Conflits du travail et relations sociales dans les industries électriques. France-Europe, fin XIXe-XXe siècle

 

 

 

 

Journée d'étude organisée par le Comité d'histoire de la Fondation EDF et

le Centre d'histoire sociale du XXème siècle de l'Université Paris1

Le Vendredi 22 novembre 2002, Amphithéâtre Georges Dupuis, 9 rue Malher 75004

 

 

Cette journée d'étude se propose d'aborder l'histoire des relations sociales et des conflits du travail dans les industries électriques sur la longue durée et dans ses dimensions plurielles : syndicale, ouvrière, patronale, étatique.
Les interventions de la matinée évoqueront le cas de la France. L'après-midi sera réservé à des éclairages européens (Espagne, Allemagne) qui permettront de mettre en perspective les singularités et/ou les convergences. La journée s'achèvera par l'évocation des sources d'une histoire encore peu assez peu défrichée.


9 h 30-12 h : Tendances nationales, perspectives locales

Stéphane SIROT (Paris), " Les pratiques grévistes dans les industries électriques, XIXe-XXe siècles ".

Gérard VINDT (Paris), " Péchiney 1921-1973. Le refus de la grève dans les fabrications à feu continu ".

Michel DREYFUS (Paris), " Syndicalisme et luttes sociales dans l'électricité depuis 1918 "

John BARZMAN (Le Havre), " La mémoire des grèves : histoire orale des électriciens-gaziers du Havre depuis les années 1950 ".

Alexandre FERNANDEZ (Bordeaux), " Les syndicats girondins d'électriciens et les "contrats de progrès" proposés par le gouvernement de Chaban-Delmas, 1969-1971 ".


14h-16h30 : Perspectives européennes, question des sources


Ivan URETA (Université de Deusto), " Hidroeléctrica Española : un modèle des relations sociales dans le secteur des grands travaux hydroélectriques en Espagne, 1907-1977 ".

Anna AUBANELL (Universités Pompeu Fabra et Autonome de Barcelone) " Le patronat face aux conflits du travail dans les entreprises électriques madrilènes entre les deux guerres (les programmes de bien-être industriel) ".

Karl LAUSCHKE (Dortmund), " La pratique de la cogestion en Allemagne des années 1950 aux années 1980. Le cas des délégués du personnel de Vereinigte Elektrizitätswerke Westfalen AG, Dortmund ".

" Les sources de l'histoire des conflits du travail dans l'électricité " : présentation des fonds d'archives d'EDF, de la Fédération CGT Mines-Energie et de la CFDT.