LES GRANDS ENSEMBLES A L'EPREUVE DU COMPARATISME : JOURNEE D'ETUDE, JEUDI 25 OCTOBRE 2001, ENS-LSH, Lyon

Journée d’études organisée par le laboratoire Géophile (UMR Géographie-Cités, ENS-LSH) et le Centre d’Histoire Urbaine (ENS-LSH), avec le soutien du CHS (Université Paris I), de la DIV et de l’ACIV (ministère de la Recherche)

Inscriptions auprès de : Laurent.Delacroix@ens-lsh.fr

Cette journée d’étude envisage les grands ensembles français dans une dimension comparative, sans bien sûr présupposer la possibilité d’une histoire urbaine comparée synthétique et générale. Il s’agit, à partir des présentations nationales, d’étudier la pertinence de l’objet « grands ensembles », ainsi que ses temporalités, ses alternatives et ses objectifs.

Isoler les grands ensembles dans le « sprawl » de la métropolisation généralisée a-t-il un sens heuristique ? Quelle est la légitimité scientifique du découpage de cet objet, peut-être construit uniquement à partir des fantasmes contemporains et des politiques qui les accompagnent ? A-t-on affaire à une spécificité française ou bien à une circulation de modèles, de conceptions et de politiques ? Ces questions croiseront chronologie, formes, sites, acteurs et politiques.

La mise en perspective de ce moment d’aménagement grâce à l’évocation des expériences étrangères vise à éclairer les incertitudes de notre objet d’étude. Il nous aidera aussi à saisir comment les grands ensembles ont été utilisés dans les politiques d’aménagement. Cette rencontre a pour objectif de susciter des projets de recherches croisés, à partir de positions disciplinaires et de terrains d’études apparemment très hétérogènes.

JEUDI 25 OCTOBRE

9h30 : Accueil des participants
9h45-10h00 : Ouverture de la journée par Violette Rey, ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon), Directrice du Laboratoire Géophile (UMR Géographie–Cités).

Matin : Les enjeux d’une comparaison internationale des grands ensembles.


10h00–10h20 :

Frédéric Dufaux, (ENS-LSH , Lyon, Laboratoire Géophile , UMR Géographie–Cités), Comparer les grands ensembles : une tâche impossible et nécessaire .

10h20-10h50 :

Hervé Vieillard-Baron (Université Paris VIII), Les grands ensembles : spécificités françaises et diversité des modèles étrangers .


10h50-11h10 :

Laurent Coudroy de Lille,( IUP–Université Paris XII), L’entrée par les mots : possibilité d’un comparatisme international.


11h10-11h40 :

Valérie Gelézeau (Université Marne-la-Vallée, Laboratoire Espace et Culture), Le tanji sud-coréen : du modèle de l’habitat «nouveau » à la norme urbaine .

11h40-12h00 :

Myriam Houssay-Holzschuch, (ENS-LSH ,Lyon, Laboratoire Géophile, UMR Géographie–Cités), Le township sud-africain : refus du grand ensemble ou grand ensemble horizontal ?

12h00-12h45 : Débat

12h45-14h20 : Déjeuner

Après-midi : Contextes nationaux : grands ensembles et politiques d’aménagement. Rythmes et enjeux.

Thème 1 : L’utilisation du grand ensemble dans les politiques socialistes d’aménagement

14h20-14h40 :

Jay Rowell, (CNRS ,Centre de recherche interdisciplinaire sur l'Allemagne), Du grand ensemble au "complexe d'habitation socialiste": les enjeux de l'importation d'une forme urbaine en RDA .
14h40-15h00 :

Lydia Coudroy de Lille ( Université Lyon II, Laboratoire Géophile ,UMR Géographie–Cités), L’idéal « coopératiste » contre la forme du grand ensemble : les leçons de l’expérience polonaise.


15h00-15h20 :

Isabelle Amestoy ( Université Grenoble II, Laboratoire Géophile, UMR Géographie–Cités), Les grands ensembles en Russie, de l’adoption d’un modèle à la désaffection : le cas de l’habitat khrouchtchévien .

15h20-15h40 :

Anne Olivier (agrégée de géographie.), Les grands ensembles en République tchèque. Héritage urbain complexe, au cœur des transformations de la propriété et des usages sociaux

.
15h40-16h00 :

Milena Alexandrova-Guest, (Laboratoire Géophile, UMR Géographie–Cités), Les grands ensembles inachevés dans les espaces urbains bulgares .

16h00-16h10 : Pause café

Thème 2 : Décalages, alternatives ou refus : existe-t-il un modèle « grand ensemble » ?

16h10-16h30 :

Yassamine Tayab (Laboratoire Géophile, UMR Géographie–Cités), Les grands ensembles à Téhéran : logement social ou produit de luxe ? .

16h30-16h50 :

Joelle Deluz-Labruyère (Université Lyon II), Les grands ensembles en Algérie : l'impuissance de l'utopie.

16h50-17h10 :

Colette Vallat (Université Paris XIII), Genèse et limites de la politique de l’habitat social en Italie : les grands ensembles à travers les exemples de Gênes, Milan, Rome et Naples.

17h10-17h40 : Débat

17h40-18h00 :

Conclusion : Annie Fourcaut (ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon, Directrice du Centre d’Histoire Urbaine,. L’apport des expériences étrangères pour la compréhension des dynamiques françaises .