FONDS PIVERT

par Gilles Morin

Les Archives personnelles de Marceau Pivert

Ces archives ont été léguées aux Archives nationales qui ont accepté un dépôt provisoire au C.H.S. pour une période de dix ans dans le but de susciter des travaux de recherche sur ce très riche fonds. Au terme de cette période, elles seront transférées au CARAN. Une partie de la correspondance de Marceau Pivert (environ 6 boîtes archives) et de sa documentation est encore conservée par sa fille qui les déposera ultérieurement. Un inventaire complémentaire sera alors établi .
Marceau Pivert fut, des années trente à la fin des années cinquante, un des principaux responsables du mouvement socialiste français. Animateur de courants socialistes de gauche, dirigeant de la S.F.I.O. ou du P.S.O.P., il fut étroitement mêlé à la vie du mouvement ouvrier français et international. Alors que son image est restée longtemps attachée à l'épisode du Front populaire, la biographie écrite par Jacques Kergoat en 1994 restitue l'ensemble de son itinéraire. Cet ouvrage constituant la mise au point la plus récente, nous y renvoyons le lecteur pour une vision globale de sa carrière . Rappelons en simplement les grands traits nécessaires à l'intelligence de l'inventaire.
Marceau Pivert est né le 2 octobre 1895. Jeune enseignant, sorti patriote de l'École Normale, il subit avec enthousiasme le choc de la Première Guerre mondiale, mais marqué par l'horreur du conflit, il devient progressivement un ardent pacifiste. Fondateur d'une association de défense des instituteurs anciens combattants, l'A.G.I.F.A.C., syndicaliste enseignant, franc-maçon depuis 1919, il s'engage au Parti socialiste français, scission du Parti socialiste-Section Française de l'Internationale Ouvrière (P.S.-S.F.I.O.) dans l'Yonne, en 1922, puis à la S.F.I.O. en 1924 à l'issue de sa sortie de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il milite à la XV° section dès son arrivée à Paris et rejoint la tendance de gauche, la "Bataille socialiste", dont il devient rapidement un des principaux animateurs. Membre de la C.A.P. de la S.F.I.O., il fonde sa propre tendance, la "Gauche Révolutionnaire", en 1935. Animateur de "l'Équipe" de cinéma socialiste avec Germaine Dulac et Robert Talpain, Marceau Pivert - qui s'intéressa toute sa vie aux méthodes de propagande nouvelles - supervise la production de plusieurs films militants. En 1936, il participe au gouvernement du Front populaire, au secrétariat de la Présidence du Conseil, chargé plus particulièrement de la presse, de la radio et du cinéma . Secrétaire de la Fédération de la Seine, exclu de la S.F.I.O. à la fin 1938, il fonde le Parti Socialiste Ouvrier et Paysan (P.S.O.P.) qui ne résista pas à la guerre. Envoyé aux U.S.A. par la direction de son parti, il gagne le Mexique où il anima avec Gorkin et Victor Serge le Front ouvrier international (F.O.I.).
De retour en France au début 1946, Marceau Pivert réintègre la S.F.I.O., appuie la prise de contrôle du parti par Guy Mollet et Yves Dechézelles, entre l'année suivante au Comité directeur du Parti et participe à la constitution de la Troisième force - dont il est membre du Comité exécutif -, des mouvements européens et du Congrès des peuples contre l'impérialisme. Dès la fin des années 40, il se sépare de Guy Mollet en se prononçant contre la participation. Malade, en 1950 il quitte la direction de la Fédération de la Seine qu'il a repris quatre ans auparavant. Il conserve néanmoins une grande activité, au Comité directeur de la S.F.I.O. et dans les mouvements européens, animant avec ses amis de l'I.L.P. et du P.O.U.M. une tendance socialiste internationaliste qui s'exprime en France par les bulletins qu'il créé et rédige. Sa correspondance témoigne de son activisme. Hostile à la Communauté européenne de défense (C.E.D.) et surtout à la Guerre d'Algérie conduite par Guy Mollet, écarté de la direction du parti peu après le voyage d'une délégation en U.R.S.S. dont il fait partie, Marceau Pivert participe activement à la création de la minorité socialiste qui fit scission peu après son décès qui se produisit en juin 1958. La plupart de ses amis et sa femme poursuivirent son action au Parti socialiste autonome (P.S.A.), quelques traces de cette activité étant conservées dans ses papiers.
Il convient pour comprendre la nature du classement de ce fonds d'en présenter rapidement l'histoire. Conscient de la valeur historique des archives du mouvement ouvrier, Marceau Pivert, militant ordonné, mais débordé par ses activités multiples, a amassé avec soin sa documentation et sa correspondance, espérant la mettre en ordre lui-même. Ses archives commencent pour l'essentiel en 1940, ses papiers d'avant la guerre ayant été saisis en son absence à son domicile par la Gestapo dès juin 1940. Des documents antérieurs à son départ en Amérique, Marceau Pivert n'a pu sauver que des miettes dont certaines ne manquent pas d'intérêt, l'essentiel étant présenté dans la première partie de cet inventaire. À l'initiative de Daniel Guérin, un certain nombre de ses compagnons se sont efforcés de rassembler cette mémoire disparue et ont regroupé une importante quantité de documents déposés aux Archives Nationales sous la cote 22 AS ("Papiers des Amis de Marceau Pivert").
Les archives rassemblent donc, pour l'essentiel, les papiers personnels de Marceau Pivert couvrant ses activités au Mexique de 1940 à la fin de 1945 et son action en France de cette date à sa mort en juin 1958. On y trouvera aussi quelques documents ultérieurs correspondant à la poursuite de son action par sa femme, Germaine Pivert, et deux petits fonds légués par deux amis proches, Robert Talpain, qui anima "l'Équipe" de cinéma socialiste, et Louis Caput, son condisciple à l'École Normale qui fut secrétaire de la Fédération socialiste d'Indochine. Ces deux fonds feront l'objet d'un inventaire complémentaire.
Marceau Pivert avait commencé à classer ses archives à la fin des années cinquante. Ses occupations, la maladie, puis la mort, ont interrompu son action. Sa femme, Germaine Pivert, puis sa fille, Jacqueline Outin, se sont efforcées de poursuivre ce travail à diverses reprises. Elles ont également permis à divers chercheurs de consulter ces papiers. Ce classement est le fruit de ces initiatives et de la rencontre entre Jacqueline Outin et un des chercheurs qui a profité largement de sa disponibilité et de son hospitalité généreuse. Tous deux avons décidé de reprendre le classement dans son ensemble, en respectant si possible les choix opérés par Marceau Pivert, autant qu'ils pouvaient apparaître après les remaniements ultérieurs. Cela ne fut pas toujours possible et des compromis entre un reclassement systématique et le respect des dossiers constitués durent être opérés. L'exhumation de papiers dispersés, notamment sur la question européenne, nous a contraint à revoir aussi notre projet initial. La rigueur a pu y perdre parfois, mais il nous semble que l'inventaire établi, qui tient ainsi partiellement du catalogue, reflète assez fidèlement les activités et la pensée de Marceau Pivert. L'inventaire complet comptant 73 pages, nous avons choisi d'en publier un résumé explicatif dans le bulletin du centre. Nous faisons suivre ce résumé de l'index de l'inventaire détaillé afin de donner une idée de la correspondance et des personnages cités. Précisons à propos de cette correspondance qu'elle est généralement à double sens, Marceau Pivert conservant des doubles de la plupart des courriers envoyés.
Le classement a été organisé autour de quelques grands thèmes :
o les activités politiques de Marceau Pivert de 1927 à 1940 (4 boîtes archives),
o les activités politiques et la documentation de Marceau Pivert en exil, de 1940 à 1945 (4 boîtes archives),
o la vie politique française de 1940 à 1958 et le voyage de la délégation socialiste en U.R.S.S. en 1956 (22 boîtes archives),
o la Franc-Maçonnerie et les coopératives (1 boîte archive),
o les activités internationalistes subdivisées en trois sous-parties, générales (12 boîtes archives comprenant un certain nombre de brochures), anticolonialistes (4 boîtes archives) et européennes (6 boîtes archives),
o des dossiers divers (9 boîtes archives).

