ÉCOLE PUBLIQUE ET CULTURES DE 1920 A NOS JOURS


Journée d'études organisée par
le Centre d'histoire sociale du 20eme siècle et l'UNSA Education
mercredi 9 octobre 2002 9h30
Siège de l'UNSA Education
87 bis, avenue Georges Gosnat 94853 Ivry sur Seine métro Mairie d'Ivry RER Ivry Gare

Contact: Thérèse LORTOLARY
9 rue Malher - 75181 Paris cedex 04 tél :01 44 78 33 84
fax : 01 44 78 33 98
mail : lortolar@univ-paris1.fr

 

Mercredi 9 octobre 2002


10h - 12h

L'Ecole publique : culture bourgeoise, culture populaire ?

Présidence : Jean-Louis ROBERT, Directeur du Centre d'histoire sociale du 20ème siècle


Antoine PROST, La culture scolaire est-elle la culture de la classe dominante ?
Frank POUPEAU, Contestation scolaire et ordre social. Que faire lorsque les " classes dangereuses " investissent l'école ?
Jean-Michel CHAPOULIE, De l'enquête sur l'enseignement secondaire de 1899 au plan Langevin-Wallon : les tentatives de redéfinition de la culture diffusée par l'enseignement secondaire.
Agnès VAN ZANTEN, L'éducation des ouvriers, des banlieues rouges aux cités disqualifiées.
Paulette MAILLARD, L'école aujourd'hui. Discours du Ministre Luc Ferry, réalités et vérités éducatives.

14h -16h

L'école publique et les concurrences culturelles (institutions, médias...)

Présidence : Jean-Paul ROUX, Secrétaire général du Centre Henri Aigueperse

Pascal ORY, " Education nationale " et " culture " (1934-1981) : Divorce ou chassé-croisé ?
Jacques GEORGE, Les mouvements d'éducation nouvelle devant la télévision.
Divina FRAU-MEIGS, L'environnement médiatique des jeunes et l'école : l'urgence de changer d'échelles.
Olivier BIENFAIT, Faire des images pour mieux les comprendre.