Fonds Delanoue

Recollement réalisé par Maud Soulier


Le Centre d'histoire sociale du xxe siècle a reçu une partie des archives personnelles de Paul Delanoue. Une partie des documents avait été rassemblée et triée selon un ordre thématique, tandis que la plus grande partie du fonds restait sans aucun classement. L'objectif de ce recollement était ainsi de réunir la totalité de la documentation et d'établir un classement d'ensemble, général et thématique, afin non seulement de répertorier l'intégralité du fonds, mais également d'obtenir une idée plus précise de sa nature.
La totalité des dossiers et des sous-dossiers (ainsi que les titres donnés) a été conservée, en premier lieu ceux constitués par Paul Delanoue lui-même. Nous avons en effet estimé qu'il était préférable, s'agissant d'un recollement général, de laisser ces dossiers "en l'état". En outre, les sous-dossiers établis lors du premier recollement ont été eux aussi conservés, leur contenu s'avérant homogène. Il s'agit pour l'essentiel des sous-dossiers portant un numéro (par exemple dossier 18. Histoire FISE, carton numéro 8). Ainsi, aucun des dossiers, des sous-dossiers ni de leurs intitulés existant n'a été modifié.
Le recollement que nous avons réalisé ne se limite toutefois pas à une liste exhaustive des documents contenus dans le fonds Delanoue. Nous avons en effet pris soin de rassembler les dossiers apparentés, afin de les regrouper par cartons. En outre, l'intégration des nouveaux documents qui n'avaient pas été répertoriés lors du premier inventaire nous a conduit à modifier le contenu de certains cartons et à en créer plusieurs. Il s'agit, pour ces derniers, de cartons rassemblant la documentation relative à la Seconde Guerre Mondiale et la Libération, de dossiers concernant la rédaction de l'ouvrage Les Enseignants, de ceux relatifs à l'enseignement africain, et enfin des huit derniers cartons (numérotés de 21 à 28).

Les deux premiers cartons du fonds, Delanoue 1 et 2, (Deuxième Guerre mondiale - Libération I et II), renferment une documentation riche et diverse, laquelle concerne presque exclusivement l'activité communiste et syndicale durant la période de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Paul Delanoue a conservé de très nombreux tracts et journaux clandestins (L'Humanité notamment), ainsi que des instructions du PCF adressées aux FTPF ou aux FFI, des projets de résolution au CNR... Le maintien en l'état des dossiers (ainsi que leurs intitulés) de Paul Delanoue a été préféré, compte tenu de la quantité mais surtout de la qualité de cette documentation. Toutefois, ils mériteraient un inventaire beaucoup plus méthodique afin que leur richesse et leur intérêt, notamment pour les circulaires, soient pleinement perceptibles.
Les cartons Delanoue 3 et 4 (Les Enseignants de Paul Delanoue), rassemblent la documentation relative à la rédaction et la publication de l'ouvrage ; nous devons signaler que le manuscrit des Enseignants a été conservé, mais il n'a pas été répertorié dans ce recollement.
Delanoue 5 à 10 : documentation de la FISE, la Fédération Internationale Syndicale de l'Enseignement. Il s'agit ici à la fois de circulaires et de papiers internes de la FISE, mais également de discours, de brochures, de comptes rendus de nombreuses conférences, de correspondance… Le choix de conserver, sans les modifier, les contenus des dossiers établis par Paul Delanoue permet de comprendre l'importance qu'il attachait à certains de ses documents et, d'une manière plus générale, à ses archives personnelles. Toutefois, un tel choix conduit à une accumulation de documentation (notamment lorsque de nombreuses brochures ou journaux sont joints aux dossiers) et à un enchevêtrement de papiers très hétérogènes : les pièces administratives sont mêlées à la correspondance personnelle de Paul Delanoue, les archives de la FISE sont dispersées au sein de comptes rendus de conférences… Nous avons essayé, dans la mesure du possible, d'établir pour ces cartons un classement ordonné et logique, en effectuant un tri chronologique et thématique.
Cartons 12 à 17 : archives de Paul Delanoue relatives à l'Afrique et au syndicalisme enseignant africain. L'accent a été mis sur le regroupement des dossiers par pays et par thèmes, permettant ainsi d'obtenir une meilleure lisibilité de la documentation.
Delanoue 19 et 20 : les dossiers relatifs à l'Amérique Latine (carton numéro 19) ont été séparés de ceux concernant plus particulièrement le Chili (carton numéro 20). Ce classement permet de distinguer les archives que l'on pourrait qualifier de " classiques", c'est-à-dire les brochures, les circulaires, les articles de journaux et la correspondance qui ont trait à l'Amérique Latine, de celles propres à la situation au Chili au début des années 1970.
Delanoue 21 : documentation rassemblée par Paul Delanoue au sujet de l'éducation (rapports de l'Unesco, de brochures diverses, de coupures de presse ou de réflexions personnelles).
Delanoue 22 à 28 : dossiers non répertoriés lors du premier inventaire. Nous avons regroupé ceux qui avaient un rapport ou un lien entre eux (par exemple les dossiers de presse relatifs aux problèmes syndicaux, carton numéro 23, les documents se rapportant au communisme et à l'éducation, carton numéro 24, ou encore les pièces concernant l'UJRF, carton numéro 28). Ce classement a permis d'intégrer cette documentation au reste du fonds, et ce d'une manière ordonnée.
Ce recollement, nous l'avons déjà mentionné, demeure parfois sommaire, et nombre de documents sont à reclasser. Mais nous pouvons toutefois espérer qu'il ait répondu à nos principales attentes, c'est-à-dire non seulement répertorier la totalité du fonds Delanoue à notre disposition, mais également procéder à un premier classement qui s'avérera utile à toute personne souhaitant dépouiller ces archives. Ce travail nous laisse en outre espérer que l'intégralité des archives personnelles de Paul Delanoue soit prochainement rassemblée au Centre d'histoire sociale. En effet, la nature, l'intérêt et la qualité des documents conservés au Centre laissent présager d'un fonds qui, une fois complet, se révélera d'une grande richesse.