ACTIVITÉS POLITIQUES DE 1927 À 1940
(559 AP 1) Documentation politique jusqu'en 1939 [1]
°Notes 1927-1928 (Elles comprennent des notes de lectures, de conférences dans des sections socialistes ou des loges maçonniques et des notes diverses).
o Documents S.F.I.O. et divers, 1929-1939 (on remarquera des notes de réunions et des rapports de congrès nationaux et de la fédération de la Seine, quelques documents sur la Gauche Révolutionnaire et la guerre d'Espagne, des correspondances et tracts divers).
o Fichier des "Adhérents de la XV° et de ce qu'ils sont devenus, PSOP ou SFIO"
(559 AP 2) Documentation politique jusqu'en 1939 [2]
o Brochures revues et invitations
o Correspondance de Henry Marx, 1932-1934 (Au sujet de ses difficultés matrimoniales avec Magdeleine Marx, future Magdeleine Paz).
o P.S.O.P. et J.S.O.P. (Quelques bulletins et une note de MP).
o Congrès de la Pensée socialiste, 28 juin-4 juillet 1939 (Avec la participation du P.S.O.P., de J.E.U.N.E.S., de frontistes, de Zyromsky et de représentants communistes. Comptes rendus dactylographiés des débats, p. 1 à 261 et 367 à 448).
o Presse diverse : Bulletin mensuel du service de documentation SFIO (fédération de la Seine), n° 3, juin 1933, La Vie du parti, n° 52 à 77 (manquent 55-61-64-66-67-73-75), La Bataille socialiste, 15/11/34 au 1/12/37 (76-77-78-79-80-82-84-92-93-95-97-102-103-105), Le socialiste (18° arrondissement), 1/10/37 et coupures de presse et tracts 1935 : C.V.I.A. , G.R. et Action socialiste
(559 AP 3) Notes sur les années trente et Juin 1936
o Notes (Ensemble de notes manuscrites et petites coupures de presse rassemblées dans les années cinquante sur les événements des années trente).
o Juin 1936 (Collection partielle du journal de la Gauche Révolutionnaire puis du P.S.O.P.)
(559 AP 3 bis) Cahiers d'information du militant et Politica

