 1936, décembre 1937, mai, juillet-août, octobre-novembre 1938).


Solidarité au peuple Espagnol


119 Comité d'action socialiste pour l'Espagne: affiche "Souscription nationale de Secours au peuple Basque", tracts, projet de résolution, circulaire, bulletins d'informations internes du Parti Socialiste, mémoire sur la livraison d'armes aux rebelles (s.d.), notes, France-Espagne, n°1
(revue mensuelle illustrée), texte en espagnol du comite socialilista de socorro sur l'aide aux Républicains Espagnols (s.d.).
120 Etude sur la politique du Labour Party et du Parti Socialiste S.F.I.O. à l'égard de la Guerre d'Espagne: copie de la thèse de Richard K. Berg, Université de Cambridge (USA) (avril 1951), correspondance (janvier-août 1951).
121 Actualités de la Guerre d'Espagne: coupures de presse, dépêches de l'agence Espagne (1938), journal La Dépêche (27 juillet, 9 et 28 octobre 1938).
122 Photo (dédicacée) et carte de visite d'Antonio Prats Baltran (Madrid,, 2 novembre 1938)

123-144 Etudes politiques de Jean Zyromski 1923-1967


123 Recueil d'articles destiné à la publication "Nouvelles études politiques": notes manuscrites, coupures de presse, Les Cahiers du communisme (n°7 juillet 1948), correspondance (1950).
124 Recueil d'articles manuscrits publiés par l'Union Française d'information : Fidélité et tradition démocratique, Pour l'Europe, Le Devoir international (1948). Une nouvelle menace pour l'indépendance nationale (1949), du rassemblement des Républicains au gouvernement d'Union démocratique (1949), Solidarité ouvrière et paysanne (1949), La Paix et le règlement du problème Allemand (1949), Une forme névralgique du problème Allemand "Les frontières orientales" (1949), refutation de l'objection d'une prétendue subordination à l'union soviétique (1949), Le Quai d'Orsay contre la France (1949); les Illusions en déroute (1949), les traditions de lutte socialiste pour l'unité.
125 La politique extérieure des partis communistes dans les Etats capitalistes et l'Union soviétique (cahiers internationaux n°64) texte dactylographié (12p.).
126 Recueil d'articles publiés par Le Patriote : textes manuscrits (1951). coupures de presse (1951-1967).
127 Recueil d'articles publiés par l'union Française d'Information : textes manuscrits (1950-1951).
128 Recueil d'articles publiés par le Patriote : textes manuscrits (1952-1953).
129 Article publié par les Cahiers Internationaux (n' l 14) : la Scission de Tours. 1920. Réflexions et commentaires (texte dactylographié, 1960).
130 Articles publiés par les Cahiers Internationaux : quelques réflexions sur l'Union des forces de gauche (mars 1958, n°96); Sur quelques difficultés actuelles dans le mouvement communiste (n°84), Contribution à l'examen du problème d'unité politique de la classe ouvrière (n° 107), Ce que pensait le Parti S.F.I.O. de l'Union Soviétique en 1936, (n°70).
131 Brochure "Contre le Sénat. Pour la Justice et la Démocratie" (Editions du Parti Socialiste S.F.I.O., 1938)
132 Textes sur l'histoire de France et la politique extérieure : notes manuscrites (s.d.).
133 Textes sur la Nation Française : notes manuscrites (s.d.) et l'esprit militaire.
134 Essai géo-historique sur la politique extérieure de la France : notes manuscrites.
135 Textes sur Le Néo-révisiomsme de la Sociale démocratie (S.F.I.O., Labour Party, Sociale Démocratie allemande, Parti socialiste italien, s.d.) : notes manuscrites.
136 Textes pour articles à paraître dans Le Travailleur du Lot et Garonne: notes manuscrites (1945-1964)
137 Textes sur l'Unité :notes manuscrites (1945)
138 Textes sur l'Unité d'Action et la documentation ouvrière: notes manuscrites, coupures de presse (19391952)
139 Textes sur le problème de la paix (1944-1945) :notes manuscrites, coupures de presse.
140 La Politique extérieure de la France 1920-1940 : notes manuscrites.
141 La politique extérieure du Général de Gaulle 1940-1963 : notes manuscrites.
142 Textes sur Les vus politiques de Marx et Engels : notes manuscrites.
143 Etudes politiques sur le socialisme, Cent ans après le manifeste du communiste: notes manuscrites.
144 Textes pour articles à paraître dans La Voix ouvrière (chronique intitulée Lettre de la Province, française, 1944-1948)
145 Sous commission des éditions et de la documentation du Parti Socialiste S.F.I.O.: bulletin mensuel du service documentation (n°6,7,15, année 1930), Fédération de la Seine : textes des délibérations de la commission des résolutions du congrès fédéral de la Seine (20 juin 1937), bulletin fédéral (10 octobre 1924): Ecole Ouvrière Supérieure(Centre de Formation du Parti Ouvrier Belge) : brochure de présentation (juin 1923), programme de la Session française 1923-1924, Le Ve socialiste (Organe de la Ve section du Parti Socialiste S.F.I.O. (juin 193 l, juin 1939).