Delanoue 1 :
Seconde Guerre mondiale-Libération I
Associations Professionnelles.
Enseignement. Témoignages divers.
Documents confidentiels.
Divers. Documentation PCF, Front National, Tracts.
Stencils : Parti Communiste et Vie Ouvrière.
Vie du Parti.
FTPF.
Renseignements techniques.

Delanoue 2 :
Seconde Guerre mondiale-Libération II
Perspectives de 1944 ; Ordonnance portant rétablissement de la légalité scolaire ; congrès FEN 1946 ; Première séance du bureau provisoire de la Ligue de l'Enseignement.
Rapports de recteurs.
Reconstruction SNI.
Directives pour l'insurrection.
Circulaires du PCF.
Résistance.
Exposition sur la Résistance, mars 1964.
Rapports des recteurs.
Vœux adoptés au Comité Académique du 15 octobre 1944.
Vœux adoptés au CA du 29 octobre 1944.
Syndicats. Technique, secondaire, supérieur, après guerre.
Union et Action.
CGT.

Delanoue 3 :
Les Enseignants de Paul Delanoue
Les Enseignants.
Rédaction Les Enseignants II.
Courrier résistance.
Courrier préparatoire livre.
Courrier résistance
CDLP Editions Sociales.
Courrier. Les Enseignants II.
Notes diverses en cas de réédition.

Delanoue 4 :
Les Enseignants. Syndicalisme (FEN-SNI)
Dossier de Paul Delanoue " De la Libération à la Scission ".
Les Enseignants. Le mouvement syndical.
Les Enseignants. Travail en cours.
Les Enseignants. Circulaires.
Critiques de l'ouvrage Les Enseignants de Paul Delanoue.
Courrier 1968 : l'Enseignement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Courrier d'Edition 1973-1981.

Delanoue 5 :
Histoire de la FISE, 1950-1973
Histoire FISE (Fédération Internationale Syndicale de l'Enseignement).
Bulletins de la FISE, 1961.
FISE après 1950.
FISE histoire 1950-1970.
WOCTP, Comité d'Entente
Quelques archives FISE
Brochures
FISE 1973.

Delanoue 6 :
Documents de la FISE, années 1950-1960
Statuts FISE et notes de cours de Paul Delanoue, 1952.
Documents préparatoires à la Conférence Mondiale des Enseignants, Varsovie, 1957.
Dossier FISE 1959, 1960, 1961.
FISE après 1950.

Delanoue 7 :
Documents de la FISE, années 1970
Revue internationale des enseignants.
FISE 1973-1974 ; informations, rapports, lettre de Delsal.
1975-1976 ; 30e anniversaire de la FISE ; documents divers.
Courrier FISE.
Rencontre Syndicale des Enseignants, Paris 27-28 février et 1er mars 1974.
FISE-CMOPE-Unité 1972-1973.
FISE-CMOPE-SNI 1970-1973

Delanoue 8 :
Documents de la FISE, années 1970-1980
18. Histoire FISE.
Budapest. FISE.

Delanoue 9 :
FISE Divers
Bureau d'Editions Internationales de l'Enseignement (BEIE), 1951-1958.
Archives de la FISE.
FISE (bulletin).
Divers documents de la FISE, 1960-1963.
Ecole des militants de l'Enseignement, 1948-1951.