ACTIVITÉS POLITIQUES ET DOCUMENTATION 1940-1945
(559 AP 4) Carnets d'exil et correspondances
o Carnets 1940-1942 (3 carnets avec transcription dactylographiée).
o Correspondance mexicaine 1940-1951 (près de 150 lettres classées chronologiquement).
(559 AP 5) Activités politiques aux USA et au Mexique (1) dont :
o Notes et correspondance pour la brochure "Où va la France ?".
o Notes préparatoires pour une brochure avec V. SERGE.
o Dossier "Basile-Gringoire, les agents de la G.P.U. à l'oeuvre".
o Dossier "La G.P.U. au travail, souvenirs des salauds" (dossier établi après des provocations staliniennes, avec V. Serge et Gorkin).
o Brochure : "Homenaje a TRESCA".
o Textes et correspondance politique (environ 60 documents, dont les correspondances de MP avec le général de Gaulle, avec des Français, les U.S.A., des Anglais, des notes sur une enquête de l'Independant Labour Party (I.L.P.), sur la situation française…).
o Travaux personnels, juin 40- juin 41.
(559 AP 6) Activités politiques au Mexique (2)
o Bulletins du Front Ouvrier International (F.O.I.) 1940-1945 (Ronéotés, puis imprimés ou dactylographiés).
o Autres documents du FOI 1940-1946 (dont des correspondances, des brochures et textes politiques et Informations internationales, janvier-février 1946).

o Correspondance et documents 1940-1957
- Correspondance "aux amis de France 1940-46 et à ceux du Mexique", 1946-1957
- Notes correspondance et documents de la commission socialiste internationale, 1944 à août 1945
- Textes politiques (1942-1944)
(559 AP 7) Institut français d'Amérique latine (I.F.A.L.)
Co-fondateur de l'Institut français d'Amérique latine avec Paul Rivet, Marceau Pivert en fut le 1er Secrétaire général.
o Activités culturelles à l'IFAL
o Dossier sur le fonctionnement de l'I.F.A.L
o Documentation scientifique 1940-45

VIE POLITIQUE FRANÇAISE 1940-1958 (20 boîtes archives)
(559 AP 8) France en guerre
o Mouvement national révolutionnaire (documents du Mouvement et sur le Mouvement créé par des militants du PSOP qui se voulaient à gauche de la "Révolution nationale").
o Presse diverse (Les Cahiers Rouges, Juin 36 (tract), L'insurgé, pellicule du n° clandestin de Juin 1936, 1940 ?, Pour la victoire, (New-York) 7/11/42, L'Université Libre, n° 1, avril 1944 et fac-similés divers de presse française clandestine).
(559 AP 9) Presse fondée par Marceau Pivert
o Information internationales (1946-47)
o Correspondance socialiste 1947-1950
o Socialisme et liberté, 1948
(559 AP 10) Gestion de Correspondance socialiste internationale (C.S.I.), "Amis de C.S.I." et fichier des adhérents de la XV° section
(559 AP 11) SFIO 1945-1948
Très riche dossier. Signalons, outre la correspondance :
o Les dossiers sur la réintégration à la S.F.I.O. en 1946 ; sur le Congrès de Lyon ; sur le conflit Jeunesses socialistes ; sur la Semaine d'Études à Meung-sur-Loire, 20-27/7/47 ; sur la Semaine d'études de Saint-Brieuc de la SFIO tenue en juillet-août 1948 ; la correspondance avec Fugère et son mouvement "L'Insurgé" (Lyon)
o Le mouvement Socialisme et Liberté (SL). Créé par Marceau Pivert, Claude Bourdet et Henri Frénay, il ne survécut guère après la création de la Troisième force
o Transcription des débats du Bureau fédéral, du Comité directeur, de la Troisième Force, août 1947-1948

