Histoire de la FEN : nouvelles sources, nouveaux débats

C olloque 11 et 12 mai 2006

 

 

Centre de Recherches sur l’Espace, les Sociétés et les Cultures, Université de Paris XIII
Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Université de Lille III
Centre des Archives du Monde du Travail, Archives Nationales
Centre d’Histoire Sociale du XX° siècle, Université de Paris I
Soutenu par le Centre Henri Aigueperse, Union Nationale des Syndicats Autonomes-éducation

Jeudi 11 mai 2006


9 h 30 : accueil des participants

10 h : Ouverture du colloque : Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France

10 h 15 : Introduction : Laurent Frajerman, CHS, Paris I

10 h 30 : Table ronde : Collecte, traitement et usage des archives syndicales

Présidente : Françoise Bosman, directrice du CAMT
Guy Putfin, centre Henri Aigueperse
Alain Dalançon, IRHSES
Anne Bailly, CAMT

12 h : La FEN face aux enjeux éducatifs

Président : Jacques Girault, CRESC, Paris XIII

La FEN face aux projets éducatifs du Syndicat national de l’éducation physique et du Syndicat national de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (1958-1984)
Michaël Attali, Grenoble I

Corporatisme ou projet idéologique ? Le Syndicat national des instituteurs face aux réformes de l’enseignement (1945 – 1969)
Jean-Claude Ruano-Borbalan

La formation des maîtres du second degré : un enjeu déterminant dans la FEN (1967-1973)
Alain Dalançon, IRHSES

13 h 15 : Déjeuner

14 h 45 : Syndicalisme enseignant et professionnalisation

Président : Jean-François Chanet, IRHIS, Lille III

Les "chercheurs scientifiques" de la professionnalisation à la syndicalisation. Les conditions de la naissance et du développement du Syndicat national des chercheurs scientifiques-FEN (années cinquante-soixante).
Michel Pinault, Centre Alexandre Koyré, CNRS

Le secteur revendicatif de la FEN (1968-1992)
Guy Putfin, centre Henri Aigueperse

Le SNI et le corps des Professeurs d’enseignement général des collèges : du trouble à la conversion ; une recomposition identitaire (1955-1975)
André Robert, Lyon II

Le Conseil supérieur de l’Education nationale : un enjeu dans la définition du rôle du syndicalisme. L’exemple de l’enseignement secondaire (1928-1960)
Yves Verneuil, Amiens

La FEN et la gestion syndicale : l’exemple du Syndicat national de l’enseignement technique
Julien Veyret, CRESC

18 h : Présentation des archives de la FEN déposées dans les locaux du Centre des Archives du Monde du Travail

Vendredi 12 mai 2006


9 h 30 : Quelle spécificité du syndicalisme enseignant ?

Président : Jean-Louis Robert, CHS, Paris I

Années 1970 : les mouvements sociaux des enseignants parmi ceux du secteur public ?
Christian Chevandier, CHS

Education ouvrière, éducation nationale et mouvement syndical dans l’entre-deux-guerres
Yolande Le Gallo, CRESC

Les rapports de l’Union nationale des étudiants de France et de la FEN : le syndicalisme enseignant comme modèle et référence ou simple partenaire intersyndical pour les étudiants? (1945-1986)
Robi Morder, Reims

La FEN, la Confédération française démocratique du travail et la question de la laïcité (1964 - années 1970)
Bruno Poucet, Amiens

Syndicalisme et mutualité enseignante, des relations complexes (1944 - années 1970)
Charlotte Siney, CHS

12 h 30 : Déjeuner

14 h : La FEN à l’épreuve des débats idéologiques

Présidente : Françoise Bosman, CAMT, Archives Nationales

Les syndicalistes de la FEN aux colonies (1945-1960)
Simon Duteil, Le Havre

Représentation et prise en compte des minorités dans le syndicalisme français : l’originalité de la FEN (1944-1968)
Laurent Frajerman, CRESC

De la majorité de la Fédération Unitaire de l’Enseignement au courant « Ecole Emancipée » de la FEN (1933-1950)
Loïc Le Bars, CRESC

La FEN et la guerre d’Algérie, à la lumière des archives fédérales.
Rémi Skoutelsky

16 h : Table ronde conclusive : Vers de nouveaux paradigmes de l’étude du syndicalisme enseignant ?

Président : Antoine Prost, CHS, Paris I
René Mouriaux, CEVIPOF
André Robert, Lyon II
Guy Brucy, Amiens
Laurent Frajerman, CHS
Jacques Girault, CRESC, HIMASE

18 h : coktail

Le syndicalisme enseignant occupe une place originale dans le paysage syndical français. Marqués par leurs origines associatives, la Fédération de l'Education nationale et ses syndicats exercent une fonction de construction des identités professionnelles et disposent d’une grande influence sur les politiques éducatives. Maintenant son unité en officialisant l’existence des différents courants de pensée du syndicalisme, la FEN joue un rôle politique important, tout en affirmant son indépendance.
Sur chacun de ces thèmes, les pratiques et les représentations syndicales sont l’objet de débats, enrichis par de nouvelles sources, grâce au dépôt des archives de la FEN au Centre des Archives du Monde du Travail. Ce colloque permettra d’étudier leur apport et de croiser les recherches dans une perspective comparatiste, pour mieux comprendre la nature du syndicalisme enseignant.

Contact scientifique
Laurent Frajerman
Centre d’Histoire Sociale du XX° siècle
9, rue Malher
75004 Paris
laurent.frajerman@free.fr

Centre des Archives du Monde du Travail
salle de conférence (niveau 1)
78, boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix
métro Eurotéléport

colloque 11 & 12 mai 2006
Histoire de la FEN : nouvelles sources, nouveaux débats ?


Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Inscription

Déjeuner offert par le CAMT

Nom :
Prénom :
Adresse :
téléphone :
mel
fonctions

à retourner à l’adresse suivante
Centre des Archives du Monde du Travail
Michelle Jové
78, boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix
03.20.65.38.09
michelle.jove@culture.gouv.fr

Comité scientifique

Antoine Prost, professeur émérite d’Histoire à l’Université de Paris I, CHS
Jacques Girault, professeur d’Histoire à l’Université de Paris XIII, CRESC, président d’Histoire des Militants Associatifs et Syndicaux de l'Education
Jean-François Chanet, professeur d’Histoire à l’Université de Lille III, IRHIS
Guy Putfin, chargé d'études documentaires, responsable du département Histoire et Archives du centre Henri Aigueperse, UNSA-éducation
Laurent Frajerman, professeur agrégé, docteur en Histoire, CHS et CRESC
Jean-Louis Robert, professeur émérite d’Histoire à l’Université de Paris I, CHS
Guy Brucy, professeur en Sciences de l'Education à l’Université d’Amiens, Laboratoire Savoirs et Socialisations en Education et Formation
Annie Fourcaut, professeur d’Histoire à l’Université de Paris I, directrice du CHS
Alain Dalançon, professeur agrégé à la retraite, président de l’Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les Enseignements du Second Degré, SNES-FSU
André Robert, professeur de Sociologie de l’Education à l’Université de Lyon II, Laboratoire Éducation et politiques
Jean-Noël Luc, professeur d’Histoire à l’Université de Paris IV, Centre d'histoire du XIXe siècle
Bruno Poucet, professeur d'Histoire de l'Education à l'IUFM d'Amiens, Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'Education et en Psychologie