Humanitaire, captivités et internements

Théofilakis, Fabien (dir.), « Humanitaire, captivités et internements en guerre et sortie de guerre (1939-1956) » , dans Matériaux pour l’histoire de notre temps , 2024/1-2, n° 149-150.

Le parcours d’un jésuite italien, aumônier militaire auprès des troupes italiennes – et accessoirement des populations ukrainiennes – sur le front de l’Est en 1941, qui ne revient du goulag qu’en 1955 ; le rôle des aumôniers catholiques dans les camps d’internement, confrontés au sort des populations juives en France occupée ; l’organisation par la Young Men’s Christian Association d’un concours de la captivité pour les prisonniers du Reich en 1943 ; le repositionnement d’un Comité international de la Croix-Rouge viscéralement anticommuniste vis-à-vis de l’Union soviétique pendant la guerre ; ou encore l’action du Saint-Siège en faveur des displaced persons à travers le Vatican Migration Bureau établi à Genève à partir de 1947 comme la gestion des internés dans les studios de Cinecittà devenus camps de 1942 à l’été 1950…

Continuer la lecture de Humanitaire, captivités et internements

Appel à communication : Sources de l’histoire sociale et culturelle

Le Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains (UMR 8058) organise le 3 juin 2024, sa seconde journée d’étude destinée aux doctorant.e.s du laboratoire.

Cette année, le thème retenu est « Sources de l’histoire sociale et culturelle ».

Il s’agira d’interroger la spécificité des sources mobilisées en histoire sociale et culturelle pour la période contemporaine dans les travaux de recherche des doctorant.e.s. On s’intéressera à la diversité de celles-ci, qu’elles soient textuelles, iconographiques, cinématographiques ou qu’il s’agisse encore d’entretiens et d’archives orales.

Continuer la lecture de Appel à communication : Sources de l’histoire sociale et culturelle

Les Légendes du siècle

Couverture du livre de Fabien Archambault, Les Légendes du siècle.
Une histoire des Jeux en douze médailles, Paris, Flammarion, 2024 (Coll. Documents).

Fabien Archambault, Les Légendes du siècle.
Une histoire des Jeux en douze médailles,
Paris, Flammarion, 2024 (Coll. Documents).

Une joueuse de tennis française, une sauteuse en hauteur canadienne, des volleyeuses japonaises, un marathonien éthiopien, des étudiants afro-américains, un coureur finlandais, des basketteurs soviétiques, un boxeur cubain, une tireuse à l’arc tétraplégique, un aristocrate conservateur, une gymnaste russe… Autant de trajectoires d’athlètes venus des cinq continents qui ont contribué, chacun dans sa discipline, par leurs coups d’éclat, à forger la légende des Jeux organisés par le CIO depuis la fin du XIXe siècle.

Continuer la lecture de Les Légendes du siècle

Objets de désirs, désirs d’Objets

Journée d’études :

Objets de désirs, désirs d’Objets. Collections et «- philies» (XVIe-XXIe siècles)

Vendredi 29 mars 2024, 9h-18h30.

  • Matinée : Salle du Conseil, Présidence Aix-Marseille Université – Jardin du Pharo 58 BVD Charles Livon, 13007 Marseille
  • Après-midi : MucemLab, 201 Quai du port (entrée par la tour du Roi René), 13002 Marseille

Voir le programme complet en PDF.

Cette journée d’études prend place au sein d’un programme de recherches pluriannuel intitulé « philies », élaboré au sein du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et étendu au Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources, conçu à l’initiative de Fabien Archambault, Pascale Goetschel et Julie Verlaine.

Continuer la lecture de Objets de désirs, désirs d’Objets

Mondialisation et justice sociale

Marine Dhermy-Mairal, Sandrine Kott, Isabelle Lespinet-Moret et Marieke Louis (dir.), Mondialisation et justice sociale. Un siècle d’action de l’Organisation internationale du travail, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024.

L’OIT est née du traité de Versailles en 1919, a survécu à la Société des nations et a trouvé sa place au sein de l’Organisation des  Nations unies, où elle a apporté l’héritage et le savoir-faire du  premier internationalisme, et la spécificité du tripartisme.

Continuer la lecture de Mondialisation et justice sociale