Classés par années civiles, les dossiers 559 AP 12, 559 AP 13 et 559 AP 15 contiennent correspondance, circulaires, documents et notes de congrès et conseils nationaux, résolutions et coupures de presses.
(559 AP 12) SFIO 1949-1951
Le dossier 1950 comprend la correspondance échangée à l'occasion de la démission de Marceau Pivert du secrétariat de la Fédération de la Seine.
Le dossier du Conseil national des 24-25 janvier 1953 est très riche sur les questions d'outre-mer avec les rapports de Robert Verdier et d'Oreste Rosenfeld
(559 AP 13) SFIO 1954
L'année 1954 est marquée par la crise du parti à propos de la (C.E.D.), crise en filigrane dans tous les débats des congrès et conseils nationaux. Le carton suivant (559 AP 14) est spécifiquement consacré à cette question.
(559 AP 14) Communauté européenne de défense (C.E.D.)
(559 AP 15) SFIO 1955-56
Ces années voient la fin de la crise de la C.E.D. et le début de la Guerre d'Algérie. On trouvera notamment :
o Dossier "tendances" (À propos des feuilles publiées par M. Pivert et des pratiques de membres de la direction).
o 48° congrès, Lille
o Divers 1956 (dossier contenant les propositions faites par Marceau Pivert à la direction concernant l'Algérie au printemps et les polémiques avec la direction socialiste à l'automne 1956, ainsi qu'une riche correspondance).
o Notes au sujet de l'Algérie
(559 AP 16) SFIO, 1957-58 et notes et conférences 1954-1957
Nombreux documents sur les problèmes disciplinaires et l'organisation de la minorité socialiste. Nous avons enfin regroupé ici des documents SFIO non datés couvrant les années 1945-1958 et des notes et conférences (1954-1957)
(559 AP 17) Laïcité et enseignement [1]
o Groupe Jean Jaurès, J. B. Say (contient de vives polémique avec la cellule communiste).
o Laïcité comprend la brochure de M. Pivert, "Le noyautage de l'Enseignement public par les Davidées", édition du Groupe Fraternel de l'Enseignement, Paris, 1930, 61 p. et des documents de la SFIO (secrétariat et groupe parlementaire).
o Documents de l'enseignement (dont diverses brochures, bulletins et tracts, de la SFIO).
(559 AP18) Laïcité et enseignement [2]
o L'Université socialiste (divers numéros 1947-1955)
o Activités socialistes dans l'enseignement (1952-1955)
o Union internationale universitaire socialiste et démocratique dont des documents de la 2° à la 6° conférence annuelle de ce mouvement.
(559 AP 19) Laïcité et enseignement [3]
(559 AP 19 bis) Divers
o Brochures éducation Saint-Cloud
o Centre international des syndicalistes libres en exil
o Thèse GOMBIN Richard, "La SFIO et la politique étrangère française entre les deux-guerres", 301 p.
(559 AP 20) Presse et documentation de la S.F.I.O
o Documentation du Groupe socialiste (travaux des groupes spécialisés de la Commission Nationale d'Études : section affaires économiques, et Commission des affaires économiques, section réforme fiscale, bulletins mensuels, sous-commission cinéma. Notes sur la situation internationale, documents divers, lettres aux secrétaires de sections du 5° secteur).
o Circulaires du secrétariat national de la S.F.I.O, 1953-1955.
o Document du secrétariat général aux membres du C.D., 1953-1955.
o Circulaires d'organisations liées au P.S.-S.F.I.O. (Entr'aide-ouvrière internationale, Mouvement familial de l'aide aux foyers, circulaires J.S.)
o Dossier propagande, de la S.F.I.O ou divers
o Presse socialiste (S.F.I.O. et divers courants)
o Textes imprimés de la S.F.I.O., 1951-1956
o Presse spécialisée
o Cours politiques de la fédération de la Seine (1947) : 16 conférences.
o Presse de la fédération de la Seine
(559 AP 21) S.F.I.O. et problèmes internationaux
Marceau Pivert, militant engagé de longue date dans le combat internationaliste, appartenait aux commissions spécialisées de la S.F.I.O. et du COMISCO dont il fut un des cadres. Ses archives sont particulièrement riches sur cette question. Voir aussi les dossier 27 à 46.
(559 AP 22) Voyage en U.R.S.S. (1956) [1]
(559 AP 23) Voyage en U.R.S.S. (1956) [2]
Documents de préparations et notes manuscrites sur les événements russes et sur le voyage. Correspondance, photographies, souvenirs personnels.
(559 AP 24) Notes du Comité directeur 1947-1956
Dossier exceptionnel : cahiers de notes manuscrites tenues régulièrement par Marceau Pivert.
(559 AP 25) 3° force - élections - bilinguisme
Ce dossier est particulièrement rare. Marceau Pivert fut un des initiateurs de la Troisième force et un des membres du Bureau exécutif de ce mouvement
o 3° Force ; manifestes, plans , rapports, documents 1947, documents 1948, convocation du secrétariat général administratif, procès-verbal de réunions du bureau exécutif, documents divers dactylographiés, coupures de presse, tracts, notes manuscrites
o Élections : partielles du 1° secteur de la Seine de décembre 1952 et du Cantal d'Août 1954, présidentielles de 1953, cantonales de 1955.
o Monde bilingue et conseil des communes d'Europe (important dossier, avec correspondance, sur un mouvement connaissant des difficultés avec la direction socialiste).
(559 AP 26) Partis, syndicats et organisations françaises diverses
Les plus riches chemises portent sur la C.G.T. et surtout sur le communisme (nombreux tracts).
(559 AP 27) Presse française diverse (1945-1954)
(559 AP 28) Franc-Maçonnerie et coopératives
Grand dignitaire de la Maçonnerie, Marceau Pivert a peu conservé en ce domaine. On trouvera des diplômes, conférences, invitations et brochures de l'avant et après Deuxième Guerre mondiale.