Delanoue 10 :
FISE Divers
9. Enseignants FISE 1946-1948.
10. Documents FISE.
11.FISE Histoire 1950-1970.

Delanoue 11 :
Divers International, 1950-1970
WCOTP (World Confederation of Organizations of Teaching Profession ou Confédération Mondiale des Organisations de la Profession Enseignante).
Co-rapport Japon. Lutte contre le système d'évaluation.

Delanoue 12 :
Pays Africains, années 1950
30 Maroc.
31 Tunisie.
Tunisie 1952.
32 Guinée.
33 Algérie.
34 Soudan.
35 AOF.
Moyen Congo-Madagascar
AOF- Dahomey
Afrique Occidentale Française
Comité de coordination
Dahomey
Sénégal
Courriers divers
Afrique
Courriers divers

Delanoue 13 :
Afrique, années 1950
24. Dahomey.
25. Congrès Bamako.
26. Côte d'Ivoire.
27. AEF.
Cameroun, Afrique Equatoriale Française, Cameroun, Gabon, Madagascar, Circulaire Essouma
28.Gabon.
29. Ecole Guinéenne.
7. Documents Afrique.
8. Enseignement Afrique.
17. Affaire Guinée.

Delanoue 14 :
Afrique
Presse Africaine.
Correspondance, poèmes.
Divers.

Delanoue 15 :
Enseignants en Afrique occidentale. Congrès 1950-1958
Enseignement Afrique.
Documents Afrique, Travaux, Congrès.
Sénégal, 1959, 1960, 1961, Suel.
Courrier.
Afrique.
Syndicalisme en Afrique.
Collectif Afrique, 1952.

Delanoue 16 :
Syndicalisme et Afrique, années 1950-1960
12. Conférence d'Alger et divers.
13. Afrique 1950-1960.
La CGT et les syndicats de l'Afrique Noire.
La CGT et les syndicats de l'Afrique Noire.

Delanoue 17 :
Syndicalisme Enseignant en Afrique 1950-1957
Afrique.
Troisième conférence Conakry.
Brochures
Enseignants Afrique Noire.

Delanoue 18 :
Palestine et pays Arabes
20/21. Palestine ; Mali et Afrique.
Problème Palestinien.
Problèmes Palestinien 2.
Pays Arabes.
Damas 1970-1971.

Delanoue 19 :
Amérique Latine, 1970-1980
Amérique Latine 1973.
Brochures (toutes en espagnol)
Chili-Pérou.
Amérique Latine.
14/15. Amérique Latine, Chili.
Courrier 1978-1981 Amérique Latine.

Delanoue 20 :
Chili, avant et après1973
Chili 1972-1973.
Chili congrès (pochette rouge).
Chili Congrès (pochette beige).
Situation au Chili.
Chili-Uruguay.

Delanoue 21 :
Problèmes d'Education
Rapport
Problèmes éducation.
Systèmes scolaires socialistes.
Divers Enseignement 1975-1980.
Documents sur les problèmes de l'Education.
Documentation.
Aspect idéologique de l'Enseignement.

Delanoue 22 :
Divers FEN et pédagogie
Documents communiqués par Paul Delanoue 1980.
23. Documents fédéraux.
16. Pédagogie.
22. Laïcité Pédagogie.
Laïcité- Pédagogie documents anciens

Delanoue 23 :
Dossiers presse (problèmes syndicaux 1970-1975)
FEN-CGT.
Problèmes syndicaux actuels (fin des années 1970).
Brochures et Journaux.

Delanoue 24 :
Communisme et éducation
Cours école PCF et documents sur le socialisme et le marxisme ; documents sur l'enseignement.
19. Lénine et l'éducation.
Problèmes théoriques du mouvement ouvrier, 1982.
Coupures de presse. Education Nationale 1982-1983.
Histoire du PCF.
PCF 1981-1982.

Delanoue 25 :
Evénements de 1968, France et Tchécoslovaquie
Tchécoslovaquie 1968.
Dictionnaire tchèque-russe-anglais-français. (vocabulaire enseignant surtout).
Mai 1968.
Delanoue 26 :
Divers
Moscou 1973. Congrès Mondial des Forces de Paix.
Brochures :
Colloques et notes historiques.
Déclaration politique des Etats membres du Pacte de Varsovie, Prague, 5 janvier 1983.
Racisme.

Delanoue 27 :
Documentation communiste
Dossier communiste.
Dossier communisme, années 1970-1980.

Delanoue 28
UJRF, années 1950.
Brochures.
Documentation diverse.