Paris dans les medias

 

Vendredi 21 juin 2002

Amphithéâtre Dupuis Centre Malher
9, rue Malher Métro Saint-Paul
Contact: Thérèse LORTOLARY
9 rue Malher-75181 Paris cedex 04 tél : 01 44 78 33 84
fax : 01 44 78 33 98

 

 

L'objectif de cette journée est de comprendre si, à deux moments particuliers (la fin du XIXeme siècle, le mitan du XXème) et sur deux sujets précis (respectivement les circulations dans la ville, la résistance au changement et la modernité), les différents médias (dessin de presse, littérature, peinture, théâtre puis cinéma et télévision) délivrent des informations similaires - éventuellement retraitées en fonction de la spécificité de chaque support - entretiennent des relations de complémentarité ou offrent des imageries concurrentes, équivoques voire contradictoires. La finalité de ces deux tables rondes est aussi de voir de quelle manière artistes et créatifs, en véhiculant et en recyclant sans cesse des clichés du " grand Paris ", ont constitué le champ actuel du figurable.


Dominique Kalifa , Jean-Louis Robert, Myriam Tsikounas

PROGRAMME

9h-12h30

Les circulations dans la ville
Table ronde animée par Dominique Kalifa
Avec Julia Csergo, Quentin Deluermoz, Odile Krakovitch, Irène Pennachioni, Stéphanie Sauget, Bertrand Tillier, Jean- Jacques Yvorel.


14h-17h30

Résistance au changement et modernité
Table ronde animée par Jean-Louis Robert
Avec Camille Canteux, Évelyne Cohen, Matthieu Flonneau, Annie Fourcaut, Pascale Goetschel, Sébastien Le Pajolec, Lucette Le Van, Marie-Françoise Lévy, Édouard Mills-Affif.

17h30 : Cocktail