ACTIVITÉS INTERNATIONALISTES (12 boîtes archives)
(559 AP 29) International : USA, Grande-Bretagne, dont I.L.P.
o États-Unis (dont presse socialiste et correspondance)
o Grande Bretagne (presse 1944-1957)
o Relations avec l'I.L.P. : très riche correspondance de Marceau Pivert avec John Macnair et Fenner Brockway…
o Plans et cartes divers
(559 AP 30) International "mélanges"
o 15° congrès national de la paix, 7-10/11/49 (16 documents)
o 3° Congrès de l'IS 17 juillet 1953 (notes manuscrites et textes)
o Conférence d'Oxford, 16-18/7/55 (notes, presse et correspondance)
o Divers I.S.
o Histadrouth (Le Histadrouth et ses activités, Tel-Aviv, mars 1948, 90 p.)
o Textes divers sur l'Amérique Latine et correspondance
o Correspondance sur le 3° Camp 1955 (organisation américaine du Pasteur MUSTE).
(559 AP 31) International : Europe centrale
Chemises comprenant de la presse et des correspondances. Les plus riches portent sur la R.F.A., les Allemands en exil (La Otra Alemania) et la Grèce. On trouvera aussi quelques documents sur l'Autriche, la RDA, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne et la Grèce.

(559 AP 32) International : Italie et Yougoslavie
Marceau Pivert s'est beaucoup intéressé à la rupture ayant lieu dans le socialisme italien, à la Yougoslavie de Tito et au cas du socialiste yougoslave, Zivko TOPALOVITCH.
(559 AP 33) Brochures internationales
o Brochures USA (1945-1952)
o Brochures Grande Bretagne (1947-1956)
o Propagande soviétique (1955-1958)
o Organismes internationaux (1949-1956)
o Propagande des USA en Europe (1948-1956)
(559 AP 34) Espagne
Marceau Pivert était étroitement lié au POUM et à certains de ses leaders comme Gorkin et Juan Andrade. Sur ces liens on se reportera à l'importante correspondance qui émaille l'ensemble de ses archives.
(559 AP 35) Presse et brochures des Espagnols en exil et d'Amérique latine
(559 AP 36) New Leader (I.L.P.) 1940-1946

ACTIVITÉS ANTICOLONIALISTES
(559 AP 37) Algérie
Opposant résolu à la politique algérienne de Guy MOLLET, Marceau Pivert s'engagea résolument dans le soutien au MNA de MESSALI HADJ mais s'intéressait également au FLN. Sa femme, Germaine Pivert poursuivit sa documentation après son décès.
(559 AP 38) Activités anticolonialistes et pour le droit des peuples
Marceau Pivert participa à la constitution de mouvements anticolonialistes dès l'avant-guerre (voir la série 22 AS). On trouvera ci-dessous sa documentation concernant l'après-guerre et les mouvements auquel il a participé avec son amis Jean ROUS (Congrès des peuples, Mouvement pour la Justice et la Liberté Outre-Mer, Congrès anticolonialiste d'Athènes en novembre 1957, Ligue des droits des peuples).
(559 AP 39) Documents anticolonialistes
Presse en différentes langues.
(559 AP 40) Brochures colonies et anticolonialistes (1945-58)

ACTIVITÉS EUROPÉENNES (6 boîtes archives)
Fédéraliste, initiateur du Mouvement pour les États-Unis socialistes d'Europe, membre du Comité directeur du Mouvement Européen, Marceau Pivert a entretenu une abondante correspondance sur cette question. Ces principaux correspondants étaient Alexandre MARC, Henri BRUGMANS, Jacques ROBIN, Henri FRÉNAY, GIRONELLA, les responsables de l'I.L.P. ou Matteo MATTEOTTI…
Le chercheur s'intéressant à cette question aura intérêt à consulter aussi la correspondance générale de Marceau Pivert, classée par ordre alphabétique dès lors qu'elle sera déposée par sa fille, les dossiers par pays (Allemagne, Grèce, Italie…), la documentation de la S.F.I.O., notamment la partie portant sur la commission internationale du parti, et les dossiers sur la CED.
En introduction, nous avons listé les documents contenus dans les dossiers préparés par Marceau Pivert qui ont été reclassés avec le reste de la documentation européenne.
(559 AP 41) Documentation européenne 1946-1947 et mouvements fédéralistes
o Annexe : liste des documents contenus dans les dossiers préparés par MP
o Mouvements fédéralistes
o Brochures du Centre européen de la culture (Sceaux) : Campagne européenne de la jeunesse (non datées), "plan de causeries"
o 1947 dont II° Conférence pour les États Unis socialistes d'Europe (Montrouge) 21-22/6/1947
(559 AP 42) Documentation européenne 1948
o Conférence des partis socialistes européens (23-25 avril 1948)
o Textes divers
(559 AP 43) Documentation européenne 1949-1952
Classées par année, cette boîte et la suivante comprennent des documents sur le Mouvement pour les États Unis socialistes d'Europe et sa section française puis sur le Mouvement socialiste pour les États-Unis d'Europe et aussi sur le Mouvement européen créé par Winston Churchill
(559 AP 44) Documentation européenne 1953-1954 et non datée
(559 AP 45) Brochures sur l'Europe (1942-1958)
(559 AP 46) Travaux du Conseil de l'Europe et documentation diverse

DOSSIERS DIVERS (9 boîtes archives)
(559 AP 47) Documents divers après 1945
o Conférences (sur le Mexique et la Commune)
o Cahiers "1957" : notes sur le journal l'Humanité, à partir de 1921
o notes manuscrites et dactylographiées
o mise en cause médiatique de MP (coupures de presse diverses)
o Tracts et papillons divers (9 pièces)
o Affiches
o Mélange
(559 AP 48) Matériaux pour un journal politique
(559 AP 49) Conférences, correspondance 1946-47, notes manuscrites
o Conférence "Le socialisme ou la catastrophe"
o Divers 1956
o 1955-1956, colloque sur les perspectives du socialisme, Oxford-Branting
o Doctrine, histoire, études philosophiques
o Correspondance 1946-1947
(559 AP 50) Articles MP 1947-1958
o Classement annuel 1947-1958
o Articles de MP, non datés, à identifier
Correspondance 1943-1947
(559 AP 51)
(559 AP 52) Brochures : BEPEI et Spartacus

Index des noms cités dans l'inventaire détaillé consultable au CRHMSS

ACHOUR, ADLER, ADROHER, AGAR Tom, AGOSTINONE Valerio, ALBA Victor, ALDUY Paul, ALTER, ANDERSSON John, ANDRADE Juan, ANDREONI Carlo, ANGOT, ANGOUSSET, ANGUEIRA, ANNA, ARAQUISTAIN Luis, ARNAUD, ARQUER, ASTIER P., AUER, AUSTRIC Leandro, BADARAU, BAENDER Walter B., BALABANOFF Angelica, BALLANDE Henry, BAN Antal, BARAST Gilles, BARATON, BARR Stringfellow, BARRAT Laurent, BARRE Henri, BARRIO DUQUE Moisés, BARTOLI, BARTON Paul, BASSOT, BATEMAN Don, BAUDY Jacques, BAUER Otto, BAURENS, BAYET Albert, BAYLOT Jean, BEGARRA Joseph, BEHRENS Beddington, BEN BELLA, BEN MOHAMMED MUSTAPHA, BENENSON Peter, BENETATOS Denis, BENNETTON N. A., BERG V.D. Anton, BERGERY, BERLEMONT, BERNARD A., BERNERI Jeanne, BERT, BERTHELEMY, BERTRAND R., BERVEILLER Michel, BÉTHOUART, BICHET, BIDAULT G., BIQUARD Octave, BLAISE Eugène, BLASCHSTEIN Peter, BLENCKE Elizabeth E., BLOCKHUYSEN, BLUM, BOBLY, BODEAU, BOUHIRED Djemila, BOUJUT, BOULGANINE, BOURDET Claude, BOUTBIEN Léon, BRACKE-DESROUSSEAU A., BRAUNTHAL Julius, BRESSAND J. M., BRET Henri et Francine, BREUILLARD, BRILLOUIN, BROCKWAY Fenner, BROSSOLETTE G., BROSSOLETTE P., BROWN Irving, BRUGMANS Henri, BRUN Marcel, BRUTELLE, BURON, CABALLERO, CAMACHO, CAMP Jean, CANDAU Albert, CANIVEZ, CANNET, CAO VAN CHIEU, CAPUT Louis, CEPEDE Michel, CHAMBELLAND Maurice, CHARROPPIN R., CHATAIGNEAU Yves, CHAUVIN J. R., CHEINER, CHEPILOV D., CHETI Yda, CHEVALLIER J., CHRISTOFOROU Dimitrias, CHURCHILL, CIRON René, CLAIR Henry, CLEMENT Travers, CLOSON, CLUZEAU, COFFIN Lucien, COFFINET Julien, COHEN-RUSS Max, COLLIER J. Stanley, COLLINET J., COLLINET Michel, COLLINS Barney, COLSON MALVILLE, COMMIN Pierre, CONSTANT S., COSER Lewis, COSER Rose, COSTA Bartolomé, COSTE-FLORET Alfred, COURLON, COURTOIS J., COUSILLAS, CROSSMAN, CUESTA Bartolom, CURRY, CZAPSKI Joseph, DAGNINO Virgilio, DAKOVIC Vojo, DALTON Hugh, DANTON, DARDEL, DAUGSCHAT Germaine et Charles, DAUGSCHAT Charles, DAVIES Natalie, DAVIES Peter, DAYRE Jean, DE BROUCKERE, DE FELICE Pierre, DE GAULLE, DE LAUNAY Jacques, DE POMEREU, DECHEZELLES, DEFFERRE, DEFRETIN Claude, DEIXONNE, DÉJARDIN G., DELAVAINE, DELBOS, DELECOURT Andrée, DEPREUX, DERVOS Demetre, DESCOMPS, DESCOURTIEUX, DIAMANT Max, DIES, DILLON Douglas, DIMITROV G. M., DITTMER Wilhelm, DOMMANGET Maurice, DOUMENC, DRAPER Hal, DROB Judah, DUCARRE, DUCHEMIN, DUCLOS, DUHAMEL, DUMAS Charles, DUVERGER, EDWARDS Bob, EDWARDS May, EFERALLY Yusuf, EHRARD, EHRLICH, EICHLER W. G., EISENBERG Eric, EISENHOWER, EL FASSI, ELECOURT Andrée, ENOCK Jacques, ERLANDER, ERNST, ERSOMM, ETZEL Frantz, FABAIN Walter, FABIAN Ruth, FABIAN Walter, FAJON Etienne, FAKIALEY, FERNANDEZ, FERRANDIZ ALBORZ F., FERRARINI Omero, FERRAT, FIDANZA Alfredo, FIMMEN DE JAGER Alida, FINET Paul, FISCHER, FLEISCHMAN Harry, FOUCHERE Berthe, FOURASTIER Jean, FOURRIER Marcel, FRACHON, FRENAY Henri, FRIEDMAN Samuel, FUGERE, FUSILIER, FUTRAN Alfred, FUZIER Robert, GALLIN Dan, GARESTIER, GARREAU Georges (Paris-presse), GAVANIER M., GAZIER, 1GEVAERT Jeanne, GHIOLDI Américo, GIAM Hoang Minh, GIBARTIE Louis Dobos, GIDE, GIRAULT Pierre, GIRONELLA Enrique, GISCARD D'ESTAING Edmond, GLASER kurt Dr, GODARD Julien, GODET, GOMBIN Richard, GONZALEZ-BLANCO Pedro, GORKIN Julian, GOUTMAN Ana, GRANIER Francisca, GRAUX François H., GRAY Ruth, GROENEWALD, GROSS Babette, GRUMBACH Salomon, GUALDONI Oreste, GUERIN Daniel, GUERRA,GUILLET, GUTMAN Félix, HACHED Ferhat, HAMON, HANLEY Cliff, HARCOURT D', HARDIE, HARTOY Maurice D', HASSANEIN, HASSRIK Martin, HATTON Frank, HAUCK Henri, HAURIOU, HAUSSER, HAYA DE LA TORRE, HEALEY D., HEARST, HECHT, HEIDEN Konrad, HELLER Phil, HELLWEGE, HENK, HENKE, HERBAUT, HERBERG Will, HERMAN, HERNANDEZ Jesus, HERRERA Emilio, HERVÉ Pierre, HEURLEY, HEURTEAUX Paul, HEYDORN Heinz-Joachim, HEYER Charles, HEYKAL, HITLER, HO CHI MINH, HOFFMAN Paul G., HOPKINS, HORNER, HYTTE Claude-Marcel, ICHARDSON John E. O., IGLESIAS Ignacio, IKARDO Ian, ILIJA, INGEBRETSEN, IZARD, JACOB Henri, JACOBSEN, JAI PRAKASH NARAIN, JAQUET Gérard, JAQUIER Maurice, JAURES, JOLIOT-CURIE, JOUHAUX, JUDAH, JUKIC, JULIEN, JUNGES Rudolf, JUNI-AUFSTAND, KAHN Suzanne Colette, KAMPA H. W., KARDELJ Edward, KARILA G., KEMPA Hans W., KESWIN, KHILTI M., KHOLTI M., KHROUCHTCHEV, KIDRON Michael, KIRCHWEY Freda, KLOPSTEIN Marcel, KORAKAS Manolis, KOUMANTOS Georg, KOZLIK Adolfo, KRIHIFF René et Marie Louise, KHROUCHTCHEV Nikita, KUHME Karl, KUSY Gustav, LABROUSSE, LACOSTE, LAIDLER Harry W. Dr., LANOUE Henri, LARGUIER Paul, LAROCK Victor, LASKARIS J., LAST Jef, LAVAL Maurice, LE BAIL Jean, LE BOURRE, LE PAPE Robert, LE TROQUER, LEDUC, LEENHARDT, LEFEUVRE, LEOPOLD P., LEQUINIOU, LÉRAT, LEVINDREY, LEVY-JACQUEMIN, LEWIS, LHUILLIER, LIBERTINI Lucio, LIENERT, LISSANSKY, LIVIAN, LIZOP Edouard, LLOPIS Rodolfo, LOEB John, LOHIA Rammanohar, LORE Ludwig, LOUVRIER Paul, LOVESTONE Jay, LUDWIG, LUNAZZI José, LUZA Radomir, LUZZATO Gino, MAC NAIR, MAC SHAVE Margaret M., MACDONALD Dwight, MACKAY R. W. G., MADARIAGA de, MAGNE H., MAIGNIAL, MAILLOT, MAKSOM Clovis,MAKSOUD Clovis, MALACRIDA, MALAMUTH Charles, MALAQUAIS Jean et Galy, MALARA Jean, MARC Alexandre, MARIE Jean-Jacques, MARKSCHAEFFEL, MARMOR David I, MARSHALL, MARTIN Max, MARTIN-COMBES, MARTINET, MAXTON James, MAYER Daniel, MAYER René, MAZIER Antoine, MÉJEAN, MELAS, MERPILLAT, MESSALI HADJ, METAXAS Jean, METAYER Pierre, MICHEL Léon, MICHEL Louise, MICKAEL R., MIGLIORINI Maximo, MIKARDO Ian, MIKOIAN A., MILLARDET Robert, MIRABEAU, MOCH, MODIANO R. et H., MOLINS N., MOLLET Guy, MOLOTOV V., MONATE, MONNIOT, MONTANÉ, MORAZE Charles, MURAT, MUSTE, NAEGELEN, NAIT MAZI Raymond, NEGRIN, NEHRU, NELZ Walter, NEUGEBAUER Dr, NICKY, NICOLITCH Suzanne, NIEKE Werner, NUSCLOVICI-MOLDOVANU, OLLENHAUER Erich, OSMIN, OUTIN Jacqueline, PADLEY Walter, PADMORE George, PAGOSSE Roger, PAN Luis, PANSU Paul, PAPAYOANNOU, PARAF R., PARENT Pierre, PARISER, PARKER Robert, PATRI Aimé, PATY René, PAVLOVICH, PAZ Magdeleine, PENNEKAMP Alfred, PEPIN, PERCICH Romao, PERNIN André, PEYER Charles, PEYRASSOL Lucien, PHILIP André, PHILIP Olivier, PHILLIPS Morgan, PIETTE, PIJADE Mosa, PINAY, PIOBETTA J.B., PIRRONE Guiseppe, PIRRONE José, PIRRONY, PIVERT Germaine, PIVERT Jacqueline, POIRAUDEAU, POL LECLERC, POLIOPOULOS, PONTILLON, POREMSKY V. D., PRESSOUYRE, PREZIOSI, PRUDHOMMEAUX André, PRUNEDA Alfonso dr., PSICHARI Henriette, PUENTE Isaac Dr., RAMADIER Paul, RAPHAEL, RAY, RAYMOND Justinien, RECLUS J., REGLER, REY Lucienne, REYNAUD, RIBA (Bund), RICARD Roger, RICHARD Armand, RICHARD Max, RICHARDSON J. (miss), RIDGWAY, RIDLEY F. A., RIFFLET R., RIMBERT, RIPERT, RIVET, ROBBÉ Herman, ROBIN, ROCARD Michel, ROCKER Rudolf, ROGER Jean, ROGERS Douglas G, ROMAINS Jules, ROMANOV E. R., ROMITA Guiseppe, ROSE Lucien, ROSENBERG, ROSENFELD, ROSMER, ROTZISETH, ROUGEMONT Denis de, ROUGERON, ROUS Jean, RUFF,RUL, RYBA, RYKENS Dr P., SABATIER Robert, SADOUN Allel', SANDYS Duncan, SANTILLAN Diego A. de, SARAGAT Giuseppe, SARRAZAC, SAVARY, SCHACROSS Christopher, SCHEFFER, SCHIFFRER Carlo, SCHNELL Hermann, SCHOLZ Arno, SCHRÖDER J. W. M., SCHUHOSE, SCHUMACHER Kurt, SCHUMAN, SEGNOR Charlie, SEGURA Francisco, SERGE Victor, SERRAZAC, SERRE Philippe, SEURAT, SFOULIS, SHAPIRO, SHUB Anatole, SIBUÉ, SICARD Remy, SINGER Hermann, SINHA, SLAVINSKY, SMITT, SNACKEN Albert, SOFIANOPOULOS Jean, SOFOULIS, SOLANO Wilebaldo, SOLARI, Juan Antonio, SOUSTELLE, SPAAK P. H., SPINELLI A., STALINE, STERNBERG Charles, STORN, STRUNSKY Sheba, SUALL Irwin, SUAREZ José, SUCARDWELL Ann, TAHRAT LARBI, TALPAIN, TAMBACOPOULOS, TANGUY PRIGENT, TASSEL René, TEMPLE Martin, TESSIER, THALHEIMER, THOMAS Norman, TIRLOY Jean, TITO, TOOR Francis, TOPALOVITCH Militza, TOPALOVITCH Zivko, TRAVERS Clément, TREMELLONI, TRESCA, TSALDARIS, TSRIMOKOS Elie, TURNER Mike, TURNER S., URRUTIA L., USELLINI G., VAILLANT Lucien, VALLAT Xavier, VAN ZEELAND, VARAGNAC André, VASSALLI G., VELTRUSKY, VERA Jaime, VERDIER, VERGNIAUD, VILLIARD, VOHMANN Harry, VOINEA Serban, VOISIN A., VOITEC, WAISFELD Roman, WALLACE, WALTER, WARBEY Bill, WEIGER, WEILL-CURIEL André, WEILL-REYNAL, WENTWORTH W.C., WICHENE, WIERNIK Jankiel, WILLKIE Wendell L., WILLY, WINTER A. de, WITTE J. T., WOLFE Bertram, YOLDI M., YOTOPOULOS, ZAREMBA Zygmunt, ZELLER Fred, ZISSU I., ZUGAZAGOITIA Julian, ZYROMSKI,